Un livre, une recette #35: Mapo tofu de Mr Hong

 

Je ne sais plus comment je suis tombée sur cette recette mais dès que j’ai vu la photo chez Burp!Appetit, je me suis empressée de la faire à la maison. Puis j’ai été tellement conquise que j’ai acheté le livre (Mr Hong) dont elle issue. Et puis je me suis abonnée au compte de Hongsta_gram, l’auteur génial de ce bouquin. Et puis je me suis rendue compte que sur Instagram je suivais déjà le hashtag #namirahong, qui n’est autre que sa fille, qui ressemble à la mienne et qui adore tout autant les nouilles ramen. Les réseaux sociaux sont un tout petit monde finalement 🙂
Donc pour faire court, l’auteur de cette magnifique recette s’appelle en vrai Dan Hong, et c’est un chef australien d’origine vietnamienne fan de sneakers (pas Snickers®) et de truffe. Il a une imagination débordante et sa cuisine correspond tout à fait à ce que j’aime: à la fois créative, moderne et ancrée dans ses origines familiales asiatiques.
Ici il a revisité le mapo tofu qui, dans la version classique, se présente sous forme de tofu ferme en cubes, nageant dans un océan de sauce enflammée au porc haché, piment et poivre de Sichuan. Sa variante consiste à remplacer le tofu par un flan salé aux oeufs et au lait de soja, cuit à la vapeur puis recouvert de la garniture traditionnelle mentionnée avant. C’est délicieux, la base du flan est complètement régressive, c’est doux puis on se prend une baffe dans la tronche avec la viande méga spicy! On pleure, on a la langue anesthésiée par le poivre mais on y replonge la cuillère de façon presque masochiste. J’a-dore!
Au départ mon homme n’était pas très enclin à l’idée de déguster du tofu (alors que ce n’est pas du tofu!), puis il a quand même goûté du bout des lèvres. Il a d’abord trouvé ça très piquant (alors que j’avais divisé la quantité de piment par deux), puis il a repris une cuillère, puis deux… puis il a tout fini avant même que j’arrive à la moitié de mon bol! Moi je dis, cette recette est magique! Je l’ai déjà faite deux fois, allez-y les yeux fermés!

 

Mapo tofu de Mr Hong

(pour 4 personnes)
Dans la recette originale, il s’agit de proportion pour 2 personnes mais j’ai trouvé ça très copieux! Donc pour 4, avec un peu de riz à côté, ça devrait faire l’affaire.

Pour la marinade de la viande:
-300 g de porc haché (j’avais mis 400 g)
-1 càs de sauce soja
-1 càs d’huile de sésame
-1 càc de sucre
-1 càc de sel

Pour le flan salé:
-40 cl de lait de soja nature non sucré (j’en trouve en magasin bio)
-4 oeufs moyens
-3 càs de sauce soja

Pour la garniture:
-1 filet d’huile végétale neutre
-1 càs de gingembre râpé
-1 càs d’ail haché
-1 càs de piment rouge frais haché (la moitié si vous ne supportez pas)
-1 càs de poivre de Sichuan fraîchement écrasé
-2 càs de sucre
-2 càs de pâte de haricots noirs piquants (chili black beans pour moi, en épicerie asiatique)
-2 càs de sauce soja
-2 càs de sauce huître
-10 cl de bouillon de volaille
-1 petit filet de vin de Shaoxing (environ 2 càs)
-1 càs d’huile de piment (je n’en ai pas mis)
-3 tiges d’oignons nouveaux
-quelques pluches de coriandre fraîche

Mélangez dans un saladier le porc hahcé, la sauce soja, l’huile de sésame, le sucre et le sel. Laissez mariner au frais en attendant la suite.
Battez les oeufs dans un saladier puis ajoutez le lait de soja et la sauce soja. Mélangez et versez dans 4 petits bols résistants à la chaleur.

Recouvrez de film alimentaire ou de papier alu et faites cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Laissez au chaud en attendant la suite.

Pendant que ça cuit à la vapeur, faites chauffer un wok et versez-y un filet d’huile végétale. Faites rissoler le porc haché et mélangez bien avec une cuillère en bois pour ne pas que ça s’agglomère en bloc. Lorsque la viande est presque cuite, ajoutez le gingembre, l’ail, le piment frais et le poivre de Sichuan. Faites sauter pendant 15 secondes puis ajoutez le sucre, la pâte de haricots noirs piquants, la sauce soja et la sauce huître. Faites sauter encore 15 secondes.
Versez le bouillon de volaille et faites réduire le liquide de moitié: la sauce doit être un peu épaisse. Hors du feu, ajoutez le vin de Shaoxing et mélangez.

Retirez les bols du cuiseur vapeur et garnissez la surface du flan avec la viande. Parsemez de coriandre et d’oignons nouveaux, puis dégustez bien chaud avec un peu de riz fumant! Attention ça pique!

8 Replies to “Un livre, une recette #35: Mapo tofu de Mr Hong”

  1. Oh punaise, typiquement le genre de recette que j’adore ! Il faut que j’essaye ça à tout prix !

    1. Je suis certaine que ça te plaira! Mais sans le piment pour les enfants 🙂

  2. Bon, je salive, il est 11 heures du matin, la journée va être longue…. Je n’ai plus qu’à trouver la pâte de haricots noirs et je me lance, ça a l’air terrible ce truc !

    1. Héhé il n’y a pas d’heure pour manger un mapo tofu 🙂 J’espère que tu auras trouvé la pâte de haricots noirs!

  3. Un flan au lait de soja ? Mais… Mais c’est une fabuleuse super bonne idée !! Merci pour ce partage

    1. Une idée géniale, je confirme!

  4. Je vais essayer, j’ai tout ce qu’il faut pour une fois…. en plus ça n’a pas l’air compliqué? Merci beaucoup

    1. Héhé bonne cuisine alors Marisa!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.