Courgette farcie aux rillettes de poisson

C’est le retour des petits farcis de l’été! Au marché, les courgettes étaient les premiers légumes à faire leur apparition, avant les aubergines que j’aime tant, les tomates et les poivrons. Là j’ai craqué pour un spécimen tout zébré, on dirait que la peau est déjà à moitié épluchée 🙂
Pour changer de la chair à saucisse, je vous propose une alternative un peu plus « légère »  (oui les guillemets c’est à cause de la crème, faut pas déconner) avec cette version au poisson. C’était une impro totale mais on a bien aimé à la maison. J’imagine que ça serait pas mal avec de la chair de crabe, mais il faudra réserver ce plat à quelqu’un que vous aimez vraiment beaucoup alors, et qui appréciera que vous ayez décortiqué un tourteau pour lui faire plaisir!

 

 

Courgette farcie aux rillettes de poisson

(pour 4 personnes)

-1 grosse courgette (la mienne faisait 700g) ou 2 moyennes
-400 g de filet de poisson blanc (ici du lieu jaune)
-1 gousse d’ail
-65 g de parmesan râpé
-5 càs de crème fraîche épaisse
-2 branches de sarriette et thym (ou herbes de votre choix)
-sel
-poivre
-1 filet d’huile d’olive

Coupez la courgette en deux dans la longueur et évidez-la avec une petite cuillère. Récupérez la chair et hachez-la grossièrement. Faites-la revenir avec un peu d’huile d’olive et l’ail pressé. Salez et mélangez. Laissez refroidir.
Plongez le poisson dans une casserole d’eau frémissante et faites-le pocher pendant 15 min, ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Egouttez-le et retirez les éventuelles arêtes. Effilochez la chair à la fourchette, dans un saladier. Ajoutez-y la chair de la courgette cuite, les herbes hachées, la crème, les 3/4 du parmesan, puis salez et poivrez.
Préchauffez le four à 180°C.
Farcissez les demi-courgettes avec le mélange et parsemez avec le reste de parmesan. Placez-les dans un grand plat à gratin et versez un petit verre d’eau au fond. Enfournez pour 45 min environ. Piquez la courgette avec un couteau pour vérifier la cuisson: la chair doit être légèrement ferme.
Servez chaud avec du riz!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.