–
Nous sommes déjà fin novembre, mois des produits tripiers, et je ne vous ai toujours pas proposé de recette d’abats ! Même si je sais que ça n’a pas manqué à certains… Il y a bien eu mon burger à la joue de boeuf, mais avouez que ça reste très soft comparé à d’autres morceaux plus effrayants, comme ces pieds de cochon (hou là là ça fait peur).
Dans ma famille on est très friand de ce genre de plat, tout en cartilage, couenne et autre cochonceté ! Ma mère en prenait souvent chez le traiteur, noyés sous une vinaigrette aux oignons crus et au persil frisé. Je virais tout ça sur le côté car je n’ai jamais été fan de ces deux derniers (toujours eu l’impression que le persil cru restait accroché dans ma gorge), et je pouvais passer des heures à grignoter cette petite affaire, attablée aux côtés de mon père, jusqu’à obtenir de beaux osselets tout propres… Mon dieu quelle famille de sauvages ! Je crois bien que c’était la seule façon dont on mangeait ces petons porcins, froids, avec cette sauce acidulée qui nous faisait décoller du papier peint à la fin du repas.
Et puis l’autre jour, pendant mes vacances en famille, on a, ma mère et moi, bloqué sur une recette de Hugh Fearnley-Whittingstall (que de lettres dans ce nom!), dans son émission « River Cottage Autumn« . Il s’agissait de pieds de cochon à la chinoise, mijoté longuement dans un bain de jus de pomme, sauce soja, gingembre et piment. Ca nous avait tellement mis l’eau à la bouche que le lendemain nous étions déjà en quête du graal à la boucherie! Oui chez nous on est influençable de mère en fille!
Le résultat fut à la hauteur de nos espérances: sucré-salé, pimenté, épicé avec ce gingembre qui donne un coup de fouet aux papilles. Quant au pied de cochon, il était parfaitement tendre, la chair se détachait toute seule de l’os… Miam! C’est ce qui s’appelle prendre son pied !Hahaha !
Pied de cochon à la pomme et au gingembre (pour 6 pers)
D’après la recette de Hugh Fearnley-Whittingstall
-6 pieds de cochon (fendus en deux dans la longueur)
-4 morceaux de gingembre de 5 cm chacun
-6 gousses d’ail
-1 L de jus de pomme
-75 ml de sauce soja
-40 ml de vinaigre de cidre
-5 piments oiseaux
-20 g de sucre
-poivre noir
-2 càs d’huile végétale neutre
Faites chauffer l’huile dans une grande cocotte et faites-y dorer les pieds de cochon sur toutes les faces. Râpez la moitié du gingembre et coupez le reste en lanières. Ajoutez-le à la viande, ainsi que l’ail écrasé et les piments entiers. Mélangez pendant 1 minute puis versez le jus de pomme, la sauce soja, le vinaigre de cidre, le sucre, du poivre et assez d’eau pour recouvrir juste à hauteur.
Portez à ébullition, puis couvrez et laissez mijoter pendant 1H45 à 2H. Les pieds de cochon doivent être bien tendres. Servez chaud avec du riz ou des nouilles.
Dégustez dans des assiettes à fleurs,
sinon ça n’a aucun intérêt.
Vous pouvez toujours jouer ici pour gagner des livres de cuisine! Ajoutez votre adresse mail si possible!
Un plat aux saveurs originales mais les pieds de porc très peu pour moi ^^
Aaah, le persil cru qui reste accroché dans la gorge, j’ai connu ça moi aussi Je ne mange pas de pieds de cochon, mais je retiens l’idée de la cuisson dans ce mélange sucré-salé !
Bon, faut à tout prix que j’essaye cette recette incroyable, peut être avec du cidre basque plutôt que du jus de pomme un peu trop sucré à mon goût… et aussi que j’achète une assiette à fleurs, une seule car je suis le seul à en manger à la maison.
Hmmmm des pieds de cochon, quel bonheur ! 2 heures de cuisson leur suffisent? J’avais lu qu’ils devaient cuire 4h du coup ça m’a découragée d’en cuisiner mais si on peut diviser le temps par 2 je vais être obligée de me lancer !
Je salive! Je vais vite aller acheter des pieds de porc et tes photos sont superbes et faire des photos classes de pieds de porc, c’est pas donné à tout le monde!
ohlala moi aussi je raffole les produits tripiers depuis petites, chez moi on les mange plus classique, panés, mais ta version m a l’air fameuse, ton blog est tj aussi chouette merci
@LeeYee: eh oui les produits tripiers ça ne fait jamais l’unanimité!
@Lisa: oui tu peux utiliser ce mélange sucré-salé pour du sauté de porc par exemple.
@Patrick: Oui avec du cidre ça serait pas mal du tout!Ca me fait penser que l’autre fois j’ai mangé des pieds de canard au Likafo!
@Bidibule9: Oui si les pieds sont fendus en deux, ça mettra moins de temps à cuire. Ma mère l’avait fait dans une cocotte-minute en seulement 50 minutes!
@Aurelvelvet: Merci, c’est l’assiette de ma grand-mère qui fait toute la différence @Sandra: figure-toi que j’en ai jamais mangé panés, ça doit être bon!
Hmmmm les pieds de cochon… Ca a l’air d’etre trop tentant. Moi je les ai toujours connu cuis à l’eau avec une sauce citron vert nuoc mam piment et échalotte par ma grand mère. Dès que j’en trouve je testerai la recette.
J’ai vu que tu aimais bien les abats donc… Si tu arrives à poster la recette du « pani con la meusa » c’est un sandwich avec des abats à la palermitaine tu deviendras mon idole! J’ai découvert ça cette été et c’était trop bon. D’apres mes recherches ce st des abats cuits dans du saindoux mais pas sur… Je suis désespérée.
Sinon merci beaucoup pour ce concours et ce blog pleins de couleurs
« cochonceté « , j’adore le mot!
Et ta recette tombe méga-bien puisque justement, ils vendent des pieds de porcs dans mon supermarché et que je me demandais comment le cuisiner!
Merciiii!
Super alléchante cette recette de pieds de porc, mais tu les prend crus? ou déjà cuits ?(parceque j’en trouve plus facilement déjà pré-cuits)
Merci au fait fameux la queue de boeuf !
C’est vraiment délicieux. Je suis tous les 2 mois en chine pour mon travail et je me régale dans les restaurants avec ce plat très connu.
J’ai testé votre recette et j’ai obtenu un résultat très semblable.
Bravo