Aubergine pollichathu

 

Lorsque j’ai vu ces appétissantes aubergines dans mon feed instagram, je me suis sentie obligée de les tester à la maison! C’est chez Meera Sodha que j’ai découvert cette jolie recette indienne, inspirée par le pollichathu, un classique du Kerala. Dans la version originale on utilise plus communément du poisson, qui est cuit dans des feuilles de bananier. On reprend ici les codes de la papillote dans cette variante végétarienne, en enveloppant une aubergine dans du papier sulfurisé, avant de la glisser au four.
La farce, à base de tomate, tamarin et crème de coco est vraiment bonne, ça donne envie de voyager en Inde!

Aubergine pollichathu

D’après la recette de Meera Sodha

(pour 4 personnes)

-2 aubergines moyennes (ou 4 petites)
-20 feuilles de curry (je n’en avais pas malheureusement)
-2 oignons ciselés
-5 gousses d’ail écrasées
-1 càs de gingembre râpé
-2 piments verts en rondelles
-400 g de tomates concassées en conserve
-3 càc de pâte de tamarin
-15 cl de lait de coco
-1/2 càc de curcuma
-1 càs de sucre (pas dans la recette originale mais j’en mets toujours dans les sauces tomate)
-1 filet d’huile végétale

 

Si vous utilisez des feuilles de curry, faites-les rissoler à la poêle avec un peu d’huile végétale. Ajoutez ensuite les échalotes, l’ail, le gingembre et le piment (épépiné si vous voulez que ce soit moins fort). Une fois que c’est bien doré, incorporez les tomates et mélangez bien, pendant quelques minutes. Versez ensuite la pâte de tamarin, le lait de coco, le curcuma, le sucre et le sel. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 min environ, ou jusqu’à ce que le liquide s’évapore de moitié. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Préchauffez le four à 200°C.
Enlevez le pédoncule des aubergines et coupez-les ensuite en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Déposez un peu de sauce entre chaque tranche et reconstituez les aubergines. Enveloppez chaque aubergine dans du papier sulfurisé et mettez-les dans un plat à gratin. Enfournez pour 1H (40 min dans la recette originale mais pour moi c’était pas assez cuit). Dégustez avec du riz bien chaud.

2 Replies to “Aubergine pollichathu”

  1. Plat préparé pour ce soir, c’est dans le four , j’ai hâte

    1. Ah super! Alors c’était bon?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.