Dôme au chocolat

dome-au-chocolat

 

Et si on échangeait la sempiternelle bûche de Noël contre ces jolis dômes au chocolat individuels ? Ce dessert est doublement impressionnant, tant par son côté esthétique que par sa simplicité d’exécution. Croyez-moi, moi qui suis au niveau zéro de la pâtisserie, je peux vous affirmer que c’est très facile à préparer! Certes ils ne sont pas aussi beaux que ceux de Sucre d’Orge et Pain d’Epices, dont je me suis légèrement inspirée, mais ils étaient vraiment à se damner. J’ai simplifié au maximum les étapes, histoire de ne pas vous décourager. Et ce qui est bien, c’est qu’on peut les préparer la veille, comme ça, pas de stress!

Dôme au chocolat

(pour 6 personnes)

matériel spécifique: moule en demi-sphère de 7 cm de diamètre

Pour la coque:
-150 g de chocolat au lait au riz soufflé (ou nature)

Pour la mousse:
-150 g de chocolat noir
-3 oeufs

Pour la base:
-150 g de pralinoise
-50 g de gavotte

Pour le glaçage:
-156 g de sucre
-54 g d’eau
-48 g de cacao en poudre amer
-108 g de crème fleurette
-8 g de gélatine (=4 feuilles)

Préparez les coques:
Faites fondre le chocolat au lait cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes (environ 2 x 30 sec). Mélangez et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez le fond de chaque demi-sphère. Placez au frais en attendant.

Préparez la mousse:
Faites fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes (environ 2 x 30 sec). Laissez tiédir à température ambiante. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige avec un batteur électrique. Incorporez les jaunes au chocolat fondu, puis ajoutez délicatement les blancs à l’aide d’une maryse. Versez la mousse dans les coques et réservez au frais 1H.

Préparez la base:
Faites fondre la pralinoise cassés en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes (environ 2 x 30 sec). Brisez les gavottes et incorporez les miettes dans la pralinoise fondue. Etalez ce mélange sur le fond de mousse au chocolat, en respectant le diamètre du moule. Réservez au congélateur 2H.

Préparez le glaçage:
Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Faites chauffer la crème fleurette au micro-ondes. Dans une casserole, mélangez l’eau et le sucre, puis portez à ébullition. Hors du feu, incorporez le cacao et mélangez avec un fouet. Ajoutez ensuite la crème puis la gélatine égouttée. Laissez tiédir puis sortez les dômes du congélateur. Démoulez-les et posez-les sur une grille. Versez ensuite le glaçage (qui doit être à 30°C) au-dessus et laissez couler. Réservez 3H au frais avant de déguster. Pour la finition, j’ai ajouté des cacahuètes caramélisées mixées sur les bords de chaque dôme.

dome-au-chocolat-noir

2 Commentaires

  1. Mag à l'eau dit : Répondre

    Bonne idée pour mon dîner de Noël avec une copine !
    J’ai quasi les mêmes fourchettes que toi.

  2. Dôme dit : Répondre

    Bonjour, j’ai testé votre recette pour le réveillon et c’est un vrai régal. Merci!

Laisser un commentaire