Brochettes de boeuf au cumin


 

Avant mon départ pour mes mini-vacances (seulement 5 jours…+1 jour à cause des grèves aériennes!), Mister T et moi avions pique-niqué à la plage, en amoureux.
Vous me connaissez, chez moi, un repas en tête à tête ne rime pas du tout avec pétales de rose au sol, chandelles et Céline Dion coupes de champagne. Pas du tout! On se fait plaisir avec des choses simples mais bonnes, sans chichi. Bon, faut dire qu’on n’avait plus grand chose sous la main, ce fut donc salade de riz au citron confit (avec un couvercle en verre oublié au fond du saladier, quand c’est lui qui s’en occupe, il y a toujours une surprise qui vous attend) et brochettes de boeuf.

J’avais fait mariner la viande avec un peu d’épices, où le cumin dominait. Cette saveur nous a un peu rappelé notre séjour au Maroc l’année dernière, à la différence près qu’il faisait 15°C de moins ! Le secret de ces brochettes, c’est de les saisir très rapidement pour que la viande reste bien tendre à coeur, puis de les enfermer rapidement dans une boîte pour qu’elle repose et libère tous ses bons sucs qui la rendent juteuse. Si vous les emportez comme nous, enveloppez votre boîte dans un torchon pour garder les brochettes au chaud. Croyez-moi, les voisins avaient l’air bien jaloux à côté avec leur panini à 5 euros 🙂

Brochettes de boeuf au cumin:
(pour 2 personnes)

-2 belles tranches de bavette de boeuf
-4 ou 5 champignons de Paris
-1 càc de cumin en poudre
-1/2 càc de piment en poudre
-1 gousse d’ail
-sel
-2 càs d’huile d’olive

Coupez la viande en cubes et mettez-la dans un saladier avec le cumin, le piment, le sel, le poivre, l’ail écrasé et l’huile d’olive. Couvrez et faites mariner au frais pendant 1H environ.
Nettoyez les champignons et coupez-les en tranches plus ou moins épaisses. Enfilez les morceaux de viande sur des pics à brochette, en alternant avec les champignons. Faites chauffer un barbecue ou une poêle et faites-y saisir les brochettes sur feu vif, pendant 1 à 2 minutes selon l’épaisseur.
Laissez reposer un peu (comme indiqué plus haut) et dégustez !

 

Le pique-nique carnassier!

 

 

9 Commentaires

  1. Comme toujours, facile à faire et super appétissant Bonne journée !

  2. Eh oui, facile ET rapide aussi

  3. Le cumin donne un goût de cuisine du soleil à tous les plats dans lesquels on le met

  4. mmhm j’adore le bœuf ! Tes brochettes me tentent bien !

  5. tu(étonne qu’ils étaient jaloux, tes brochettes sont tellement savoureuses!!!!

  6. Les amoureux devraient faire comme toi quand on n’a pas grande chose en main.
    Si on a du moyen, c’est plus efficace pour les amoureux un repas en tête à tête avec la tête de veau que les roses et du champagne.

  7. Mon homme est dingue de cumin! Je vais tenter cette recette!

  8. hmmm… avec l’ail comme ça et les marinade aux épices, ces brochettes devaient etre succulentes!

  9. Vu sur le FB de Madame Dansmacuizine, je tente ça demain avec des amis… qu’est-ce qui pourrait faire un accompagnement parfait (et simple) pour ne pas rester que des carnassiers ?

Laisser un commentaire