Pains au lait moelleux

 

Pas de beignets pour mardi gras cette année, mais des petits pains au lait qui sont tout aussi bons. Ca faisait longtemps que je n’en avais pas fait, j’avais même oublié à quel point la boulangerie m’avait manqué.

Il y a quelques semaines, j’allais faire des courses au supermarché quand un monsieur vivant dans la rue m’a demandé si je pouvais lui acheter à manger pour ses enfants. Il ne parlait pas bien français, et tout ce que j’ai compris, c’était « pain » et « bananes ». Il avait avec lui un caddie à roulettes à moitié rempli de vivres diverses, offertes par les clients du magasin (j’ai l’impression que les gens donnent plus facilement à manger que de l’argent). A chaque fois que j’y allais, je prenais des articles en plus pour cette personne, dont un paquet de pains au lait. Une fois, après l’école, Mini Piment était avec moi et j’avais encore ajouté ces petits pains dans mon panier, machinalement. A la sortie, le monsieur s’était éloigné pour ranger ses affaires derrière un panneau publicitaire; il pleuvait des cordes, il y avait du monde partout et finalement on est rentré directement à la maison. Mini Piment a adoré ces petits pains, qu’elle dévorait au goûter avec du beurre salé ou un carreau de chocolat. Jamais les deux en même temps, car selon elle ça donnait un goût de caramel qu’elle déteste.
Au fil du temps, la présence de ce monsieur s’est faite de plus en plus rare et maintenant on ne le voit plus du tout. Mini Piment, quant à elle, n’a pas oublié ces petits pains au lait, et pour lui faire plaisir (et surtout parce que j’avais la flemme d’allais faire les courses), je lui en ai préparé moi-même.
J’avais déjà posté une recette il y a longtemps, mais la version que je vous propose ici est plus rapide et la texture est plus moelleuse. Ils ne sont pas très sucrés, donc on peut les déguster aussi bien avec une garniture salée que sucrée!

 

 

Pains au lait moelleux

D’après la recette de Yumelise

(pour 12 pièces)

-500 g de farine
-10 g de levure de boulanger sèche
-1 càc de sel
-35 g de sucre
-1 oeuf
-40 g de beurre mou (mais pas fondu)
-25 cl de lait tiède

Pour la dorure:
-1 oeuf battu

Cette recette peut se faire à la main, avec un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs ou alors au robot.

Mélangez dans un saladier la farine, la levure, le sucre et le sel. Versez le lait tiède progressivement tout en pétrissant, pendant 3 min.
Incorporez l’oeuf et le beurre mou. Continuez de pétrir environ 10 min, ou jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Couvrez le saladier avec un linge et laissez reposer à température ambiante pendant 1H (moi je l’ai mis dans mon four à 35°C car il fait froid dans ma cuisine).
Au bout de ce temps, dégazez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez-la en 12 pâtons allongés de 75g environ. Disposez-les sur deux plaques tapissées de papier sulfurisé ou tapis silicone. Laissez reposer encore 45 min à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C.
Dorez les petits pains avec l’oeuf battu puis incisez-les avec une lame bien aiguisée. Enfournez pour 15 min. Laissez refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boîte hermétique ou comme ici, dans un torchon propre. De toutes façons, ça ne fera pas long feu.

 

2 Replies to “Pains au lait moelleux”

  1. Merci pour ce partage, ça donne envie. Je me la note pour ce weekend .

  2. super bon ces pti pains! j’ai réduit le sucre de moitié par contre. nous nous en sommes servi comme petit pains burger (90gr chaque) et c’était nikel ! version pour le gouter aussi avec du beurre ^^
    merci pour cette recette simple et délicieuse !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.