Neige d’été

neige d'été-summer shaved ice

 

Lors de notre voyage au Japon, j’ai eu la chance d’aller à deux vide-greniers à Kyoto, dont un exceptionnel qui ne se tient qu’une fois par an. Il se tenait près d’un temple, et à vrai dire, j’étais plus excitée par les stands de takoyaki que par le défilé des moines bouddhistes. Oui parce que non seulement il y avait des milliers de brocanteurs, mais on pouvait y trouver aussi des tas de petites baraques à street-food: le paradis, quoi! Ce jour-là il faisait une chaleur atroce, et malgré l’air désabusé de Mister T qui se voyait déjà lancer un SOS aux autorités pour me retrouver dans la foule, j’ai insisté pour écumer ce marché aux puces jusque dans les moindres recoins. Et c’est là que j’ai trouvé le jouet de mes rêves, que dis-je, mon graal !
Depuis toute petite, je fantasme sur une machine à râper la glace, découverte lors de la fête nationale indonésienne dans le quartier de mes parents. On y allait chaque année pour prendre un gobelet de es campur (dans la vidéo, la râpe est un peu plus sommaire mais tout aussi efficace), un dessert coloré à base de fruits, de vermicelles colorés de pâte de riz et de gelée en cubes. Le tout est surmonté de glace râpée puis arrosé de sirop et de lait concentré sucré. Vous retrouverez des desserts similaires au Japon (kakigori), en Corée (bingsu), à Taiwan (baobing) et dans bien d’autres pays d’Asie. Je vous invite à lire les deux articles très intéressant à ce sujet, chez La Table de Diogène est Ronde et Le Manger!
Ici j’ai réalisé une version extrêmement simplifiée car le temps que je réunisse tous les ingrédients pour faire le dessert complet, ce sera déjà l’hiver, et la glace râpée tombera toute seule du ciel 🙂

machine à râper la glace - ice shaver

Mon jouet 🙂

Neige d’été:

(pour 4 personnes)

Avec une machine à râper la glace
-un peu d’eau

Avec un blender:
-une vingtaine de glaçons

Garniture:
-un peu de sirop (ici à la fraise)
-un peu de lait concentré sucré
-quelques fruits de saison: framboises, myrtilles, fraises…

neige d'été

Avec une machine à râper la glace:
La veille, versez de l’eau dans un gobelet de la taille de votre machine (j’ai pris une boîte à cup noodles, c’était parfait ^^) et mettez-le dans le congélateur pour quelques heures. Le lendemain, démoulez ce pain de glace et mettez-le dans le haut de la machine, puis vissez la manivelle. Mettez un bol en dessous et tournez pour râper la glace. Récupérez-la et répartissez dans des verres, ajoutez des fruits coupés. Versez un peu de sirop et un un trait de lait concentré sucré. Dégustez vite avant que ça fonde!

Avec un blender:
Mixez les glaçons pour obtenir de la glace pilée. Procédez ensuite comme dans la méthode au-dessus.

1 Commentaire

  1. tout serait dans la machine ?
    Ta présentation est bien attirante et raffinée
    J’ai mis une poire au congélateur et vais la mixer direct au blender avec un trait de yaourt-maison et du sucre glace, cela se bloque parfois un peu mais quand on est gourmand, on ne se ménage pas 😉

Laisser un commentaire