Nouilles ramen maison

 

Il y a des recettes comme ça qui font partie des fantasmes qu’on n’arrivera jamais à atteindre. Ou que l’on croit ne jamais pouvoir atteindre, pour diverses raisons: c’est trop technique, c’est trop cher, il faut du matériel spécifique, il manque un ingrédient introuvable…
C’est pour ce dernier motif que pendant des années, je me suis empêchée de faire mes propres nouilles ramen. Dans toutes les recettes que je lisais, il fallait du kansui water, une eau alcaline qui permet aux nouilles d’obtenir cette élasticité et cette légère couleur jaune. Ca se vend en bouteille, mais apparemment assez difficilement en dehors de l’Asie.
Puis j’ai découvert, grâce à la vidéo de Alex French Guy ,que l’on pouvait tout bonnement la remplacer par un ingrédient tout simple et que j’avais dans mes placards depuis longtemps: du bicarbonate de soude, qu’il suffit juste de passer au four! Franchement, ce fut une grande révélation pour moi: je peux enfin faire des nouilles ramen !!!!
Non mais vous ne vous en rendez pas compte, mais les nouilles ramen, je crois que j’en ai mangé toute ma vie, presque autant que le riz! Ca me rappelle les petit-déj avec ma grand-mère, les repas d’étudiante à l’école faits directement en classe avec une bouilloire, les bols de réconfort quand je suis malade ou trop fatiguée pour me cuisiner un truc, les dîners improvisés au camping avec ma fille à l’époque où elle était très difficile à table… Bref, tout un monde de possibilités s’offre désormais à moi!

Nouilles ramen maison

(pour 4 personnes)

Pour la poudre magique:
-300 g de bicarbonate de soude alimentaire

Pour la pâte:
-250 g de farine T45
-100 ml d’eau tiède
-3 g de sel
-2 g de poudre magique

Matériel requis: un laminoir

Pour la poudre magique: versez le bicarbonate sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, puis enfournez à 150°C pendant 1h. Laissez refroidir puis entreposez la poudre obtenue (qui aura réduit d’1/3 environ) dans un bocal propre. Attention cette poudre peut être irritante donc portez des gants si possible, et tenez les enfants à l’écart.

Mélangez le sel et la poudre magique dans l’eau tiède. Versez la farine dans un saladier et faites un puits au milieu, puis versez-y le mélange. Amalgamez le tout jusqu’à obtenir une pâte et pétrissez-la sur un plan de travail fariné. La pâte ne sera pas parfaite, c’est normal. Passez-la au laminoir plusieurs fois pour qu’elle devienne homogène et fine (jusqu’à l’avant-dernier cran environ) puis découpez-la en la passant par les lames à spaghetti.  Si vous n’avez pas de laminoir, utilisez tout simplement un rouleau à pâtisserie et surtout vos muscles!
Farinez généreusement vos nouilles pour ne pas qu’elles collent entre elles, puis formez des nids. Pour la cuisson, plongez-les environ 1 min dans un grand volume d’eau bouillante, puis égouttez-les et plongez-les dans un bouillon de votre choix, comme le bouillon tonkotsu par exemple 🙂

 

14 Replies to “Nouilles ramen maison”

  1. Whaou ! Il faut vraiment que j’essaie. Merci pour le partage.

  2. C’est le genre de recettes que j’adore : pas si compliquée au final et une alternative bien plus saine et économique que les plats tout prêts ou lyophilisés !
    Merci + +

    1. Oui et en plus on a la satisfaction de les avoir faits nous-mêmes!

  3. Bonjour, merci beaucoup pour cette recette ! C’est ma deuxième tentative et dans un ramen végétarien je me suis régalé (ne trouvant plus de nouilles à ramen ds ma petite ville j’ai du me retrousser les manches),je vais les tenter en Yaki Soba, je croise les doigts, en tout cas encore merci

  4. Encore mieux, le produit tout prêt, je fait mes nouille pour ramen avec ça et c’est parfait, plus ferme et couleur jaunâtre.
    À hauteur de 1,5-2% ratio poudre/farine
    https://www.meszepices.com/articles-Carbonates_melanges_de_type_Kansui-5-810.html

    1. Bonjour,
      Je peux vous demander quelle quantité vous mettez pour 300 et 500 gr de farine de cette poudre type Kansui, svpl ?
      Merci d avance.
      Shelby

      1. Bonjour,
        La recette est pour 250g de farine, donc pour 500g de farine, il suffit de doubler toutes les portions: donc 4g de poudre.
        Pour 300g de farine, il faut multiplier par 1,2: il faut donc 2,4g.

  5. bonjour, cette recette a l’air délicieuse et facile mais quelqu’un pourrait il me dire pourquoi on met la poudre magique svp . Est ce que c’est pour la tenue de la pâte . merci d’avance

    1. Bonjour Christiane,
      Cette poudre permet de rendre les nouilles souples et élastiques.

  6. Bonjour,
    Pour un premier essai avec de la T55 et sans laminoir, donc avec un bon pétrissage, une heure de repos et un quart d’heure pour étaler et couper, c’était un succès ! Rien à voir avec les nouilles sèches, effectivement on retrouve le goût, la texture et la jolie couleur des vrais ramen. Sautées en yakisoba c’était délicieux, la prochaine fois ce sera en ramen !
    Merci !

    1. Ravie que tu aies réussi à faire ces nouilles! En yakisoba ça devait être un délice!

  7. […] pas imaginé que je viendrai à bout de sitôt : faire des nouilles ramen maison, grâce à cette recette toute simple. Elles étaient délicieuses en yakisoba ; je brûlais donc de les servir en ramen. […]

  8. Bonjour,
    Merci pour cette recette.
    J adore les « Ramen » sauf que je n ai jamais réussi de retrouver ce goût qu on retrouve quand on en mange au restaurant, je me réjouis d essayer votre recette.
    Bonne année
    Shelby

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.