Crumb cake aux mûres

 

C’est la pleine saison des mûres! La bonne nouvelle avec cette petite baie, c’est qu’on n’a pas besoin d’avoir un jardin pour en cueillir. Lors de vos prochaines balades, que ce soit en forêt ou en milieu urbain, ouvrez l’oeil: ça pousse partout! Si vous ne les avez pas toutes boulottées avant de rentrer à la maison, vous pouvez les mettre dans un crumb cake par exemple. J’avoue que ma partie préférée dans ce gâteau, ce sont les petites pépites de crumble qui croquent sous la dent. On dirait que ça chuchote au-dessus des … mûres mûres ! Mouah qu’est-ce qu’on rigole par ici hein 🙂

 

Crumb cake aux mûres:

(pour 6 personnes)

-250g (environ) de mûres

Pour l’appareil:
-175 g de farine
-115 g de sucre
-115 g de beurre mou
-2 œufs
-2 càs de lait
-1 càc de levure chimique
-1/2 càc de cannelle
-1 pincée de sel

Pour la pâte à crumble:
-115 g de farine
-1/2 càc de levure chimique
-85 g de beurre froid
-85 g de sucre en poudre

Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et farinez un moule à tarte (ou tapissez-le de papier sulfurisé).

Préparez la pâte à crumble: mélangez dans un saladier le beurre froid, la farine et la levure chimique du bout des doigts, jusqu’à obtention d’une texture de sable grossier. Ajoutez le sucre et mélangez. Réservez au frais.

Préparez l’appareil: mélangez dans un bol la farine, la levure chimique, la cannelle et le sel. Mélangez au fouet le beurre mou et le sucre dans un saladier. Ajoutez-y un œuf, et la moitié du mélange de farine. Incorporez en fouettant. Incorporez le second œuf puis le reste de farine et le lait. Mélangez jusqu’à obtention d’un appareil homogène.

Versez l’appareil au fond du moule. Disposez les mûres au-dessus, en les enfonçant un peu dans la pâte. Parsemez de pâte à crumble et enfournez pour 1 heure. A la sortie du four, laissez reposer une quinzaine de minutes avant de démouler le gâteau et dégustez-le encore tiède.

Laisser un commentaire