Saumon gravlax à la betterave

saumon-gravlax-a-la-betterave-beetroot-salmon-gravlax

 

Ca fait très longtemps que je n’ai pas fait cette recette, la dernière fois remontant à 2009 (déjà!), avec mon gravlax de saumon au citron vert et à la coriandre. Cette année j’ai eu envie de lui donner une jolie couleur rose avec de la betterave, comme chez Paprikas. Pas d’inquiétude si vous détestez ce légume, il n’y a que sa couleur qui reste, pas le goût! Voilà de quoi égayer vos tables des fêtes avec  cette entrée qui en met plein la vue, avec un minimum d’effort !

Saumon gravlax à la betterave:

D’après la recette de Paprikas

Recette à préparer 48h à l’avance

(pour 6 personnes)

-1 filet de saumon avec la peau (entre 700 et 750 g)
-160 g de sel de Guérande
-85 g de cassonade (50 g chez Paprikas mais comme elle trouvait que c’était salé, j’ai rajouté du sucre pour équilibrer et c’était parfait)
-300 g de betteraves crues
-5 cl de vodka
-1 bouquet d’aneth
-une cuillère à soupe de grains de poivre noir
-1 citron bio non traité

Lavez et épongez le filet de saumon. Enlevez les éventuelles arêtes avec une grosse pince à désarêter (si vous n’en avez pas, pincez le bout de l’arête entre le doigt et la lame d’un couteau, puis tirez fort dessus).
Lavez et râpez finement le zeste du citron. Pelez les betteraves et râpez-les également (mettez des gants si vous avez peur de vous tacher les mains). Hachez l’aneth et concassez le poivre. Mettez les betteraves, le zeste de citron et le poivre dans un grand saladier, et ajoutez-y la cassonade, le sel de Guérande, la vodka et l’aneth. Mélangez bien.
Posez le saumon dans un grand plat à gratin, côté peau vers le bas. Recouvrez-le entièrement avec le mélange précédent et recouvrez de film alimentaire. Posez une planchette au-dessus, lestée d’un poids (une grosse boite de conserve par exemple). Entreposez 48H au frais.
Au bout de ce temps, nettoyez délicatement le saumon avec un peu d’eau froide pour enlever toute trace de sel. Epongez-le bien avec un linge propre (le papier absorbant a tendance à s’accrocher sur le poisson). Enlevez la peau avec un grand couteau et tranchez le saumon en fines tranches. A déguster en entrée avec une salade ou à l’apéro sur des blinis ou du pain grillé et au choix de la moutarde douce ou une sauce crème/raifort.

saumon-gravlax-a-la-betterave

3 Commentaires

  1. Cela fait un petit moment que tes recettes de gravlax me titillent mais j’ai jamais osé me lancer… ça a l’air super bon, je crois que cette année je vais essayer !

  2. C’est ça qui est si parfait ! La couleur sans le goût 🙂 Enfin j’aime bien la betterave crue tout de même, mais je me lèverais pas la nuit pour me faire un bortsch…

  3. Je l’ai testé avec de la betterave cuite (impossible de mettre la main sur une crue). J’ai quand même tentée mais du coup il y avait trop d’eau. Je n’ai pas eu le résultat espéré. Mais je recommencerai 🙂

Laisser un commentaire