Un livre, une recette #20 : Sate ayam

 

Dans ma famille, quand on fait des brochettes, on les appelle toujours sate, quelle que soit la nature de la viande ou de l’assaisonnement. Nous sommes d’origine indonésienne, et sate signifie « brochette » en indonésien, tout simplement. Je ne sais plus quand est-ce que j’ai découvert que ce terme désignait dans la mémoire collective (livre de recettes, émissions de cuisine) la sauce cacahuète qui sert de marinade, mais j’ai trouvé ça bizarre. Chez moi, cette sauce se sert généralement avec des crudités, pas avec des grillades, et de plus, ça s’appelle bumbu kacang, pas sate ou satay, puisque ça veut dire « brochette » (c’est bon, vous suivez toujours?). Quant à la poudre ou la pâte de saté, à base de cacahuète, crevette et tomate, je ne sais pas d’où sort cette invention, là je suis perdue! Personnellement, quand je lis « brochettes sauce saté », je comprends « brochettes sauce brochette », ce qui relève plus du pléonasme que de la découverte culinaire 🙂
Enfin bref, tout ça pour vous dire que je n’avais jamait fait de brochettes de poulet sauce cacahuète jusqu’à présent! Diiingue! Et grâce à Julie Cuisine le Monde de Julie Andrieu, maintenant c’est fait. Et je suis bien contente d’avoir découvert sa version, on s’est régalé. J’ai juste ajouté mon grain de sel en faisant réduire la fameuse sauce satay pour pouvoir y trempouiller mes sates 🙂

PS: Sate Ayam signifie « brochettes de poulet »

 

Sate ayam

(pour 2 personnes)

-300 g de blancs de poulet (j’ai désossé des hauts-de-cuisses, la chair est plus moelleuse)
-2 càs de beurre de cacahuète
-1 càs de miel
-2 càs de sauce soja
-1 càs d’ail haché
-1 càs de curry en poudre
-3 càs de lait de coco

 

La veille, mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un saladier. Coupez le poulet en cubes et faites-les mariner dans la sauce toute la nuit au frais.

Le lendemain, préchauffez le four à 200°C. Enfilez les morceaux de poulet sur des pics à brochettes. Faites cuire pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer la marinade dans une petite casserole et servez-la avec les brochettes bien chaudes. Bon appétit!

 

22 Replies to “Un livre, une recette #20 : Sate ayam”

  1. Des brochettes bien parfumées qui feraient mon bonheur. Et au passage merci pour la minute culturelle

  2. De rien! Je suis sûre que ça te plairait!

  3. Je savais pas que sate voulait dire brochettes! maintenant je le dirai à tous ceux qui me parlent de ‘sauce sate’

  4. On s’instruit toujours chez Piment Oiseau!

  5. Rien qu’en lisant les ingrédients de cette marinade, je rêve déjà !!! Perso j’adore ce livre ! C’est un voyage gastronomique à lui seul et un vrai source d’inspiration ! Juste un petit bémol, pas toujours fan des photos… Le style scrapbooking j’aime moyen.
    Les tiennes, par contre elles font saliver

  6. Ca fait pas mal de temps que je suis ton blog (on était aux Beaux arts à Nancy en mm temps, puis c’est Julien Werner qui m’a parlé de ton blog) et là aujourd’hui je ne peux m’empêcher de commenter ! Les brochettes aux brochettes ! c’est aussi ce que je me dit dans les restos ! Ma grand mère est indonésienne donc pareil les satés c’est une religion Perso ma marinade n’est pas du tout la même, est-ce que tu connaissais cette recette aussi de ta famille ou celle de Julie est différente ?

  7. Oh miam, j’adore ça, je note! Et s’il me reste de la sauce (j’en doute), je ferai des crudités auce brochette, tiens

  8. Une marinade qui peut être facilement faite avec des ingrédients que je n’aurai pas de mal à trouver !

  9. J’ai bien fait de choisir cette recette sur Facebook, ça m’a l’air tellement appétissant En plus, ça m’a l’air tout chaud ! Me reste plus qu’à acheter du beurre de cacahuètes..Rupture de stock chez moi ! (Sacrilège pour une réunionnaise de ne pas avoir de Dakatine dans ses placards..Shame on me !)

  10. Ca m’a l’air délicieux! Je serai curieuse de gouter cette sauce cacahuète!

  11. Bravo pour cette recette qui a l’air délicieuse !

  12. oui, oui, on suit. Et puis c’est dit avec tant d’humour

  13. Brochettes sauce saté… Voilà l’intitulé (que j’entends et que je vois encore souvent) qui me hérisse le poil. Vous me comprenez, je suis Indonésienne Il existe aussi Bumbu Pecel, à base de cacahuètes également, mais avec un assaisonnement légèrement différent et de petits morceaux de cacahuètes. Grâce à votre billet, les gens vont mieux comprendre. Et encore bravo pour votre blog toujours bien animé.

  14. Bonjour Piment Oiseau, ici Du piment sur les baguettes. J’ai fait une recette de crevettes satay qui n’ont rien de satay, on l’aura compris…. Recette sur le blog avec une référence à ton super site et à ta recette de sate ayam. Bonne soirée à toi !

  15. On s’est régalé !!!! Mille mercis !!!

  16. Coucou!
    Recette faite la semaine dernière… très bonne!
    Merci pour ce partage!
    J’en ai encore pleins à tester…faut juste que je prenne le temps! héhé
    tu es dans le numéro 1 de mes blogs en ce moment! Bonne journée!

  17. J’adore le poulet Satay que j’ai découvert en Malaisie; je cherchais une bonne recette pour tester et… ce sera celle ci! Je te tiendrai au courant! J’en profite pour t’inviter à venir participer au concours que j’ai organisé sur mon blog, n’hésite pas à venir y faire un tour : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/03/concours-claire-au-matchas-birthday.html! A bientôt!

  18. Recette testée et approuvée, c’est une merveille ! L’utilisation de hauts de cuisse apporte un vrai plus par rapport aux blancs de poulet classiques, c’est tellement plus fondant. Merci beaucoup pour la recette, ton blog est vraiment chouette, on est partis pour tout tester !

  19. Fraichement rentré de Malaisie, j’adore ce plat J’ai essayé une recette déjà mais ce n’était pas top. Je garde celle-ci, je vais retenter prochainement !
    Merci

  20. Selamat makan dan terima kasih banyak untuk membagikan itu !

  21. Bonjour,
    Je suis blogueuse culinaire aux côtés de ma cousine (www.destinationgourmandise.fr) et je tenais à vous faire savoir que je vous ai citée dans mon tout dernier article car j’ai publié une recette de brochettes de poulet aux cacahuètes qui part initialement de la vôtre (http://www.destinationgourmandise.fr/2015/06/brochettes-de-poulet-sauce-aux.html). Et comme il appartient de rendre à César ce qui appartient à César, j’ai inséré le lien vers votre propre recette et vous remercie pour cette dernière Je vais désormais prendre le temps de parcourir votre blog car j’avoue honteusement que je n’ai pas encore pris le temps de le faire!
    Alors à bientôt!
    Stéphanie

  22. Bonjour, je découvre ton blog, merci pour le partage. Je suis aussi d’origine indonésienne et les usages dérivés du mot « sate » m’ont aussi toujours fait sourire Mais bon… L’important est qu’on se comprenne. NB : la recette est encore meilleure au barbecue !

Laisser un commentaire