Yes I’m back ! Je vous l’avais dit, que j’aurais plus de temps pour le blog dorénavant 🙂
Bon on va essayer de parler d’autre chose que de l’école, pour changer!!! En relisant mes derniers posts, j’ai eu l’impression de vous avoir un peu saoulés avec mes aventures scolaires! Ah si, je voulais juste vous dire que l’établissement où je continue à travailler est celui où l’on mange le mieux à la cantine! Oui, par exemple l’autre jour, on a eu droit à du kangourou (pourquoi vous faites cette grimace?) avec en accompagnement des racines de lotus au wok et des poires aux épices !!! Et une autre fois, un rougail saucisses et du colombo de poulet, le même jour 🙂 Bon je ferme la parenthèse, sinon on va dire qu’il n’y a que la cantine qui m’intéresse au collège… !
Comme j’ai un peu plus de temps pour apprécier mes planches et mes couteaux, je redécouvre avec plaisir ma bibliothèque gourmande. Après le déménagement, j’ai eu une période d’achats frénétiques sur Amazon, dont 80 % de livres… de recettes of course ! C’est un peu comme la folie du collectionneur, qui empile et rempile ses « précieux », sans réfléchir à la suite. Puis je me suis dit un jour qu’il fallait que je fasse quelque chose de constructif, au lieu de les feuilleter quelques secondes avant de les remettre sur l’étagère.
Donc en mars (et oui ça remonte !!!), je m’étais lancée un challenge: « Un livre, une recette« . Tout est dit, l’idée est de vous faire découvrir mes coups d’coeur culinaires, afin que ceux-ci ne meurent pas oubliés sous la poussière !
Je me suis penchée aujourd’hui sur le magnifique ouvrage de Anchalee Tiaree, intitulé « Thaïlande: la cuisine de ma mère« . Les textes sont de Catherine Cauneille-Sukrasorn et les photos sont de la très talentueuse Isabelle Rozenbaum.
Ce livre regorge de recettes typiques thaïes concoctées par Mali, la maman restauratrice de l’auteure. Les photos vous mettront l’eau à la bouche dès le premier coup d’oeil ! J’ai délibérément choisi un plat que je ne connaissais pas du tout, le « laab moo« , afin de le découvrir en même temps que vous (sauf si vous êtes incollable en cuisine thaï) 🙂
Il s’agit d’une salade de porc à la menthe, moo signifie « porc » d’ailleurs. Malgré son apparence, cette entrée est très légère, car la viande est cuite dans un bouillon, et il n’y a pas d’huile dans l’assaisonnement. Concernant le porc, j’ai pris des tranches à griller que j’ai dégraissés (puis hachés au robot), alors pas d’inquiétude non plus à ce sujet. Il y a juste un ingrédient particulier cité dans le livre: la poudre de riz grillé. Pour cela j’ai simplement pris du riz thaï que j’ai fait torréfier à la poêle, puis mixé au robot et moulu finement dans mon mortier. Vive le système D !!!
Le riz grillé sert à parfumer et à lier l’assaisonnement
J’ai du également effectuer quelques petites modifications: j’ai remplacé la bouillon de porc par du bouillon de boeuf, et les cives et le persil plat par de la ciboulette. Et j’ai aussi zappé l’échalote, j’avais tout simplement oublié d’en acheter!
Mon verdict: une délicieuse salade parfumée et rafraîchissante, qui me rappelle un peu les banh cuon vietnamiens (galettes de riz à la vapeur, fourrées au porc). Essayez, vous n’allez pas être déçu !!!
Un livre,une recette #2:
« Laab Moo », salade thaï au porc et à la menthe (pour 4 pers, mais on l’a finie à deux sans problème…)
-250g de porc haché
-30 cl de bouillon de porc (au boeuf pour moi)
-2 càs de persil plat haché
-2 càs de cives en dés
-2 càs d’oignon rouge émincé
-2 càs d’échalote émincée
-2 càs de coriandre fraîche hachée
-1/2 càc de piment en poudre
-20 feuilles de menthe
-3 càs de riz thaï
-2 càs de jus de citron vert
-3 càs de nuoc-mâm
-1/2 càs de sucre
Versez le riz dans une poêle bien chaude, et faites-le torréfier sur feu vif en le remuant avec une cuillère en bois. Lorsqu’il commence à dorer, laissez-le refroidir sur une grande assiette, puis réduisez-le en poudre grossière dans un mixer ou un mortier.
Portez le bouillon à ébullition et faites-y pocher le porc haché, jusqu’à réduction du bouillon. Ajoutez toutes les herbes sauf la menthe, puis l’oignon rouge, l’échalote, le piment et le riz en poudre. Remuez et laissez cuire 1 à 2 min sur feu vif.
Versez le jus de citron, le nuoc-mâm et le sucre, mélangez et poursuivez la cuisson pendant encore 1 à 2 min.
Laissez tiédir, puis dressez le porc sur un plat de service, et parsemez de feuilles de menthe fraîche. Le laab moo se mange tiède ou froid.
Je me suis amusée à en faire des petites bouchées pour le fun,
avec de grandes feuilles de menthe et des brins de ciboulette 🙂
Cute and delicious
Tant mieux si tu gardes la meilleure cantine, et oui, il faut le dire, c’est la cantine qui compte le plus! Non, je plaisante.
On voit bien que tu t’es amusée à faire les minis bouchées, elles iraient bien avec mes robes de poupées que je réalise tiens…Pour résumer, tout à l’air délicieux, j’adore la cuisine thaï!
Très tentante cette recette! Je ne connais pas du tout la cuisine thaïe, mais elle a si bonne réputation que j’en suis très curieuse. Comme d’habitude, il me faudra bien un petit voyage là bas pour me faire une plus grande idée. Les livres de la collection « cuisine de ma mère » sont tous extra. Je connais celui de Youssou’n Dour, et les photos d’Isabelle sont superbes. Connais-tu le dernier qu’elle a fait avec Beena Paradin sur la cuisine indienne? Je viens de l’acheter, il est extra…
Tu cuisines presque comme ma maman (mais elle l’a toujours fait au bœuf).
Moi-même je me suis lancée cette idée de présenter un livre et une recette, pourquoi je ne me lance pas..
quel délice avec toutes ces saveurs !
ah ! c’est moi qui suit contente ! voici enfin la suite lol, très tentente ta recette ! et en bouchée c’est divinement à croquer ! moi je troouve pas que tu parles trop de l’école o contraire c tjs des partages enrichissant de se rentre compte d l’intérieur comment cela se passe.. merci bisous!
j’ai déjà goûté au resto, tentant d’essayer moi-même.
@Sara.Ki:non mais t’as raison,j’y tiens à cette cantine Et oui, on pourrait faire une séance photo mettant en scène les poupées que tu habilles, mangeant des petits trucs kawaï comme ces bouchées @Dominiqueui j’ai vu en coup d’vent les autres livres de la collection, dont celui sur l’Inde,mais je me retiens de les acheter…pour l’instant!
@Enflammée:ah j’espère que ta maman cuisine bien alors Pour le challenge, lance-toi, c’est un très bon exercice où tu es sûre de te faire plaisir!
@Clémenceui on peut dire que la cuisine thaï est pleine de saveurs et de parfums!
@Magali:hé hé,je savais que ça allait te plaire Quant à l’école, je préfère moi-même de moins en parler car ça me pèse à la longue !
@Bergeou:ah tu connaissais?Alors si tu aimes,je te conseille de le préparer toi-même, tu verras comme c’est tout simple
Kawai, les petits paquets cadeaux. Excellente et jolie idee.
Je ne connaissais pas du tout, mais ça m’a l’air tout bonnement succulent!
Eh bien ça n’est pas une cantine que tu fréquentes c’est un restaurant d’entreprise !!!! Quelle excellente idée de nous faire partager tes coups de cœur, surtout quand ils sont aussi parfumés.
superbe, j’adore la cuisine thai et les livres que j’ai achetés pour le moment ne m’ont pas convaincue, je vais aller feuilleter celui-là qdès que possible !
(tu ne nous dis rien sur tes autres achats delivres de cuisine, tu as pris quoi alors ?)
Ca a l’air excellent! Je suis pressé de rentrer chez moi pour tester!
Piment Oiseau
Merci a vous.
En tant qu’auteur.
J’ai essaye de vous faire decouvrir la cuisine Thaie d’une maniere simple!
Isabelle Rozenbaum a ete geniale pour les photos. Nous avons ete d’accord toutes les deux pour ne pas « sophistiquer » trop les recettes.
Je remercie « Piment Oiseau ».
Mes recettes favorites dans le livre sont » Hoi meng poo op » Moules a la citronelle…. et « Khung ob wun sen » Crevettes roties aux cheveux d’ange….Tres tres facile a faire.
Mon seul conseil est de ne plus utiliser l’huile de palme.
J’aime beaucoup « Piment Oiseau ». Tres honnete dans ses conseils
Catherine Cauneille-Sukrasorn