Couscous boulettes

 

Récemment j’ai mis un petit coup d’accélérateur dans mon quotidien car depuis 1 mois, je travaille dans une crèche parentale! Eh non je ne m’occupe pas des bambins, enfin si, mais à ma façon…puisque je leur cuisine de bons petits plats! Et pas n’importe lesquels: des repas exclusivement végétariens! Ca ne veut pas dire que les enfants le sont, mais à la crèche on s’assure juste qu’ils aient leur dose quotidienne de légumes, puis le soir à la maison, ils sont libre d’avaler ce qu’ils veulent: de la viande, du poisson, de la pâte à modeler, des légos… 🙂
C’est un sacré challenge de faire aimer des blettes ou des navets à des touts petits, mais j’y arrive! Il faut sans cesse stimuler sa créativité pour réussir à séduire ces petits estomacs, sans tomber dans la facilité avec des saucisses/frites comme dans les menus enfant de quasiment tous les restaurants, hélas. Une fois je leur avais préparé un couscous aux 8 légumes (pâtisson, haricots verts, navet, tomate, poivron, aubergine, courgette, carotte) (oui vous pouvez compter, il y en a bien 8) et ils ont tous adoré! Chaque matin quand j’arrive je me gratte un peu la tête face au menu que je dois créer, puis lorsque les gamelles reviennent vides, je repars vraiment satisfaite! Je trouve ça vraiment gratifiant, sachant que certains peuvent être assez difficiles à cet âge. C’est que je ne voudrais pas rester dans leur souvenir comme la méchante cuisinière qui les a traumatisés avec des épinards à la béchamel insipide ou les carottes râpées sans vinaigrette! Ils auront bien le temps de détester la cantine du collège ou du lycée plus tard ^^
Quant à la recette qui suit, si vous voulez manger sans viande comme « mes » petits, libre à vous d’enlever les boulettes 🙂

Couscous boulettes

(pour 4 personnes)

Pour les boulettes:
-400 g de boeuf haché
-2 gousses d’ail hachées
-1 pincée de cumin
-1 pincée de cannelle
-sel
-poivre

Pour les légumes:
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-2 courgettes
-1 fenouil
-4 carottes
-1 poivrons rouge
-160 g de fèves (ici surgelées)
-2 grosses tomates
-400 g de pois chiches égouttés
-1 botte de persil plat
-1 botte de coriandre fraîche
-1/2 càc de cannelle moulue
-1 càc de gingembre moulu
-1,5 càc de cumin moulu
-sel
-poivre
-2 L d’eau
-huile d’olive

-500 g de semoule de couscous fine

Mélangez la viande dans un saladier avec l’ail et les épices. Formez des boulettes et entreposez-les au frais en attendant la suite.
Emincez l’oignon et écrasez l’ail. Pelez les carottes et coupez-les en tronçons. Ôtez les extrémités des courgettes et coupez-les en deux dans la longueur (ou 4 si elles sont grosses) puis en tronçons de la même taille que les carottes. Ôtez les tiges dures et les fibres du fenouil puis coupez-le en quartiers. Coupez les poivrons en quartiers et épépinez-les. Incisez la base des tomates en croix et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant 30 sec, mettez-les dans un saladier d’eau froide puis pelez-les et concassez-les grossièrement.
Mettez dans une grosse cocotte l’oignon, l’ail, le fenouil et les carottes. Recouvrez avec les 2 L d’eau froide et portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et faites cuire 30 min. Ajoutez les tomates concassées, les herbes et les épices puis faites mijoter 15 min. Ajoutez les courgettes et le poivron et faites mijoter 20 min. Incorporez enfin les fèves et les pois chiches, et laissez mijoter 10 min.
Faites dorer les boulettes de viande à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Préparez la semoule :soit de façon traditionnelle à la vapeur dans un couscoussier, soit comme moi en utilisant de la semoule précuite à réhydrater 10 min avec de l’eau chaude.
Servez le couscous bien chaud avec la semoule et les boulettes. Bon appétit!

 

One Reply to “Couscous boulettes”

  1. Je trouve ça génial comme idée ! Je suis sûre qu’avec votre talent, ils se régaleront tous les jours et réclameront des légumes à la maison ! Du coup, c’est un travail en plus, ou c’est devenu votre boulot principal ?

Laisser un commentaire