Voilà, il suffit que je dise que le soleil revienne pour qu’il reparte illico. Du coup (il paraît que ce tic de langage typiquement français ne veut rien dire et exaspère les québecquois)(c’était la minute culture) on va troquer le barbecue contre une cocotte! Mais qu’à cela ne tienne, le soleil sera dans l’assiette avec mon invention diabolique, fusionnant deux de mes innombrables plats préférés au monde: le cassoulet et le rougail saucisses! Oserais-je appeler ça un « cassoulail »? Ou un « rougoulet »? Pour reprendre la suggestion d’une lectrice sur les réseaux, on va appeler ça « cassoulet créole »! C’est plus consensuel mais plus parlant au moins. J’ai bidouillé tout ça avec les saucisses de couenne que m’avait envoyé Reliboukitchen, à une période où on mettait encore une grosse doudoune et un bonnet sur la tête. Aujourd’hui on aura besoin de gants, mais seulement pour poser la cocotte sur la table!
Cassoulet créole
(pour 6 personnes)
- 500 g de haricots blancs secs
- 3 saucisses de couenne (ou de Toulouse)
- 1 gros oignon
- 5 gousses d’ail écrasées
- 1 morceau de gingembre de 10 cm râpé
- 400 g de tomates concassées en conserve
- 1 càs de thym séché
- 3 feuilles de laurier
- 1 pincée de curcuma
- 1 càs de sucre
- sel
- poivre
- 1 filet d’huile végétale
Faites tremper les haricots blancs dans un grand saladier d’eau froide pendant environ 10h (toute une nuit par exemple) en changeant l’eau de temps en temps.
Egouttez-les et mettez-les dans une grande cocotte. Recouvrez largement d’eau froide et ajoutez les feuilles de laurier. Portez à ébullition et écumez la surface. Couvrez partiellement la cocotte et laissez mijoter sur feu moyen pendant 1 bonne heure. Ajoutez les saucisses et faites cuire 30 min sur feu doux. Avec une louche, prélevez 50 cl d’eau de cuisson des haricots puis égouttez le tout dans une passoire. Rincez la cocotte et séchez-la avant d’y faire chauffer l’huile. Faites-y rissoler l’oignon émincé puis ajoutez l’ail et le gingembre. Lorsque tout est doré, ajoutez les tomates concassées et assaisonnez de sel, poivre, curcuma, thym et sucre. Mélangez et versez l’eau de cuisson des haricots. Coupez les saucisses en rondelles et mettez-les dans la cocotte. Couvrez et faites mijoter 15 min sur feu doux, en remuant de temps en temps. Servez bien chaud, avec du pain ou comme nous… avec du riz!
Tuerie ! Je viens de ramener des mogettes de vendée ca va le faire ! CASSOULAIL BABY !
Avec les mogettes ça va être de la bombe!
Oh la la, alors ton cassoulet créole, je le sur-valide!!!
Tu m’étonnes! Vive la cuisine fusion!
Bonjour, merci ! je sais maintenant que je peux faire du rougail saucisse avec des saucisses de Toulouse. Mais cette recette a l’air délicieuse. Je testerai.
Avec plaisir!
Pourquoi tu mets une cuillère de sucre dans le cassoulet créole ?
Il a l’air délicieux Bravo pour ta recette.
J’en mets toujours dans mes plats à base de tomate, pour éviter l’acidité (ça équilibre, mais ça ne rend pas la sauce sucrée). Mais c’est facultatif si vous avez l’habitude de ne pas en mettre.