Butternut farcie au chèvre

 

 

          Il y a des recettes comme ça, au premier coup d’oeil, on sait que ça va marcher. Lorsque j’ai découvert ces jolis potimarrons farcis à la tomme de Savoie chez Elle à table, j’ai eu un coup de foudre immédiat. A la maison j’ai du improviser avec une courge butternut et un crottin de Chavignol, et cela a été un franc succès! Succès également partagé sur la toile lorsque j’ai posté la photo sur les réseaux sociaux: j’ai vu la recette voyager de cuisine en cuisine en à peine une semaine, c’est dingue. Et j’en ai même refait quelques jours plus tard, histoire de confirmer que oui, ça va certainement devenir ma recette fétiche de 2015! Rien que ça! En plus ce qui est bien, c’est qu’il y a peu de vaisselle et peu de déchets puisque la peau se mange. Et puis c’est facile à faire, pas cher et de saison! Bah vous êtes toujours devant votre écran? Vous n’êtes pas partis acheter une butternut?

 

Butternut farcie au chèvre

(pour 2 personnes)

-1 petite butternut (environ 1 kg)
-1 crottin de chèvre
-1 gousse d’ail
-1 branche de thym frais 
-environ 20 cl de crème liquide entière
-poivre du moulin

 

Préchauffez le four à 180°C.
Lavez la butternut en la brossant bien sous l’eau du robinet. Coupez-la en deux et ôtez les pépins. Evidez un peu la partie chair comme sur la photo pour agrandir la cavité qui est petite à la base, un peu comme sur une guitare (gardez le surplus de chair pour une soupe par exemple). Posez les demi-butternuts sur une plaque et calez-les avec une boule de papier alu.
Coupez le fromage en dés et déposez-le à l’intérieur. Râpez l’ail au-dessus puis parsemez de thym et de poivre (pas de sel, le chèvre est déjà salé).

Remplissez la cavité de crème liquide, jusqu’à ras-bord. Enfournez pour environ 1H, selon la grosseur de votre butternut. Dégustez à la cuillère, avec une salade verte si vous voulez.

 

 

25 Replies to “Butternut farcie au chèvre”

  1. Coucou coucou chère Piment Oiseau A combine de degrés au four? Dois je couvrir mon plat d’un Reynolds ou autre pr pas sécher?
    Merci! Je vais essayer et envoyer à ma soeur qui est végétarienne! Bise Amicale!

  2. 180°C c’est indiqué dans la recette. Oui tu peux recouvrir de papier Alu si tu veux.

  3. Je confirma, la recette est au top ! Par contre, je n’avais pas creusé la courge donc, on a eu moins de chèvre. A refaire donc. Merci Piment Oiseau.

  4. Une recette magique qui peut se faire avec d’autres fromages, selon l’envie , j’adore cette idée

  5. Le gout du butternut avec le chèvre je suis certaine que c’est somptueux !

  6. Je découvre ce blog !!! je m’inscris !!!! et cette recette me plait et je vais la réaliser !!!!!!

  7. Lu ce midi, testé ce soir ! Excellent !
    Remarques : j’ai découpé les butternut comme sur Elle à Table (le fond creux) et utilisé l’autre extrémité en guise de chapeau, comme ça ca n’a pas séché… Par contre ça a débordé j’ai mis trop de crème.
    J’ai préféré un fromage fort, car butternut + crème c’est un peu douceureux, du coup le fromage équilibre le tout.
    Enfin adaptez à votre appétit : mon mari et moi avons trouvé ça copieux pour un soir, par contre aucun problème pour nos ados !

  8. Fidèle lectrice de votre blog, je viens de tester cette recette… Excellente ! Je l’ai préparée avec du chèvre frais et du romarin frais. Un régal ! Merci pour vos partages

  9. Realisee hier soir et c’etait tres bien. Je n’ai rempli que la petite cavite de la courge sans creuser plus et, a defaut d’un autre fromage un peu plus fort, j’ai mis du gruyere. Ce fut extra. A refaire donc sans limite. J’aime beaucoup les legumes rotis au four et j’en fait souvent, mais je dois avouer que cette recette est particulierement interessante (surtout avec un bebe dans les pattes): 5mn a realiser, hop dans le four (pas trop besoin de surveiller) et c’est cuit une heure plus tard…! Minimum d’effort pour un resultat vraiment super. Bref, tout ca pour dire que je vais refaire et refaire encore…

  10. Bonsoir
    J’ai tout juste enfourné 2 plats de courges :
    – potimarron farci au boeuf
    – et ces superbes butternut au chèvre …
    Il me tarde de goûter !

  11. Ca cuit & ca embaume, en plus j’avais un plat ovale de la dimension exacte de ma demie courge

  12. Bonjour, Recette testée avec succès. Facile et rapide. Le chèvre s’harmonise très bien avec la butternut.
    J’avais sous la main un courge plus grosse (2kg). Je n’ai donc utilisé qu’une moitié. Il a fallu beaucoup de crème pour remplir la courge. Je retenterai avec plus de fromage.
    Merci pour cette délicieuse recette !

  13. C’est vraiment terrible cette recette, je l’ai deja faite deux fois et je n’ai pas pu m’empecher de mettre une petite butternut dans mon sac de course cette semaine… Super addictif! Merci beaucoup Letitia!

  14. Recette dans le four pour la ….ième fois cet hiver, je n’ai pas compté, mais presque une fois par semaine je pense! Pour les butternuts plus grosses, j’en fais 4 parts: les deux avec les pépins, et je creuse les deux allongées avec une cuillère parisienne, et je mets les morceaux de courge ainsi obtenus dans une autre recette (minestrone d’hiver, curry…)

  15. J’ai succombé à ta recette comme beaucoup et je t’en remercie. J’ai beaucoup aimé. Je te file le lien si tu veux jeter un oeil : http://philomavie.blogspot.fr/2016/03/butternut-farcie-au-chevre.html

  16. Merci pour cette recette Piment Oiseau ! Je n’avais jamais gouté le Butternut et mon mari ne mange JAMAIS de légumes… Et ça a été un franc succès 😉 A refaire.

    1. Merci à toi d’avoir essayé ma recette!

  17. C’était délicieux, j’ai réussi à faire manger des légumes à mon copain et il m’en redemande ! (C’est belle maman qui va être contente) Merci beaucoup pour cette recette !!
    J’ai essayé en rajoutant un peu de jambon espagnol dans la préparation, ça rendait plutôt pas mal…

    1. Très bonne idée avec le jambon espagnol!

  18. Tres tres bon .
    Avec une salade verte, je me suis régalée .
    Merci pour cette recette .

    1. Merci à toi d’avoir essayé ma recette!

  19. Au Programme de ce Soir ….

  20. Hello Laetitia,
    J’édite ta recette sur mon blog : Dimanche
    Merci à Toi de m’y avoir autorisée
    Amicalement
    Françoise

  21. Bonjour Chère Piment oiseau. Je voulais simplement vous féliciter et vous remercier pour votre blog. je fais régulièrement cette recette qui remporte beaucoup de succès. Mon compagnon, qui est cuisinier, la sert maintenant en plat du jour dans le restaurant où il travaille et elle plaît beaucoup. Merci donc de nous l’avoir fait connaître, Bonne journée, M.

  22. Une de tes recettes dont on ne se lasse pas à la maison. Cette fois ci on a rajouté du gorgonzola et des noix, à tomber !

Laisser un commentaire