Tarte tatin aux tomates cerises

Il fait pas bon être une tomate en été chez moi…Soit elles finissent séchées sous le pare-brise de ma voiture en plein cagnard, soit dans une tarte ! J’ai découvert tardivement à quel point les tomates cerises sont délicieuses rôties au four, et sur les réseaux on m’a suggéré de les cuisiner sous forme de tatin. Mais pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt?
Ni une ni deux, j’en achète 1 kg au marché, et cette semaine cette fameuse tarte renversée était au menu. J’ai eu beau consulter plusieurs recettes, j’ai fini par la faire au feeling, avec la fameuse pâte à tarte Tupperware qui réussit à chaque coup. Comme j’avais la flemme de couper toutes ces mini tomates en 2, je les ai mises entières mais elles avaient rendu tellement d’eau que je pouvais dire adieu à la caramélisation. Du coup j’ai refait un caramel vite fait en réutilisant leur jus de cuisson, et c’était parfait! Enfin sauf pour Monsieur qui trouvait ça un peu trop sucré à son goût… a-t-il dit tout en finissant la dernière part.

 

Tarte tatin aux tomates cerises:

(Pour 4 personnes, ou un moule de 20 cm de diamètre)

Pour la pâte:
-125 g de farine
-50 g de beurre
-50 ml d’eau
-1 pincée de sel
-1 pincée d’herbes de Provence

Pour la garniture:
-500 g de tomates cerises
-3 càs de sucre (+2 càs pour le second caramel)
-2 càs de vinaigre balsamique
-quelques copeaux de parmesan
-quelques feuilles de basilic

Mettez le beurre et l’eau dans une casserole et faites chauffer pour faire fondre. Hors du feu, ajoutez la farine, le sel et les herbes dans la casserole et mélangez jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Mettez-la au frais en attendant la suite.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez les 3 càs de sucre avec le vinaigre balsamique dans une petite casserole, et faites chauffer jusqu’à ce que ça devienne sirupeux. Versez ce caramel au fond de votre moule et déposez les tomates par-dessus. Sortez la pâte du frigo et étalez-la. Recouvrez les tomates avec la pâte et appuyant bien sur les bords. Mettez le moule sur une plaque et enfournez pour 45 min.
A la sortie du four, récupérez le jus de cuisson en penchant la tarte au-dessus d’une casserole (prenez des gants). Retournez la tarte sur une assiette.
Ajoutez les 2 càs de sucre restant dans la casserole avec le jus et faites chauffer jusqu’à épaississement. Versez ce caramel sur les tomates et servez, avec quelques copeaux de parmesan et du basilic.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.