Burger mangue-saumon


 

Ahhh du poisson, ça faisait longtemps que j’en ai pas parlé sur le blog! La dernière recette date de… fin octobre! J’en mange souvent pourtant, mais je le cuisine de manière tellement simple que je me dis que ça ne vaut pas le coup d’en faire un article.
Cette fois-ci, j’ai eu envie de réitérer mon idée de burger au poisson avec une belle galette de saumon frais, en lieu et place du monotone steak haché.

Je sais, la dernière fois que j’ai parlé de burger, j’avais dit que cette tendance commençait un peu à me gonfler, mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, non?
Avec les beaux jours qui reviennent, j’ai eu envie d’une garniture fraîche et croquante qui change du duo barbaque-fromage dégoulinant (que j’aime d’amour pourtant). L’association « saum’mangue » a toujours été une valeur sûre pour moi, fan de sucré-salé. Le concombre apporte de la texture et de la fraîcheur, quant à la sauce piquante, elle vient ajouter un coup de WAPA dans ce monde de douceur!

 

Burger mangue-saumon:

Pour 4 personnes

Pour les buns:
-300 g de farine
-115 ml de lait
-60 ml d’eau
-20 g de beurre
-1 càc de levure boulangère sèche
-1 càs de sucre
-1 càc ras de sel
-la moitié d’un oeuf battu +1 jaune d’oeuf
-1 càs de graines de sésame

Pour la garniture:
-480 g de saumon frais
-2 gousses d’ail écrasées
-4 tiges de coriandre ciselée
-2 càc de gingembre frais râpé
-sel
-poivre
-2 càs d’huile d’olive

-1 mangue pas trop mûre
-quelques rondelles de concombre
-un peu de sauce piquante

Préparez les buns.
Faites chauffer dans une casserole ou au micro-ondes le lait, l’eau et le beurre. Versez la moitié de la farine dans un  saladier et ajoutez-y la levure, le sucre et le sel. Versez le lait tiède (attention,pas trop chaud,ça risquerait de tuer la levure) puis la moitié de l’oeuf battu. Mélangez avec une cuillère en bois ou un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs. Incorporez progressivement le reste de farine tout en mélangeant. Lorsque la pâte est homogène, mettez-la sur une surface farinée et pétrissez pendant 5 à 10 minutes.
Divisez-la en 4 petits pâtons, et formez des boules bien lisses. Disposez-les sur 1 plaque tapissée de papier cuisson, puis aplatissez-les légèrement avec la main. Recouvrez-les de film alimentaire puis d’un linge. Laissez lever 45 minutes.
Préchauffez le four à 200°C. Mélangez le jaune d’oeuf avec 1 càs d’eau puis badigeonnez-en la surface des buns avec un pinceau. Parsemez-les de graines de sésame puis enfournez-les pour 10 minutes. Faites-les refroidir sur une grille.


Préparez la garniture.

Hachez le saumon au couteau, comme pour un tartare. Mettez-le dans un bol et ajoutez-y l’ail, la coriandre et le gingembre. Salez, poivrez et mélangez.
Faites chauffer l’huile dans une poêle et formez 4 petits réguliers de saumon, à l’aide d’un emporte-pièce. Lorsque la base commence à dorer, retournez à l’aide d’une spatule et faites cuire l’autre face pendant 1 à 2 min environ. Egouttez sur du papier absorbant.
Dressez les burgers.
Coupez les buns en deux et faites-les dorer sous le grill du four. Garnissez la base avec quelques rondelles de concombre et de la mangue coupée en julienne. Déposez une galette de saumon et versez-y quelques gouttes de sauce piquante. Recouvrez avec le chapeau et dégustez!

 

19 Commentaires

  1. voilà qui change du traditionnel burger ! Une version exotique et parfumée que je vais vite tenter

  2. Je n’avais jamais entendu parlé de l’association mangue-saumon. Il faut que j’essaie cela, en bonne amatrice de sucré-salé aussi.
    En tous cas, tes photos font honneur à ton plat, il parait délicieux!
    Merci pour la recette, et à bientôt.

  3. Une très belle recette qui me réconcilie avec le burger

  4. humm ca doit etre trop bon ça!!

  5. Burger au poisson ça n’est pas dans mes habitudes, mais ça donne envie d’en changer tellement le tien est salivant

  6. Miam ! Voilà une recette qui change

  7. c’est une super idée ça ! le tartare de saumon et la mangue hmmm !!! j’en salive d’avance !

  8. j’aime quand tu changes d’avis il est troooooooooop appétissant et le brillant du Buns ça donne envie de croquer dedans je rentre tard et là je dis je veux de la finger food
    t’as oublié de mettre le N° de tel pour les commandes avec livraison

  9. J’ai beau ne pas être « sucré-salé », tu me mets clairement en appétit!

  10. A noter ! très bien fait

  11. Magnifique ce burger, je le mangerais bien de suite

  12. Une parfaite recette! Bravo!!

  13. Super! J’adore les recettes et l’approche – tout en fraîcheur et dans le jeu! Je me suis permis de vous taguer dans une chaîne de nominations pour le Versatile Blogger Award. A bientôt pour de nouvelles belles recettes.

  14. J’aime aussi beaucoup l’association… Très sympa en version burger…

  15. Je n’aurais jamais la patiente de préparer les buns, par contre, la garniture est tout à fait passionnante !!!!!

  16. Un magnifique burger plein de saveurs, digne d’un beau restaurant. De belles saveurs et une belle présentation, j’adore. Biz et belle journée. Véro

  17. Merci d’avoir testé, ravie que ça t’ait plu!

  18. C’est juste excellent! Je suis à la Réunion et en ce moment, c’est la plaine saison des mangues, alors j’en ai profité! Merci mille fois PS: Ton blog est une pure merveille!

Laisser un commentaire