Poulet basquaise

J’ai toujours du mal à dire au revoir à l’été, alors j’essaie de le retenir un peu dans mon assiette. Récemment j’ai encore trouvé des poivrons au marché, sans doute les derniers de la saison, bouhouhouuu… J’en profite donc pour vous proposer ma recette de poulet basquaise, une version parmi tant d’autres car je vous voir venir, les puristes du Pays Basque, en train de vous énerver déjà, hein. Peu importe si mon plat n’est pas authentique à la virgule près, au moins on s’était régalé à la maison!

Poulet basquaise 

(pour 6 personnes)

-1 poulet fermier entier
-1 kg de poivrons en lanières (j’avais des rouges et des jaunes)
-1 kg de tomates
-2 gros oignons émincés
-4 gousses d’ail écrasées
-2 feuilles de laurier
-1 petite branche de romarin
-50 cl de bouillon de volaille
-1 pincée de piment d’Espelette
-1 pincée de sucre
-sel
-huile d’olive

Incisez la base des tomates en croix et plongez-les dans une grande casserole d’eau frémissante, pendant 1 min. Egouttez-les et pelez-les, puis concassez-les grossièrement. Réservez dans un saladier.
Coupez le poulet en morceaux et faites-les dorer sur toutes les faces dans une cocotte, avec un peu d’huile d’olive. Retirez-les de la cocotte et mettez-y les oignons. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Ajoutez les poivrons et l’ail et faites dorer 5 min, avant d’y verser les tomates concassées, le laurier, le romarin et le bouillon. Assaisonnez de sel, sucre et piment d’Espelette. Mélangez et remettez le poulet dans la cocotte. Portez à ébullition puis baissez le feu et faites mijoter sur feu moyen pendant environ 30 min. Retirez le couvercle et laissez encore mijoter environ 15 min, ou jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.