Pêches de vigne au sirop de romarin

          Quand on était petits, les fruits que l’on mangeait provenaient du jardin de la maison ou de celui de ma grand-mère. On avait des letchis, des ananas, des mangues, des bananes, des goyaves, des jacques, des corossols… Bref, que des fruits dits « exotiques » mais qui pour nous faisaient partie de notre quotidien. D’ailleurs, je n’avais jamais compris pourquoi on associait ce mot à des clichés du genre chemise hawaïenne ou verre de cocktail multicolore. Parce que cette vision, c’était l’image qu’ont les occidentaux de tout ce qui vient des pays lointains, voire tropicaux. Et c’est resté ancré dans l’inconscient collectif, y compris le nôtre, nous qui vivions justement dans la carte postale avec les plages turquoises et les meufs en string cocotiers.
          Ce qui était exotique pour moi, c’était la banalité de l’européen. Une montagne enneigée, le métro, un pommier. Eh ouais, la première fois que j’en ai vu un, à l’entrée de ma cité universitaire, j’ai mon coeur qui a fait boum. Même aujourd’hui, 16 ans après, j’ai toujours une petite étincelle dans les yeux quand je vois des pommes dans un arbre. Alors imaginez un peu quand j’ai cueilli pour la première fois des pêches ou des cerises! 
          Bien sûr qu’on en avait chez nous, mais importées de très loin, et vendues à prix d’or au supermarché. Les pêches, on les prenait donc en conserve, et les cerises, c’était les trucs fluos au goût de plastique des salades de fruits en boîte. C’était pas terrible mais ça a le goût de mon enfance, moi qui snobais les papayes ou les fruits de la passion plantées par mes parents.
     
          J’ai retrouvé cette saveur mais en mieux l’autre jour, avec des pêches de vigne qu’on nous a données. J’ai pimpé le sirop avec du romarin, parce que c’est mon herbe chouchou du moment, et parce que c’est bon.

Pêches de vigne au sirop de romarin

(pour 4 personnes)

-8 petites pêches de vigne
-125 g de sucre
-25 cl d’eau
-1/2 citron pressé
-2 branches de romarin

Lavez les pêches soigneusement. Mélangez dans une casserole le sucre, l’eau et le jus de citron. Ajoutez les branches de romarin légèrement froissées et portez à ébullition.
Plongez délicatement les pêches dans le sirop et baissez le feu (il y a peu de liquide par rapport aux fruits, ne vous inquiétez pas). Couvrez et faites pocher les pêches pendant 12 à 15 min selon leur grosseur.
Sortez la casserole du feu et laissez infuser jusqu’à refroidissement complet. Retirez ensuite le romarin et pelez les pêches (la peau s’enlève facilement). Placez le tout au frais (je les avais mises dans un grand bocal avec le sirop). Servez bien froid.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.