Kasik Salatasi : salade turque « à la cuillère »

 

Est-ce que je passe pour une rabat-joie si je vous dis que je n’aime pas l’automne? Quand tout le monde s’extasie sur les arbres tout orange, les bottes que l’on ressort du placard, les envies de soupe le soir…moi je n’y vois que des feuilles mortes qui dissimulent d’éventuelles crottes de chien (bon appétit bien sûr), des jambes qui vont perdre le bronzage de cet été et des tonnes de courges trop dures à éplucher. Elles sont pas si loin derrière nous, les soirées sur le balcon, à dîner pieds nus comme en vacances.
Même si aujourd’hui c’est l’équinoxe d’automne (ouais, dans de la joie…ou pas), j’ai décidé de prolonger l’été avec cette recette bien estivale, trouvée dans Samarkand, un de mes livres préférés autour de la cuisine d’Asie centrale et du Caucase. Cette salade doit son nom au fait que les légumes sont émincés tellement finement qu’ils peuvent tenir facilement dans une cuillère. Vous pouvez la manger comme un mezze ou un accompagnement (comme les salsa par exemple) (je ne parle pas de la danse).

Kasik Salatasi

(pour 6 personnes)

-6 tomates mûres à point
-1 poivron rouge (ou un poivron déjà grillé en bocal, style piquillos)
-1 concombre
-2 piments rouges épépinés
-1 échalote
-1/2 grenade
-2 càs d’huile d’olive
-1 càs de vinaigre de vin rouge
-2 càs de mélasse de grenade
-2 càc de harissa
-3 branches de persil plat haché
-1 dizaine de feuilles de menthe hachée
-1 pincée de sucre
-sel
-poivre

Faites griller le poivron directement sur une flamme ou au four à 200°C, jusqu’à ce que la peau soit complètement noircie. Pelez-le et ôtez les pépins (pour aller plus vite, j’ai utilisé un piquillos!).
Mondez les tomates: incisez la base en croix avec la pointe d’un couteau et plongez-les 30 sec dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez et plongez-les ensuite dans un saladier d’eau bien froide, avant de les peler. Coupez les en deux et épépinez-les.
Pelez le concombre, coupez-le en deux dans le sens de la longueur et épépinez-le. Coupez tous les légumes en petits dés: poivron, tomate, concombre, piments et échalote.
Mettez-les dans un saladier et mélangez. Ajoutez l’huile d’olive, la mélasse de grenade, le vinaigre et la harissa. Assaisonnez de sel, poivre et sucre. Laissez reposer à température ambiante pendant 30 min pour que les légumes rendent leur jus. Incorporez ensuite les graines de grenade, mélangez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, avant de servir.

Laisser un commentaire