Tajine d’agneau aux kakis

 

Après mon porc au sucre et choux de Bruxelles, ne rangez pas votre cocotte, j’ai encore un plat mijoté à vous proposer! J’espère que vous êtes fans de sucré-salé car avec ce tajine aux kakis, vous allez être servis. J’adore l’alliance des épices et de la suavité de ce fruit, que l’on utilise plus souvent en dessert que dans les plats salés. A la maison on a tellement aimé qu’on a cuisiné ce plat une deuxième fois d’affilée en une semaine. Dans mon second essai j’avais laissé cuire les kakis aussi longtemps que la viande (contrairement à ce que vous voyez sur la photo, où les morceaux sont encore solides, mais très bons quand même), et c’est ce que je vous conseille fortement: la chair fond littéralement dans la sauce et la rend épaisse et toute douce. Ah ça y est, j’ai déjà envie d’en remanger!

 

Tajine d’agneau aux kakis:

(pour 4 personnes)

-1 kg d’agneau:épaule, selle ou collier (ce que j’ai pris)
-3 gros kakis bien mûrs
-3 oignons
-4 gousses d’ail
-1 bâton de cannelle
-1 càc bombée de gingembre moulu
-1 càc de curcuma
-sel
-poivre
-75 cl d’eau
-1 filet d’huile végétale neutre

Ciselez les oignons et pressez les gousses d’ail. Coupez les kakis en quartiers (si les fruits ne sont pas très mûrs, épluchez-les).
Faites dorer les morceaux d’agneau sur toutes les faces, dans une cocotte avec un peu d’huile. Débarrassez la viande dans un plat et mettez les oignons et l’ail dans la cocotte. Rajoutez un peu d’huile si besoin. Mélangez et assaisonnez de sel, poivre, cannelle, gingembre et curcuma. Remettez la viande et mélangez. Lorsque les oignons commencent à devenir fondant, ajoutez les kakis et versez l’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter pendant 1H30, voire 2h. Dégustez bien chaud, non pas avec de la semoule (j’ai souvent fait cette erreur, j’avoue) mais avec du pain marocain. Enfin faites comme vous voulez 🙂

3 Replies to “Tajine d’agneau aux kakis”

  1. Merci pour cette recette, j’ai envie de tenter! Il faut prendre les kakis persimon (ceux qui restent durs à chaire ferme)ou les autres (les autres tout mous qui deviennent visqueux)?
    Merci!

    1. Il faut les prendre bien mûrs, donc ceux qui deviennent mous 🙂

  2. C’est un plat très bon, toute la famille va adorer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.