Escalivade au jambon Bellota

 

 

 

Et si on repoussait l’automne avec cette jolie tartine à l’escalivade et au jambon Bellota? Avec cette évocation estivale, les tapas sont toujours les bienvenus en ce moment, pour peu qu’il y ait encore un peu de soleil à l’heure de l’apéro. Je les avais préparés chez Leticia lors d’une énième escale gourmande dans la capitale, inspirée par les beaux légumes du marché. J’ai repris sa recette familiale qu’elle connaît par coeur, et qui est d’une simplicité enfantine. On fait griller les poivrons, l’aubergine et les oignons au four, puis on les dresse joliment sur une tranche de pain frotté à l’ail et à la tomate. Quant à la délicieuse tranche de jambon Bellota, c’est la rolls des cerises sur le gâteau ! Avec sa saveur de noisette et sa longueur en bouche, il va vous faire voyager directement jusqu’en Espagne ! Pour cela, je vous donne un coup de pouce avec une réduction de 5€ chez Jambons Oliveras, en entrant le code promotionnel « pimentoiseau » !

 

Escalivade au jambon Bellota:

(pour 4 personnes)

-4 tranches de jambon Bellota
-1 poivron rouge
-1 poivron vert
-1 petite aubergine
-4 tiges d’oignon nouveau
-1 tomate
-1 grosse gousse d’ail
-un peu d’huile d’olive
-4 tranches de pain de campagne
-sel
-poivre

(Produit offert)

 

Allumez le grill du four et déposez vos légumes entiers sur une plaque ou une grille recouverte de papier aluminium. Glissez-les sous le grill en laissant la porte du four entrouverte, pour pouvoir surveiller. Retournez-les souvent, pour que toutes les faces soient bien grillées. Cela va prendre environ 20 minutes, un peu plus pour l’aubergine. Une fois cuits, recouvrez les légumes de papier alu et laissez-les reposer dans le four éteint.

Otez la peau des légumes et coupez les poivrons et l’aubergine en longs morceaux. Fendez les oignons nouveaux dans la longueur.

Faites griller les tranches de pain dans un toaster ou sous le grill du four, puis frottez-les avec de l’ail.

Coupez la tomate en deux et frottez-en les tranches de pain également.

Disposez les légumes en les alternant sur les tranches de pain. Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive.

Disposez une tranche de jambon bellota sur les légumes et faites tenir avec un pic en bois. Dégustez sans attendre!

 

Bon appétit et bon week-end!

 

 

4 Commentaires

  1. Les Grecs ne sont pas friands de charcuterie aussi les jambons que l’on trouve sont souvent d’importation et pas toujours de grande qualité, mais bon pourquoi ne pas essayer cette recette quand même ?

  2. Une recette pleine de saveurs et de soleil pour prolonger l’arrière saison, j’aime ! Bises.

  3. mmhm tes tartines me plaisent beaucoup ! J’adore le jambon bellota bellota !

  4. mon père m’a appris l’astuce de frotter l’ail dans la tranche de pain. c’est vrai que ça donne un goût magique ^^ merci pour ta recette je l’essayerais avec plaisir !

Laisser un commentaire