Papillote de rouget aux salicornes et au citron confit

 

 

 

Je me rends compte que je ne cuisine pas souvent le poisson. Enfin si, mais en général je l’aime cru ou mariné pour préserver sa fraîcheur iodée, mais aussi parce que j’ai souvent peur d’abîmer sa chair. Si vraiment je veux le faire cuire, je le fais griller ou frire, voire fumer, mais la plupart du temps j’ai un certain monsieur Grognon qui se plaint de l’odeur, du coup j’essaie de faire des concessions.
Cette fois-ci j’ai trouvé une nouvelle parade que je n’avais pas encore expérimenté avec le poisson: la papillote! Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt? C’est facile, rapide, ça ne sent pas et en plus la chair du poisson est cuite à la perfection! Mon rouget barbet était encore rosé à l’arête, un vrai moment de bonheur dans l’assiette, que je compte bien renouveler avec ce que je vais trouver aujourd’hui au marché.

 

Papillote de rouget aux salicornes et au citron confit:

(pour 2 personnes)

-2 filets de rouget barbet
-2 poignées de salicornes fraîches (ou des haricots verts frais)
-1 citron confit
-2 gousses d’ail
-2 càs d’huile d’olive
-sel
-poivre du moulin

 

Portez une casserole d’eau à ébullition et plongez-y les salicornes pendant 2 minutes. Egouttez-les dans une passoire et rafraîchissez-les sous l’eau froide du robinet. Coupez le citron confit en deux et ôtez la pulpe. Emincez-le en fines lanières. Mélangez-les avec les salicornes, l’ail haché, l’huile d’olive et le poivre (pas de sel, le citron confit et les salicornes sont déjà salés).

Préchauffez le four à 180°C. Découpez deux feuilles de papier sulfurisé et répartissez-y les salicornes. Déposez les filets de rougets au-dessus et assaisonnez de sel et poivre.

Rabattez les bords vers le centre et pliez afin de former un paquet. Enfournez pour 10 min (cuisson rosée à l’arête) ou 15 min (cuisson à point). Dégustez bien chaud.

Bon appétit et bon week-end!

 

 

7 Commentaires

  1. Oooh dommage que tu n’aies pas pris de feuilles de vigne! Je t’en garde!

  2. Oui j’en prendrai la prochaine fois!

  3. En plus le poisson en papillote ne laisse aucune odeur en cuisine !

  4. tiens des salicornes, c’est vrai que je n’en ai encore jamais goûté, va falloir que je remédie à ça!

  5. mmhm l’alliance de ces 3 saveurs est toujours un délice !

  6. je n’ai jamais osé acheté des salicornes, ne sachant pas trop quoi en faire, mais tu me donnes envie avec cette recette !

  7. Sympa ses petits « poissons rouges » ^^))
    sélectionnés pour mon menu blog de la semaine Amicalement Betty.

Laisser un commentaire