Aubergines caramélisées au sésame

 

 

 

J’adore l’aubergine. J’adore la cuisine japonaise. Cette recette était faite pour moi! En effet, quand je l’ai repérée chez Shoko, j’ai tout de suite su que j’allais accrocher. Les aubergines sont fondantes à souhait et généreusement enrobées de sauce sucrée-salée, posées sur un matelas de riz chaud. Même Mister T, qui pourrait manger un boeuf entier à chaque repas, m’a répété trois fois pendant que l’on mangeait, que c’était « vraiment bon pour un repas végétarien ». C’est bon signe, non?
Après les pommes de terre au tamarin, je crois que j’ai trouvé un nouveau plat addictif, celui que je pourrais citer (parmi une centaine d’autres) si on me demandait quel plat j’emporterais sur une île déserte. J’ai toujours trouvé ça débile comme question, il suffit de savoir manier la sagaie comme Chuck Noland et on n’en parle plus!

 

Aubergines caramélisées au sésame:

(pour 2 personnes)

Librement inspiré de la recette de Shoko

Pour les aubergines:
-1 belle aubergine ferme
-2 càs de fécule de maïs
-un peu d’huile végétale neutre

Pour la sauce:
-10 cl de sauce soja
-4 càs de mirin
-2 càc de sucre
-1 càc de fécule de maïs délayée dans 5 cl d’eau
-1 gousse d’ail hachée
-environ 5 cm de gingembre frais râpé
-1 càs d’huile de sésame
-1 càs de graines de sésame

Lavez l’aubergine et coupez-la en quartiers ou en rondelles épaisses. Passez-les rapidement sous l’eau du robinet et épongez-les légèrement avec du papier absorbant. Mettez-les dans un sac congélation avec la fécule, refermez et secouez pour que tous les morceaux soient recouverts de manière uniforme. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites frire les morceaux jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Egouttez-les sur du papier absorbant.
Essuyez la poêle et versez l’huile de sésame. Ajoutez l’ail et le gingembre, puis faites rissoler sur feu doux. Ajoutez le sucre et laissez caraméliser tout en remuant. Versez la sauce soja et le mirin, puis la fécule délayée. Remuez sur feu doux jusqu’à épaississement de la sauce, puis remettez les aubergines dans la poêle. Enrobez-les de sauce, puis parsemez de graines de sésame. Servez bien chaud avec du riz et éventuellement d’un oeuf au plat comme dans la version de Shoko.

 

 

 

20 Commentaires

  1. cela aurait été super pour mon repas de midi mais il me manque les 3/4 des ingrédients…

  2. Ah oui c’est vrai que pour cuisiner japonais, il faut avoir certains ingrédients spécifiques!

  3. isaluem dit : Répondre

    Voilà, 8h20 et j’ai envie d’aubergines ! Tu peux me dire si on peut remplacer le mirin (merci google) par autre chose ou si ça manque vraiment ? je suis pas sûre d’en trouver. J’ai aussi envie de tomate polenta ! Par contre le machin à ventouse juste en-dessous.. là tout de suite.. bof bof !!

  4. Oh miam, tout ce que j’aime! Je suis très fan d’aubergines aussi, et on vient de m’en ramener des petites violettes en direct de Murano… je sais comment elles vont terminer Merci pour ce partage!
    Bizzz, Greg

  5. On s’est régalés! Sur du riz à peine vinaigré et avec un jaune d’oeuf cru… un délice! Merci pour ce chouette partage

  6. Anna dit : Répondre

    Miam miam, je suis trop contente j’ai tous les ingrédients!! Sauf que j’avais prévu de faire la polenta avec les tomates rôties aujourd’hui… Oh le dilemme!!

  7. Hummh, j’adore, je note la recette, et dire qu’il y a quelques années je ne supportais pas les aubergines!!!

  8. Ici nous avons beaucoup d’aubergines que nous faisons à toutes les sauces, sauf à la japonaise et c’est dommage car ça a l’air succulent

  9. caramélisé à souhait, tout ce que j’aime !

  10. J’adore!! Je note la recette ça doit être trop bon!
    Gros bisous

  11. Mmmm, tu nous régales encore avec cette magnifique recette ! Je suis fan des aubergines, la cuisine chinoise regorge aussi de recettes à base d’aubergines mais alors celle-ci est particulièrement alléchante. Je vais la faire !! Je n’arrive pas à savoir si tes graines de sésame sont-elles torréfiées (elles me semblent un peu palottes , j’en saupoudrerais allègrement le mien car c’est ma touche finale préférée.

  12. Chantal 81 dit : Répondre

    Je n’aime pas trop les aubergines mais j’adore a cuisine japonaise alors à bientôt pour de nouvelles recettes japonaises?????
    Chantal.

  13. Rem dit : Répondre

    Merci pour cette bonne recette (faite ce midi) Par contre, il y avait trop de sauce soja. 10cl, c’est pas 10ml plutôt ?
    Bref, je la referai, mais en jouant un peu sur les quantité. Pourquoi pas tenter une variante avec moins de sucre et du vinaigre balsamique ? Ça caramélise bien

  14. helenecuisine dit : Répondre

    Je viens de découvrir ton blog : wouah ! J’ai envie de tester plein de choses….j’ai commencé par ces aubergines, mon légume préféré et bien BRAVO, ce fut succulent. Merci

  15. alors j’ai fait cette recette ce midi, elle est comment dire… : à tomber, addictive, excellente, surprenante, je ne trouve plus mes mots!
    on a adoré! merci encore
    à bientôt!

  16. Bonjour, je suis dans ma phase « je découvre la cuisine japonaise », après un long détour par la cuisine indienne ! Et cette recette va entrer, adaptée by me, dans mon petit livre de recettes perso. Je viens de tester, excellent !

  17. Babet dit : Répondre

    Après avoir yeuté la recette sur mon plan de travail pendant des mois, je me suis enfin lancée ce soir : on pourrait ajouter un chouilla de sucre pour une saveur moins salée mais sinon, je confirme : tuerie absolue ! Addictif. Prochaine étape : pommes de terre au tamarin et aux piments

  18. J’en ai fait pour mon bentô de cette semaine, c’était super bon !

  19. Lia dit : Répondre

    Je suis entrée dans le club des personnes ayant testé cette recette et j’ai reconnu une des sauces que fait mon père pour le poulet Bon je n’ai pas utilisé de mirin(la flemme d’aller jusqu’au supermarché) et j’ai mis trop de sucre -_-‘
    Pourtant, c’était magique de pouvoir manger quelque chose qui a le gout de la maison.

  20. adele dit : Répondre

    Bonjour, j’ai fait la recette ce midi pour ma petite famille, j’ai doublé toute les proportions pas 4, ainsi que l’aubergine, par contre c’était extrêmement salé, dois je diminuer les proportions pour une quantité d’aubergine par 4 ? merci pour votre réponse

Laisser un commentaire