Un livre, une recette #27 : Semifreddo au café

 

 

          Lors de mon séjour à Rome, j’étais obligée d’aller faire un tour chez Eataly, comme toute dingo de cuisine qui se respecte. C’est marrant car le gérant de notre hôtel, à qui j’avais demandé l’adresse du lieu, ne voyait pas du tout de quoi je parlais. C’est lorsque j’écrivis le mot « EATALY » sur une feuille qu’il s’est exclamé: « ahhh ok, HÉ-HA-TALI ! ». Je ne pense pas qu’il avait saisi le jeu de mots…enfin bref.
          Perdue dans ce temple de la cuisine italienne, je me suis arrêtée au rayon livres où j’ai déniché des petites pépites. J’y ai découvert entre autres, Ricette al caffè de Carla Geri Camporesi, un recueil de recettes salées et sucrées autour du café (dans la même collection chaque thème est un ingrédient). Non seulement je ne pige rien à l’italien, mais en plus il n’y a aucune photo dans le bouquin qui pourrait me donner l’eau à la bouche. Mais comme je suis aventurière, et que foncièrement, un dessert au café ne peut pas être mauvais, je me suis orientée à l’aveugle vers ce semifreddo qui s’est avéré être une petite merveille. C’est une sorte de crème glacée qui pourra très bien remplacer votre bûche de Noël: c’est léger, onctueux, ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients et est très facile à faire. Besoin d’un énième argument? C’est délicieux! Mais avais-je besoin de vous le préciser?

 

Semifreddo au café

(pour 4 personnes)

  • -3 oeufs
  • -70 g de sucre
  • -400 g de crème liquide entière
  • -10 boudoirs
  • -1 grande tasse de café fort

 

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Fouettez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement aux jaunes. Fouettez ensuite la crème pour obtenir une chantilly que vous incorporerez aux oeufs, puis 3 ou 4 cuillères à soupe de café froid. Imbibez légèrement les boudoirs avec le café restant et disposez-les au fond d’un plat (ici un moule à cake chemisé de film alimentaire). Recouvrez avec la crème au café puis filmez. Placez au congélateur pendant 2 h au moins avant de déguster en tranches (sortez-le 15 min avant).

 

 

6 Commentaires

  1. effectivement même pour moi ça a l’air accessible. chapeau d’avoir réalisé ça sans photo et dans une langue étrangère…

  2. Merci, oui c’est très facile!

  3. Patricia dit : Répondre

    Bonjour,
    Un semi freddo se glisse au congélateur au moins 3 à 4 h.Puis on le sort bien 15mn avant la dégustation comme ça c’est à moitié froid semi freddo Belle journée,
    Patricia.

  4. On pourrait en faire une buche.

  5. Et ben voilà, je crois que j’ai trouvé mon dessert de Noël Merci Létitia.

  6. joscelyne dit : Répondre

    cette recette est enregistrée j’adore les desserts au café, je les trouve raffinés! merciiiiiiiii

Laisser un commentaire