Karniyarik: aubergines farcies à la turque

karniyarik, aubergines farcies à la turque- turkish style stuffed eggplants

 

Avant de commencer, je tiens à remercier Irebe, une fidèle lectrice du blog, qui m’a fait découvrir les karniyarik! Ce plat turc a conquis tous les estomacs de la maison! Entre l’aubergine et moi, c’était déjà une grande histoire d’amour, je savais donc par avance que j’allais y succomber. Traditionnellement ce plat se sert avec du pilav et du cacik, j’ai donc suivi les conseils d’Irebe et nous nous sommes régalés! A tel point que j’ai refait ce plat 2 jours après car Mister T trouvait qu’une aubergine par personne, ce n’était pas assez 🙂

Karniyarik

(pour 4 personnes)

-4 petites aubergines (ou 2 grandes allongées)
-200 g d’agneau haché (ou du boeuf)
-1 oignon nouveau
-2 gousses d’ail
-2 càs de concentré de tomate
-2 grosses tomates fraîches concassées
-3 branches de persil plat haché
-sel
-poivre
-1 pincée de sumac (ajout personnel, ce n’est pas du tout dans la recette ^^)
-1 pincée de sucre
-1 petite tomate en rondelles
-1/2 poivron vert (ou un piment doux vert)
-huile d’olive
-1 verre d’eau chaude

Irebe fait frire les aubergines mais j’ai opté pour une pré-cuisson au four.
Préchauffer le four à 180°C. Pelez partiellement les aubergines (comme sur la photo) et enduisez-les d’huile d’olive avec un pinceau. Posez-les sur un plat et enfournez pour 30 min, en les retournant de temps en temps.

20160731_095502

Pendant ce temps, faites rissoler l’oignon et l’ail haché dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’agneau haché et faites dorer en écrasant bien avec une cuillère en bois, pour que la viande ne s’agglomère pas en gros blocs. Ajoutez la moitié du concentré de tomate et les tomates fraîches. Assaisonnez avec le sel, poivre, sucre et sumac (facultatif) puis ajoutez le persil. Versez de l’eau juste à hauteur puis portez à ébullition. Couvrez et baissez le feu, et laissez mijoter jusqu’à épaississement de la sauce.
Sortir les aubergines du four (laissez-le allumé) et les fendre sur le dessus (comme sur la photo). Aplatissez l’intérieur avec le dos d’une cuillère sans enlever de chair, pour faire de la place pour la farce. Salez légèrement l’intérieur.

20160731_112331

Farcissez les aubergines avec l’agneau et posez au-dessus une rondelle de tomate et une lamelle de poivron vert. Remettez les aubergines dans le plat. Mélangez le reste de concentré de tomate avec un verre (ou plus, selon la taille de votre plat) d’eau chaude et un peu de sel. Versez dans le plat: le liquide doit arriver à mi-hauteur des aubergines. Couvrez avec du papier alu et enfournez pour 15 min, puis enlevez le papier et poursuivez la cuisson 10 min. Dégustez bien chaud avec du pilav et du cacik !

20160731_113027

Bon appétit!

karniyarik

7 Commentaires

  1. Mais de rien ma belle,c’est un plaisir :)) je t’embrasse bien fort

  2. Bonjour, super! J’ai trouve mon déjeuner . En cours de cuisson. Ca sent trop bon! Merci

  3. Merci beaucoup, on s’est régalés 🙂

  4. Miam miam, quel délice. Fait avec du boeuf haché (pas d’agneau haché en Colombie!) et pas de sumac, mais un peu de cumin. On se régale!

    1. Merci à toi d’avoir testé ma recette!Ca doit être tout aussi bon avec du boeuf!

  5. Coucou Coucou! Merci bcp on s’est régalés! J’avoue qu’à la dernière minute chéri me dit qu’il n’a pas envie d’aubergines farcies (ma tête) alors j’ai improvisé, j’ai fait ta recette mais en coupant les aubergines en cube et j’ai préparé la farce comme tu le conseilles et j’ai tout mélangé et servit cela sur le riz et le yahourt par dessus! Donc pas le visuel final mais super yummy! Merci pour le Bonheur que tu apportes dans mon assiète 🙂
    Rachel

    1. Ah là là ces hommes hein! Très bonne idée de les avoir coupées en cubes!

Laisser un commentaire