Flaounes: brioches chypriotes farcies au fromage

 

 

 

          Il y a quelques temps, Mister T m’a ramené d’Angleterre des revues de cuisine, dont le dernier numéro de Jamie Magazine. J’y ai trouvé de jolies recettes chypriotes, dont quelques-unes dédiées aux festivités de Pâques. J’ai notamment eu un coup de coeur pour ces brioches généreuses appelées flaounes (flaouna au singulier). Elles sont farcies au fromage, aux raisins secs et à la menthe séchée: un mélange qui peut paraître insolite mais qui fonctionne à merveille! Ce qui est génial c’est que les brioches restent bien dodues et moelleuses le lendemain! Pour ma part, j’en ai congelé la moitié afin de pouvoir les réchauffer pour un brunch ou une petite fringale soudaine…
          Je vous invite à les tester au plus vite car elles sont vraiment délicieuses! Il existe une version avec de la menthe fraîche: j’ai essayé mais je préfère nettement celle avec la menthe séchée, dont la saveur est plus intéressante, moins herbacée. En tout cas, moi je n’attendrai pas jusqu’à Pâques 2015 pour en refaire, je trouve qu’elles sont idéales pour un pique-nique car même froides, ces brioches se laissent dévorer avec plaisir !

 

FLAOUNES:

(pour 12 pièces)

Pour la pâte:
-750 g de farine
-7 g de levure de boulanger déshydratée
-1 càs de sucre
-2 càs d’huile d’olive
-40 cl d’eau tiède
-1 càc de sel
-30 g de graines de sésame (grillées pour moi, non grillées dans la version originale) 

Pour la farce:
-4 oeufs
-250 g de cheddar râpé (ou autre fromage à pâte pressée: gruyère, emmental…)
-100 g de feta
-120 g de raisins secs
-2 càc de menthe séchée
-1 càc de levure chimique
-1 càs rase de farine

Pour la dorure:
-1 oeuf battu

 

 

Verser une partie de l’eau tiède dans un bol et y délayer la levure de boulanger déshydratée. Laisser reposer 10 minutes à température ambiante. Verser la farine dans le bol d’un robot pétrisseur et faire un puits au centre. Ajouter le sucre, l’huile d’olive, le sel, l’eau tiède et la levure délayée. Pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Huiler légèrement la surface de la pâte et couvrir le bol de film alimentaire. Laisser reposer 1 heure à l’abri des courants d’air. (bien sûr si vous n’avez pas de robot, vous pouvez pétrir la pâte à la main)

 

Pendant ce temps, battre les oeufs dans un saladier. Ajouter le cheddar râpé ainsi que la levure chimique et la farine. Incorporer la féta en dés, les raisins secs et la menthe séchée puis mélanger. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais.

 

Préchauffer le four à 180°C. Dégazer la pâte et la diviser en 12 morceaux égaux. Abaisser chaque pâton au rouleau à pâtisserie afin d’obtenir des disques de 15 cm de diamètre (je préfère huiler mon plan de travail plutôt que de le fariner).

 

Badigeonner les galettes d’oeuf battu, sur une seule face.

Poser la galette sur les graines de sésame (côté badigeonné en-dessous) et appuyer légèrement pour qu’elles adhèrent à l’oeuf. 

 

Déposer un peu de farce sur chaque galette.

 

Rabattre les bords vers le centre sans enfermer la farce complètement (en forme de carré ou de triangle). Pincer les bords. Disposer les flaounes sur des plaques à pâtisserie en les espaçant, les badigeonner avec le reste d’oeuf battu et enfourner pour 25 min. Déguster tiède ou froid.

 

 Joyeuses Pâques!

 

28 Commentaires

  1. Une bien belle recette tout à fait intéressante. Je sens en effet qu’elle peut être faite carrément en dehors de Pâques, notamment en plateau repas avec une petite salade un dimanche soir de flemme

  2. Où làlà!!!!!!Quelle belle idée; la semaine prochaine,ce sera sur table.
    La présentation est fort agréable. Bises Chris 06

  3. Bonjour
    elles sont pas mal ces petites briochettes, je pense les tester prochainement avec une autre garniture.
    merci

  4. trop sympa ces briochettes avec cette garniture tentante!!!! joyeuses pâques avec tout plein de petits chocolats à se mettre dans le gosier hihihi

  5. Elles m’ont l’air bien sympa ces brioches…

  6. ça a l’air délicieux

  7. hummmm ça donne envie d’essayer! jolie découverte! biz.

  8. Oh moi j’ai trop envie de tester cette recette !!! Merci pour le partage ! tes photos sont superbes !

  9. En Crête on mange aussi ce genre de brioches qui ont la forme de chaussons que l’on appelle « kalitsounia » . Bonnes Pâques à toi !

  10. Super tentant ! j’ai pensé à toi l’autre jour chez le poissonnier , enfin je veux dire j’ai hésité en repensant à ton poulpe géant dans une bouteille ….et puis j’ai pris peur et j’ai renoncé
    J’ai cru voir passer une excellente nouvelle Bises

  11. Voilà une recette qui me plaît bien. Je suis épatée par le fait que la pâte ne retombe pas dans le four, sûrement parce qu’il n’y a pas de 2ème levée.

  12. superbe ces brioches, ça donne envie!

  13. ça doit être très bon!

  14. Bonjour ,la féta est un fromage frais grec (de brebis je crois )

  15. ça a l’air délicieux , mais c quoi la feta ??

  16. ça me donne envie d’essayer, j’aime beaucoup les brioches. bizzzz

  17. Dear Madame,
    the word Flaouna(sg)/Flaounes(pl) derives from the medieval French word « flasne » which described the triangular shield. It is most likely that Cypriots started preparing flaounes (or at least calling them that way) during the Francocratie, i.e. the French rule some 600 years ago. Even today, flaounes have a triangular shape in Cyprus but you can find occasionally quadrangular shaped ones. P.S. I regret that my French is not that good and I hope you forgive me.

  18. Feta c’est quoi

  19. Bravo pour la recette, tres sympatique. Je vais lessayer pendant mes vacances.merci.

  20. slizzingricelady dit : Répondre

    J’ai testé cette recette aujourd’hui – si le gout y est – j’ai un peu pêché pour la présentation – mes brioches ne se sont pas tenues aussi bien que celles de létitia… mais je dois dire que je n’ai pas mis les graines de sesame – je n’aime pas trop…
    et j’ai trouvé la farce un peu fade….. j’envisage une adaptation pour la prochaine fois – ajouter dans la farce un peu de tomates séchées……

  21. enh mais ça l’air trop bon ça! La farce de ces petits Flaounes me donne vraiment l’eau à la bouche!

  22. Elles ont l’air super ces brioches, ça donne envie d’essayer très vite !

  23. Fait et testé à la fois chaud le soir et froid au pique-nique du lendemain. Verdict: adopté!

  24. Trop top tes idées… déjà la recette des flaounes, puis après le truc de les congeler pour les ressortir nickel pour un futur brunch… voire même les réceptions de l’ambassadeur !! Elles sont réputées pour le goût de la maîtresse de maison. Merci Létitia !!

  25. ça m’a l’air bien bon!

  26. Superbe recette que je vais testé au plus vite ! Merci

  27. c’est une super découverte ça!!! merci!

  28. Une bonne idée ces brioches au fromage ! ça change de l’ordinaire
    bonne soirée !

Laisser un commentaire