Poivrons farcis au riz et à l’agneau

poivrons-farcis-au-riz-et-a-lagneau-peppers-stuffed-with-rice-and-lamb

 

Cet été nous avions bien été gâtés par le potager de Belle-Maman, à tel point que je ne savais plus quoi en faire, de tous ses légumes. Pour cuisiner les beaux poivrons qu’elles nous avait glissés dans un cabas, je me suis inspirée d’une recette de Yottam Ottolenghi, ou plutôt de sa maman. C’est dans son livre Jerusalem (dont je vous ai déjà parlé ici avec le sabih, le labneh et la salade de poulet & fenouil au safran) que je l’ai trouvée, et je pense que je n’ai pas fini d’explorer cet ouvrage qui me donne l’eau à la bouche à chaque fois que je le feuillette. Je l’ai adaptée ici car à la base il s’agit de piments doux, mais bon c’est très proche du poivron.

Poivrons farcis au riz et à l’agneau

(pour 4 personnes)

-4 grands poivrons longs (verts ou rouges)
-1 grosse tomate grossièrement coupée
-1 gros oignon ciselé
-2 gousses d’ail (pas dans la version originale)
-environ 1/2 L de bouillon de légumes

Pour la farce:
-70 g de riz basmati
-200 g d’agneau haché
-1 càs rase d’épices baharat
-1/4 de càc de cardamome moulue
-2 càs d’huile d’olive
-1 oignon ciselé
-2 càs de persil plat haché
-1 càs d’aneth haché
-1 càs rase de menthe séchée
-1 càc de sucre
-sel
-poivre

poivrons-farcis

 

Mettez le riz dans une casserole et recouvrez d’eau froide avec une pincée de sel. Portez à ébullition et faites cuire 4 min. Egouttez et faites refroidir sous l’eau froide du robinet.
Faites chauffer une poêle et mettez-y les épices pour les torréfier légèrement. Versez l’huile d’olive et l’oignon et faites-le revenir pendant 5 bonnes minutes, sans cesser de remuer. Versez les oignons dans un saladier et ajoutez-y le riz égoutté, l’agneau, les herbes, le sucre et 1/2 càc de sel. Mélangez bien.
Fendez les poivrons sur la longueur mais sans aller jusqu’au bout, puis enlevez délicatement les pépins. Farcissez-les avec le riz.
Mettez la tomate, l’oignon et l’ail haché dans un grand faitout ou une grande sauteuse, pouvant contenir les poivrons en entier. Déposez les poivrons au-dessus puis versez le bouillon, jusqu’à 1 cm au-dessus de leur niveau. Assaisonnez avec 1/2 càc de sel et du poivre. Mettez un couvercle bien hermétique et allumez le feu doucement. Lorsque le liquide commence à frémir, comptez 1H de cuisson sur feu doux. Servez bien chaud.

poivrons-farcis-au-riz-et-a-lagneau

8 Commentaires

  1. Moi qui ne suis pas une fan de viande d’agneau et bien là je dois bien avouer que tu me donnes très envie avec ta recette 🙂

    1. Il n’y en a pas beaucoup dans la recette, si tu n’aimes vraiment pas l’agneau tu peux le remplacer par du boeuf.

  2. Miam, ça me plait tout ça: le riz, l’agneau, les poivrons et tes jolies photos…je ferai juste l’impasse sur l’aneth, car lui et moi on a toujours été fâchés 🙂

    1. Ca devrait marcher avec de la coriandre aussi 🙂

  3. Hello Piment Oiseau !

    J’ai fais la recette hier soir, et j’ai trouvé la farce bonne mais le tout malheureusement un peu fade … Pourtant ta recette à l’air bien dosée !
    Tu as mis du concentré de tomate dans ton bouillon ? Il est joliment rouge sur la photo.
    Etrange car j’ai suivi la recette a la lettre et j’ai meme ajouté un peu d’herbes fraiches :/

  4. Je suis venue voir si tu avais répondu à mon commentaire, mais je ne le vois pas. A t’il marché ?
    Je me demandais ce que l’on pouvait rajouter au bouillon, car lorsque j’ai fait la recette c’était un petit peu fade 🙂 alors que la farce a bon goût ! 🙂 Merci d’avance !

    1. Bonjour Marion,
      Désolée je n’avais pas eu le temps d’approuver les commentaires. Je n’avais pas mis de concentré de tomate, juste une grosse tomate comme indiqué dans la recette du livre. Pour ajouter du goût, ajoutes-y peut-être un peu plus de sel, car la quantité de liquide dépend aussi de la taille de ton contenant.

      1. Merci ! Je vais tester ! En tout cas l’aneth était super intéressante dans la farce ! 🙂 Bonne journée !

Laisser un commentaire