Subak Naengmyeon : nouilles piquantes à la pastèque

 

 

 

            J’adore les nouilles, j’adore la pastèque, j’étais donc obligée de goûter à ces nouilles à la pastèque! C’est très rafraîchissant, exactement ce qu’il me fallait en cette période de canicule, où le moindre mouvement me transforme en flaque d’eau. J’ai découvert ça sur Food Korea Guide, et ai trouvé la recette sur la chaîne Youtube de Gabie Kook, une cuisinière rigolote issue du Masterchef coréen. Ca fait longtemps que je n’avais pas été aussi surprise par une recette, c’est un peu le yin et le yang dans l’assiette: une fois les nouilles piquantes slurpées, vous calmez l’incendie dans votre palais en mangeant la chair de la pastèque! 

PS: si vous n’aimez pas le piment, il y a aussi une version au sésame noir chez Recettes d’une chinoise ! Ca a l’air délicieux aussi!

Subak Naengmyeon

(pour 2 personnes)

-1 petite pastèque (environ 4 kg)
-2 portions de nouilles naengmyeon (280 g) (à remplacer par des soba ou même des nouilles de blé chinoises)
-2 oeufs durs
-1/2 concombre (vous pouvez ajouter du chou cru émincé comme dans la recette originale)
-quelques graines de sésame

Pour la sauce:
-300 g de chair de pastèque
-2 càs de gochugaru (5 dans la recette originale)
-2 càs de gochujang (3 dans la recette originale)
-5 cl de vinaigre de riz
-10 cl de limonade
-3 càs de sirop de maïs (ou miel)
-2 càs de sauce soja
-1 càs d’huile de sésame
-1 càs de graines de sésame
-2 gousses d’ail écrasées

 

Coupez la pastèque en deux et réalisez quelques billes de chair pour le dressage (si vous n’avez pas de cuillère parisienne, évidez-la et découpez la chair en cubes). Ensuite évidez le reste avec une grosse cuillère (n’allez pas trop jusqu’au fond) : prélevez 300 g de chair pour la sauce, et mettez le reste de côté. 

 

Mixez en premier la chair de pastèque que vous aurez mis de côté pour faire un jus. Réservez.
Mettez ensuite les 300 g de chair dans un blender avec le reste des ingrédients pour la sauce. Mixez jusqu’à obtention d’une sauce qui ressemble à un gaspacho. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Plongez les nouilles dans une casserole d’eau bouillante et faites cuire selon les instructions du paquet. Egouttez et rincez bien sous l’eau froide du robinet. Coupez les oeufs en deux et le concombre en juliennes.
Versez au fond de chaque demi-pastèque un peu de jus et un peu de sauce. Déposez une portion de nouilles égouttées, puis versez la sauce au-dessus. Garnissez avec du concombre, des billes de pastèque et les oeufs durs. Parsemez de graines de sésame et dégustez. Si vous trouvez que c’est trop relevé, mangez la pastèque pour apaiser votre palais!

 

Mister T a tout dévoré, jusqu’à la dernière goutte!

 

3 Commentaires

  1. Haaaan, je veux! J’adore les dernières photos^^ Je ne sais pas si je trouverais les pâtes adéquates ici mais pas grave, à la limite, je remplacerais par d’autres!

  2. Oui oui tu peux remplacer par des soba!et le lendemain il me restait de la sauce, j’y ai mis des nouilles de blé chinoises et c’était parfait aussi! (tiens d’ailleurs je vais le préciser dans la liste)

  3. Marina.S dit : Répondre

    Nous avons beaucoup aimé c’est super bon mais ça arrache La prochaine fois je mettrai moins de sauce, c’est meilleur en y ajoutant du cinq parfums.

Laisser un commentaire