Boulettes de chou-fleur … à la boulette d’Avesnes

 

 

          Des boulettes à la boulette, il n’y avait que moi pour inventer ça, hein? Et pourtant je ne l’ai pas fait exprès, je voulais appeler ça des beignets mais ce n’est pas frit, puis des croquettes mais ce n’est pas croquant, des palets mais c’est un peu trop bombé, des bouchées mais ça faisait un peu pompeux. J’étais obligée d’admettre que la boulette était le seul nom adéquat!
          Quant à l’autre boulette, celle d’Avesnes, c’est Flo qui m’en avait apporté la semaine dernière, ainsi qu’un flot de bonnes choses (huhu) comestibles pour mon anniversaire (on a les copines qu’on mérite, si elle m’avait offert un coffret Sephora, je n’aurai pas su quoi en faire). C’est la première fois que j’en mangeais comme ça (nature avec un cracker) et j’avoue que j’ai trouvé ça un peu fort, disons que ça avait le goût de l’odeur! Pourtant j’adore les fromages qui puent! Mais je me suis rappelée ensuite qu’il y en avait dans le welsh goûté il y a 2 ans au Koestal (j’ai vraiment une mémoire infaillible quand il s’agit de manger) et que j’avais bien apprécié, du coup j’ai eu l’idée de le recycler en m’inspirant de cette recette américaine dénichée sur Pinterest. Là-bas ils appellent ça des tater tots, une sorte de nugget de pomme de terre râpée et frite, qui rappelle un peu le hash brown des full english breakfasts (oui bonjour vous êtes bien sur un blog francophone) . J’étais assez dubitative car après un passage au four l’odeur était mille fois plus puissante, tout l’appartement suintait le maroilles! Eh bien vous savez quoi? C’était hyper bon !!! C’était une bonne surprise au final, je sais maintenant que je préfère ce fromage dans un plat chaud. Mister T a adoré et n’a pas arrêté de me complimenter à table, par contre on a évité de se faire des bisous en fin de repas…

 

 

Boulettes de chou-fleur à la boulette d’Avesnes:

(pour une douzaine de pièces)

-350 g de chou-fleur
-1/2 boulette d’Avesnes
-1 oeuf
-2 càs de farine
-2 oignons nouveaux
-sel
-poivre

 

Coupez le chou-fleur en morceaux et faites cuire à l’eau ou à la vapeur pendant 20 min environ. Egouttez et laissez refroidir. Ecrasez grossièrement à la fourchette pour obtenir une purée et ajoutez l’oeuf entier. Incorporez ensuite la farine, les oignons émincés, le fromage en dés, le sel et le poivre. 

Préchauffez le four à 180 degrés. Formez des boulettes à l’aide d’une cuillère à glace (ou une cuillère à soupe) et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou un tapis comme ici). Enfournez pour 20 min.

 

Dégustez chaud avec une salade verte ou froid à l’apéritif (mais je préfère chaud).

 

 

9 Commentaires

  1. J’aime beaucoup les choux-fleur (je suis dans ma période « légumes, légumes, légumes, c’est trop bon ! ») et le fromage (surtout ceux qui puent). Je suis donc preneuse ! J’utiliserai un autre fromage, parce que je ne pense pas trouver celui-ci. A tester.

  2. Si ça fonctionne avec de la boulette d’Avesnes, tous les autres fromages pourront faire l’affaire

  3. J’aime beaucoup!!!Mais si je veux faire tes recettes, ça sera un jour où mon homme n’est pas là, il a une aversion terrible pour le chou-fleur et même en toute mini quantité riquiqui, on ne le trompe pas, il repère l’odeur à 10 000 km

  4. Je ne trouverai pas de boulette d’Avesnes ici, mais cette idée de boulettes de chou-fleur à qui l’on peut ajouter d’autres fromages est excellente !

  5. Enfin un chou fleur qui sort de l’ordinaire. Adjugé,vendu ,non sans oublier de te dire merci.
    Bises . Chris 06

  6. morte de rire toujours et encore, quel humour c’est trop sympa de te lire!!! bon ben fallait essayer et tu l’as fait, on n’a plus qu’à tester à notre tour!

  7. J’avoue avoir du mal avec la boulettes d’avesnes, c’est le seul fromage qui ne me plaît pas vraiment…je verrais bien cette recette avec de la fourme d’ambert ! belle soirée

  8. Quelle bonne idée ! Merci Piment oiseau.

  9. Bonjour, je viens de tomber sur cette chouette recette qui me tente bien (merci Pinterest), mais je n’ai pas ces boulettes, ça correspond à quelle quantité de fromage si j’essaie avec autre chose ? Merci d’avance !

Laisser un commentaire