Mousse à la myrtille

 

 

          Pendant la canicule nous nous étions réfugiés dans la maison de campagne de Belle-Maman, où il fait toujours bien frais. Comme il n’y avait pas grand chose à faire à part prendre des douches, on a regardé la télé comme des gros manches. On était tombé sur les Carnets de Julie, qui ce jour-là, allait à la rencontre des cueilleurs de myrtilles sauvages en Ardèche. On la voyait ensuite aider l’épouse de l’un d’eux à les préparer, pour en faire une mousse (même si ce n’est pas du tout une mousse) qui avait l’air fabuleuse. C’est rare qu’un dessert me mette l’eau à la bouche, c’est donc sans hésiter que j’ai foncé sur ces belles myrtilles du marché, en provenance des Vosges. Je me suis librement inspirée de la recette de Christiane en y ajoutant du mascarpone et en allégeant la quantité de sucre qui me semblait astronomique!

 

Mousse à la myrtille

(pour 4 à 6 personnes)

-300 g de myrtilles sauvages (200+100)
-3 jaunes d’oeufs
-180 g de sucre (80+100)
-20 cl de crème liquide entière
-250 g de mascarpone

La veille au soir, faites macérer 200 g de myrtilles avec 80 g de sucre, dans un saladier. Le lendemain, mixez-les jusqu’à obtention d’un coulis épais. Fouettez les jaunes d’oeufs et les 100 g de sucre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le coulis de myrtilles (vous pouvez le filtrer si vous voulez) et mélangez. Fouettez la crème et le mascarpone jusqu’à obtention d’une chantilly épaisse et mettez-en un peu de côté pour le dressage. Incorporez-la à la préparation précédente. Transvasez dans des verres, couvrez et entreposez environ 2H au frais. Au moment de servir, ajoutez un peu de chantilly au-dessus et quelques myrtilles. Dégustez bien frais.

 

8 Replies to “Mousse à la myrtille”

  1. hello toi, de retour depuis fin mai donc plein de bonnes recettes à découvrir! dur dur de trouver des myrtilles en région parisienne et je trouve que les congelées n’ont pas trop de goût ainsi que celles que l’on trouve en supermarché dans des barquettes hors de prix…. je vais peut être tenté le coulis avec des surgelés, peut être que ça a plus de goût qu’à picorer grain par grain, ah j’aimerais bien me procurer des myrtilles sauvages!

  2. ce dessert a tout pour plaire et j’adore cette idée de « mousse »

  3. On peut utiliser des myrtilles surgelées ?
    Ce dessert me plait beaucoup, mais il n’y a pas de myrtilles chez moi.

  4. J’adore les myrtilles, je rêve de passer un séjour en Ardèche pour me gaver de myrtilles.
    J’ai aussi le livre » All my best « de Julie et elle y a publié une recette très semblable.
    Merci de partager cette recette.

  5. Hummm ça à l’air exquis !!!

  6. une belle recette… j’hésiterais sur la quantité d’oeuf mais qui ne tente rien….

Laisser un commentaire