Mannele

 

 

          C’est la saint-Nicolas demain, et en bonne alsacienne (oui oui), j’ai fait des mannele! Bon je vous avoue, je les ai faits sur un coup de tête, après avoir vu le thème du défi boulange hier! Lorsque j’avais dit à Mister T que je ne comptais pas faire de bredele, il a crié au scandale! Comment ça, tu vas pas faire de bredele? Mais on est en Alsace, c’est la tradition! Je lui ai bien dit que tout le monde autour de nous (famille, copines) allait sûrement en faire, et qu’on allait certainement recevoir un petit sachet de biscuits pour Noël. Mais non, qu’est-ce que j’ai dit là ! Moi je débarque d’une autre planète, où on fête Noël en short et en débardeur, autour d’une langouste grillée, d’une salade tahitienne et d’une montagne de letchis du jardin en dessert. On est loin de l’ambiance petits biscuits et flocons de neige, n’est-ce pas… J’ai donc fait un compromis avec ces mannele car j’adore la boulangerie! Il les a vraiment apprécié (c’est vrai qu’ils sont très bons, pas secs du tout, et ce glaçage…mon dieu ce glaçage!), mais, mais, mais… ça ne veut pas dire qu’il faut faire l’impasse sur les bredele. Non mais il a qu’à les faire lui-même, c’est lui l’alsacien après tout. 

Mannele

(pour 10 pièces)

D’après la recette de FLO

-250 g de farine
-45 g de sucre
-5 g de sel
-1 oeuf
-10 cl de lait tiède
-15 g de levure de boulanger fraîche (sinon, 7g de levure sèche réhydratée dans le lait tiède)
-75 g de beurre à température ambiante
-pour les yeux: quelques pépites de chocolat ou des raisins secs
-pour la bouche (facultatif): quelques amandes effilées

Pour la dorure:
-1 oeuf 
-1 càc de sucre
-1 càc de lait

Pour le glaçage:
-100 g de sucre glace
-20 ml d’eau

 

 

Et c’est parti pour une séance de zumba!

 

Mélangez dans le bol de votre robot la farine, le sucre et le sel. Versez le lait tiède et l’oeuf battu, puis émiettez au-dessus la levure fraîche.Commencez à pétrir puis lorsque la pâte est homogène, incorporez le beurre en petites parcelles. Continuer à pétrir pendant environ 15 min. Couvrez le bol de film alimentaire puis laissez reposer à température ambiante (près du radiateur pour moi) pendant 1h, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume. (bien sûr, vous pouvez réaliser cette étape à la main en pétrissant dans un grand saladier)

Au bout de ce temps, déposez la pâte sur un plan de travail fariné (j’ai mis bcp de farine car elle était très collante). Dégazez la pâte et divisez-la en 10 petites boules identiques. Recouvrez d’un torchon et laissez reposer 10 min.

Roulez les boules jusqu’à obtenir des boudins d’environ 12 cm de long. A l’aide de ciseaux, coupez le bas des boudins aux 2/3 pour former les jambes, que vous écarterez. Coupez ensuite les bras de chaque côté et écartez-les également. Déposez des pépites de chocolat à la place des yeux et des demi-amandes effilées pour la bouche. Disposez les mannele sur deux plaques à pâtisserie, recouvrez d’un linge et laissez reposer à nouveau pendant 1H.

 

Au bout de ce temps, préchauffez le four à 160°C. Mélangez l’oeuf, le sucre et le sel pour faire la dorure, et badigeonnez-en les mannele. Enfournez pour 15 à 20 min, selon la puissance de votre four (chez moi 15 min ont suffi).

Pendant la cuisson, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec l’eau. A la sortie du four, badigeonnez les mannele encore chauds avec le glaçage et laissez-les refroidir sur une grille. Dégustez-les encore tièdes, c’est encore mailleur!

 

10 Commentaires

  1. morte de rire avec ton com et les petits bonshommes qui parlent, ils sont trop chou tes petits zhoms j’adore hihihi

  2. trop drôle !
    je veux en mangeeeeeeeeer moi !!!! je les ferais pour la chandeleur

  3. avec ces beaux mannele , tu es alsacienne de coeur. Bisous

  4. trop chouette !!! merci

  5. Entre mes petits bonhommes « de la forêt » et tes adeptes de la remise en forme, chacun se retrouve avec des männele originaux ! C’est tellement bien )

  6. Franchement, c’est du boulot d’etre alasacienne, non ?

  7. Ils sont superbes!….les miens ont un peu l’allure de sumotoris…..

  8. Ils sont mignons ces petits bonhommes : on en mangerait !

  9. Aussitôt vu sur ton compte Instagram aussitôt fait cet aprem
    C’est la première fois que je trouve enfin 1 recette de Manala ( prononciation haut rhinoise) qui tient ses promesses
    Merci

  10. On les accrocherait bien au sapin. Mais il ne ferait pas long feu

Laisser un commentaire