Un livre, une recette #21 : Petits pains au lait

 

Et si on commençait la semaine en douceur? Difficile de quitter son lit quand il fait froid, de reprendre le train-train quotidien dans les transports en commun ou les bouchons, de supporter le collègue relou qui se croit drôle avec ses vannes qui ne font rire que lui (ça marche aussi pour la collègue nunuche qui ne sait jamais comment débloquer l’imprimante). Alors je vous propose de faire une petite pause en ce lundi matin avec ces petits pains au lait, tout doux comme des oreillers et rebondis comme des fruits bien mûrs. Avec leur mie filante et moelleuse à souhait, même pas besoin de les tartiner ou de les garnir, ils se grignotent tout seuls. Voilà qui devrait vous rendre moins grognon, n’est-ce pas?

C’est grâce à la recette d’Eric Kayser, issue du Larousse du Pain, qu’on s’est régalé au petit-déjeuner ce week-end. Si vous êtes un(e) fidèle du blog, vous connaissez mon penchant pour le pain et la boulangerie en général. Ces derniers temps je n’ai pas eu beaucoup d’occasion de remettre les mains à la pâte dans la farine mais cet ouvrage m’a remotivée! Je le trouve très pédagogique: les explications sont claires, la majorité des recettes est illustrée en pas à pas, ce qui permet de mieux visualiser les tours de main. Et en plus, les photos donnent vraiment faim! J’ai hâte de me lancer dans la fabrication de levain pour tester (entre autres) le broa du Portugal, le pain à l’encre de seiche ou le benoîton aux raisins !

 

Si vous aussi vous voulez vous régaler avec les recettes d’Eric Kayser, je vous propose de jouer pour gagner un exemplaire de son livre. Oui, c’est Noël avant l’heure 🙂
Pour cela, répondez tout simplement à cette question:
Quel est le pain ou la viennoiserie qui vous fait lever le matin de bonne humeur ?

Vous avez jusqu’à dimanche soir 8 décembre pour jouer! Le gagnant sera désigné lundi 9 décembre. (jeu réservé aux personnes résidant en France métropolitaine)

 

 

Petits pains au lait:

(pour 7 petites pains)

-500 g de farine T65
-230 g de lait
-20 g de levure de boulanger fraîche
-35 g de sucre
-10 g de sel
-80 g de beurre ramolli
-1 oeuf battu (pour la dorure)
-un peu de sucre en grain

 

Mettez la farine dans un saladier et creusez un puits au milieu. Versez-y la moitié du lait, la levure émiettée, le sucre et le sel. Mélangez, versez le reste du lait et malaxez jusqu’à ce que toute le farine soit absorbée. Incorporez le beurre et pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène et lisse. Recouvrez d’un linge humide et laissez pousser à l’abri des courants d’air (j’ai placé près du radiateur allumé) pendant 1H. La pâte devrait doubler de volume.
Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-la en 7 pâtons. Recouvrez d’un linge et laissez reposer 15 minutes.
Donnez une forme ronde ou allongée à vos pâtons puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou un tapis anti-adhérent comme ici). Dorez-les au jaune d’oeuf et laissez-les pousser encore 2H.

Préchauffez le four à 200°C.  Dorez-les une seconde fois puis entaillez-les à l’aide de ciseaux trempés dans du jaune d’oeuf : en croix pour ceux de forme ronde et en épi pour ceux de forme allongée. Parsemez-les de sucre en grain. Versez 5 cl d’eau sur la lèche-frite puis enfournez vos pâtons pendant 13 à 15 minutes selon la puissance de votre four (j’ai mis 14 min mais j’aurais pu laisser 1 min de moins pour qu’ils soient moins bronzés). A la sortie du four, laissez-les reposer sur une grille et dégustez-les pendant qu’ils sont encore tièdes. Bon appétit!

 

 

47 Replies to “Un livre, une recette #21 : Petits pains au lait”

  1. Des brioches, des brioches… sous toutes les formes (en grand format, en individuel, en chocolat…). Leur odeur et leur moelleux… rien de tel !

  2. hmmm, ça a l’air bon
    Mon péché mignon en boulangerie c’est le pain au fromage, rien de tel au petit dèj…

  3. Ce qui me fait lever le matin c’est une brioche aux pralines avec beaucoup de pralines roses, encore tiède à la sortie du four! Mais ces petits pains au lait pourraient également très bien faire mon affaire miam!

  4. La baguette viennoise, mmmmmh! Magnifiques tes pains au lait

  5. Elle est magnifique cette recette. Et je me damnerais pour ces petits pains au lait dès le matin d’ailleurs!!

  6. le pain viennois aux pépites de chocolat :p un délice de ptit bonheur !!
    merci pour le concours

  7. Une bonne baguette viennoise bien fraîche .. au passage magnifique photos

  8. Une odeur de pain grillé et de café qui coule… Comme chez ma mamie. Aujourd’hui, c’est moi qui me lève tôt pour faire plaisir aux autres.

  9. très réussi, j’aimerai en faire autant mais en boulange je me sens plutôt nulle.
    En tous les cas la viennoiserie qui me ferait lever le matin serait n’importe laquelle du moment qu’elle embauche la maison, qu’elle est tiède et qu’elle croustille/
    Merci pour le concours auquel je joue ophelie_launay@yahoo.fr
    Bonne semaine

  10. Une baguette de la veille grillée sur 3 un bonheur qui ne se partage pas …. Ce pain à l’encre de seiche m’intrigue au plus haut point

  11. un bon pain de campagne que j’accompagne d’une petite confiture maison de figues !

  12. Une bonne baguette ou un petit pain au lait sans problème. D’ailleurs je vais tester ta recette, les ronds me font penser au stolle que l’on déguste le 1er de l’an avec un bon vin chaud.

  13. un petit pain viennois aux pépites de chocolat..mmmm ! ou alors un bon croissant (pas si facile à trouver !).
    Merci pour ce concours !

  14. Ce qui me fait craquer au petit déjeuner c’est une bonne brioche au sucre bien moelleuse. Merci pour le jeu.

  15. Tu penses je louche sur ce livre depuis sa sortie ! Et ma passion boulangère rejoint la tienne ^_^ j’y trouve un réel plaisir à faire mon pain ! Mon préféré le matin c’est tout simplement de la baguette « au levain’ (on ne se refait pas!) toute fraîche et croustillante … bonne humeur garantie !
    Tes pains au lait sont superbes, très appétissants Ps : Si tu veux ramener un bébé levain d’Alsace, on peut y réfléchir !
    Pps : merci pour le concours Bises
    Flo

  16. Du pain de seigle avec une bonne couche de beurre salé…. Et pourquoi pas un bout de mimolette vieille??? Allez je retourne à mon petit dej’! Merci pour le concours…

  17. même si j’en mange pas assez souvent, les suisses. c’est trop, trop bon ! mais ta recette me tente bien aussi . merci pour le petit jeu

  18. Tes petits pains au lait sont vraiment sublime =)
    Le matin c’est le pain aux céréales bien croustillant que j’adore !!
    Merci du concours !

  19. hum ca a l’air bon bravo j’adore

  20. Oh, j’en rêve de ce bouquin!
    Moi des vrais bons croissants croustillants et moelleux à la fois (tout un art, donc!) me font lever plus vite (parce que je suis toujours de bonne humeur )

  21. Ils ont l’air super appétissants ! Moi, ce qui me fait sortir du lit, c’est des macatias aux pépites de chocolat blanc, tout chauds. J’en ai l’eau à la bouche quand je pense aux macatias de ma boulangerie préférée à la Réunion. Evidemment, ici (en France donc) on n’en trouve pas, alors j’en fais moi-même.
    Tes photos sont teeeeellement belles, et…j’ai faim !

  22. Quels beaux pains au lait!
    Ce qui me fait lever le matin de bonne humeur est une bonne brioche maison avec de la confiture maison sur les tranches *O*
    Bonne semaine!

  23. Ouuuh tes petits pains ont l’air tellement booooons ! ce qui me fait sortir du lit le matin c’est un bon petit pain au chocolat, tout frais et encore tout chaud, croustillant sur le dessus, doré, et à la fois hyper moelleux à l’intérieur, avec le chocolat qui fond quand je croque dedans…enfin ceci dit du coup pas sûre que je me lève si on me l’apporte au lit héhé ! Merci du concours (j’ai faim maintenant…)

  24. Génial! Ça me fait super envie! Et je suis justement en plein petit déjeuner, dégustant une bonne tranche de pain grillé au levain – c’est ça, mon pêché mignon. Je le ramène du restau où je travaille, il est préparé par une boulangerie bio. C’est un luxe rare car à Bruxelles où je vis, les bonnes boulangeries ne sont pas nombreuses … Raison de plus pour que je me mette à la boulange ps: le commentaire de « Encore une lichette », m’inspire. J’adore un morceau de brebis avec mon pain, ou/ et de la confiture de cerise

  25. Un bon croissant ou une chocolatine comme on dit chez moi (=un pain au chocolat pour les non initiés ^^), encore un peu chaud et croustillant, c’est vraiment le top le matin, pas très original mais moi ça me va Ou bien de la baguette bien fraîche avec du beurre et de la confiture (plus de beurre que de confiture héhé, sauf en cas de confiture de noix que je déguste sans beurre, c’est une vraie tuerie ce truc!) c’est vraiment pas mal! Je dis pas non à un morceau de pain au maïs ou aux noix non plus

  26. Perso j’avais une petite boulangeriepas loin de chez moi (placé de la mare à Caen pour ne pas la citer) qui font des beignets aux pommes énormes, au prix imbattable, et qui ont le goût de ceux que je mangeais avec mon grand-père pour le goûter quand j’étais en primaire

  27. Bonjour et bon petit dej.
    Ce que j’aime c’est de le commencer par une viennoiseries faites moi même et ma préféré reste celle de la pogne aux pralines au levain, rien que d’y penser ça me met en forme de bon matin. Ainsi que les pépitos découvert sur ton blog.
    Merci pour le partage de tes recettes que j’ai plusieurs fois testé et dont on s’est régalé.
    Bonne journée

  28. Ho ben une bonne petite brioche aux pralinés roses !

  29. J’hésite.. La baguette fraîche croustillante et encore chaude ou bien les croissants (tout simple, mais ils me font toujours craquer). Ou alors les deux, rien de tel pour un petit déjeuner qui met de bonne humeur

  30. Bonjour!
    Et bien moi, pas très original, mais je crois que la viennoiserie qui immanquablement me fait me lever le matin (et ça n’est pas une mince affaire), c’est les croissants au beurre encore chaud…

  31. oh tes petits pains ont l’air divin hihihi Moi ce que j’adore ce sont les pancakes tout chauds, je prépare la veille les ingrédients secs, puis le matin, le temps que mon homme se douche et se rase, je me mets à la recette et et et….la veille j’ai prévenu mes voisins qu’il y aura des pancakes au petit dej, qu’ils m’envoient un texto pour me dire qu’ils sont réveillés et je livre!!!! quel bonheur pour tout le monde, on adore!!!

  32. Parce qu’en plus de l’odeur et du goût ils ont aussi une saveur de souvenirs d’Irlande : les scones, chauds, aux raisins, à rompre en deux et y déposer du beurre salé.
    Cela fait une éternité que je n’en ai pas manger et je ne me suis encore pas lancer dans la réalisation, peut-être peur de ne pas retrouver tout ce que j’attends de cette dégustation.

  33. Des anpan! Petits pains au lait japonais fourrés aux anko, pâte de haricots rouges… Parfait équilibre entre les saveurs laiteuses, sucrées occidentales et doucereuses, délicates du Japon! Miam

  34. Dimanche c’est les Mannele que j’avais à cuire qui m’ont fait me lever Un bon pain au cacao ça marche bien aussi et le livre de Kayser j’en rêve !

  35. merci pour ce concours, moi je raffole de la brioche, sous toutes ses formes, nature, à la fleur d’oranger, aux pépites de chocolat… bonne journée et merci pour toutes vos bonnes recettes

  36. Moi, rien de tel que l’odeur du croissant chaud, bien aéré mais pur beurre, lorsqu’on croque dedans, les lèvres qui appuient sur le croissant en l’aplatissant ce qui entrer dans mon bouche le souffle beurré du croissant, avant de mordre dedans … hum le délice du petit déjeuner, tout simplement !

  37. Super ce concours ! Je participe avec grand plaisir !
    Ce qui me fait me lever, moi c’est tout simplement du bon pain frais, la baguette toute simple de chez mon excellent boulanger, celle qui va bien croustiller et sur laquelle je vais mettre une noisette de beurre salé que je vais recouvrir très généreusement de ma confiture de mirabelles…. Miam de miam de miam !!!!

  38. les petits pains au chocolat en pâte briochée feuillettée, fait maison, mis au congel et que je mets dans le four le soir avec la programmation pour qu’ils soient chaud et directement mangeable dès le réveil.

  39. hummm de belles brioches de si bon matin hummm, très belles très réussies j’ai envie de vous en prendre une!!!!!
    j’aime votre cuisine différente que je ne trouve dans aucun autre blog.
    merci

  40. C’est quoi ce copié-collé à 10 min d’intervalle? Attention AnneLaure, on ne participe qu’une fois!tsss tsss !

  41. Ce qui me fait me lever de bonne humeur (ou du moins en ronchonnant moins), c’est le pain au chocolat. Un classique que j’adore. Ceux de la boulangerie d’à côté sont faits avec des pépites de chocolat au lieu de barres, c’est encore plus fondant et délicieux !

  42. Ce qui me fait lever de bonne humeur, c’est un bon pain au chocolat !

  43. Une bonne odeur de croissant au beurre de préférence accompagné d’une odeur de café huuuummmm
    * je suis une fan/abonnée de ta page, ne réside pas en France Métropolitaine, mais suis régulièrement de passage (a Caen), puis je quand même participer?

  44. Ce qui me ferait presque me réjouir de me lever le matin, c’est un bon pain aux céréales. Mais peut-être qu’en adaptant cette recette en faisant une deuxième pousse au frais pendant la nuit je vais bientôt pouvoir me lever de bonne humeur en pensant aux pains au lait qui n’attendent que d’être cuits…

  45. Bonjour,
    difficile de choisir… j’hésite mais je crois que je vais pencher pour le chinois au chocolat ! Fait maison, un vrai régal !Bonne journée

  46. Merci pour ce jeu bien sympathique! pour moi c’est un pain au chocolat que fait la boulagerie de Bullion dans les Yvelines 78 , un pain de campagne au chocolat avec des petpites qui croustillent sous la dent pas sucré et du choco noir c’est un délice !!!!!

  47. Un pain de campagne chocolaté avec des pepites qui craquent sous la dent, ce pain n’est pas sucré et donc tu apprecie encore plus le gout du pain et du chocolat, tu peux griller les tranches et mettre un lichette de beurre salé!!!! merci pour ce petit jeu je participe avec plaisir

Laisser un commentaire