D’habitude je déteste la télé-réalité. Des has-been réunis dans une ferme ou dans une villa, très peu pour moi. Mais curieusement, il y a une émission que j’ai souvent suivie (vous pouvez me huer, je m’en fiche), c’est Koh-Lanta. Evidemment que ça me parle, ça se passe sur une île, au bout du monde (pour ceux qui croient que le centre du monde c’est l’Europe) . Et hier j’ai vu que ça se passait en Nouvelle-Calédonie, le bout du monde pour vous, mais aussi pour moi maintenant.
Quelque chose de bizarre m’a paralysée dans mon canapé, j’ai senti une larme rouler sur ma joue quand j’ai vu la poule de Hienghène passer furtivement pendant le générique. Ouais je sais, c’est ridicule de pleurer pour un paysage qu’on a déja vu, vu et revu, en vrai ou en photo. Mais ce village à peine survolé c’est celui de mon père, et ça me rappelle juste à quel point mon « chez moi » me manque. Un an ça fait petit peu long quand même.
Et ce poulet, c’est une de mes petites madeleines à moi. J’entends ma grand-mère piler de la coriandre dans son mortier rustique en pierre de lave noire, l’huile de friture qui grésille, et les chats qui miaulent à ses pieds pour avoir un morceau.
Ca fait très bateau de dire ça, vraiment, mais quand j’ai croqué dans ce haut-de-cuisse assaisonné comme elle le faisait, et frit juste comme il faut, ben j’ai eu l’impression d’être à la maison...
Ayam goreng: poulet frit à l’indonésienne
(pour 4 pers)
-1/2 poulet, coupé en morceaux
-1 càs de graines de coriandre
-1 citron
-3 ou 4 gousses d’ail
-2 càc de sucre
-sel, poivre
-10 cl d’eau
-huile de friture
Ecrasez les gousses d’ail dans un mortier. Ajoutez la coriandre et pilez grossièrement. Ajoutez le jus du citron, puis le sel, le poivre et le sucre. Mélangez bien le tout jusqu’à obtention d’une pâte, puis délayez avec l’eau. Faites-y mariner vos morceaux de poulet pendant environ 1h.
Egouttez le poulet et faites-le frire dans un bain d’huile bien chaud. Baissez le feu et continuer la cuisson du poulet en retournant souvent les morceaux (les cuisses et hauts-de-cuisses mettent du temps à cuire). Lorsqu’ils sont bien dorés, égouttez-les sur du papier absorbant et servez bien chaud.
cette recette est très belle et rempli d’émoi, mais ces souvenirs sont les plus beaux ! tu as de la chance de les avoir en ton coeur, c’est ça la vraie richesse de l’homme ! dommage que tant de gens l’oubli ou n’ont pas la chance de la connaitre ! merci de nous la faire partager !! bisous
Aouuh, trop mignon ce petit message Moi aussi je suis loin du caillou (je fais mes études à Liège en Belgique) et c’est clair que quand je replonge dans les photos de chez nous ben ça fait tout bizarre de se dire que c’est fin loin là-bas maintenant mais la distance n’existe pas dans le cœur, on est toujours lié à notre p’tite île unique au monde (mânde ^^) Ton blog est magnifique vraiment, des fois je passe de heures à regarder tes photos, tes recettes, avant de me dire qu’il faudrait peut-être que je retourne travailler J’essaierai cette recette parce qu’elle a l’air fin valab’ à TOUT carrément Que du bonheur pour la suite, et merci pour ce magnifique blog que tu offres à nos yeux gourmands !
Merci pour cette petite « madeleine » croustillante, l’évocation des saveurs me donne très envie d’en préparer très vite
comme je te comprends, pour la distance… je suis loin de chez moi aussi, et quand je vois les paysages du Chili, j’ai toujours ce mélange de fierté, de tristesse, et d’émerveillement, même si je connais ces paysages par coeur!
@magaliJ:merci, c’est vrai que la plupart de mes recettes de famille sont liés à mes souvenirs personnels…
@CathyLou:Oh ça me fait plaisir, une calédonienne expatriée comme moi! Ca va, tu tiens le coup, loin du Caillou? Gros bisous!Merci pour ton soutien @Natacha:de rien, ça faisait lgtps que je voulais la publier, cette recette me tient vraiment à coeur.
@Camille:Et oui c’est quand on est loin de chez soi qu’on se rend compte que c’est le plus bel endroit du monde…
Bouhouhou…
Tout pareil, pour tout, et quand j’ai vu le tricot rayé je te dis même pas !!! Le ayam goreng, ahlalala… Simplicité : riz chaud, achard, sambal tomates.
J’en veux, là, TOUT DE SUITE !!! Des GROS bisous (je vais quand même pas pleurer, là, hein…)
tu es originaire de quel endroit de la Caldéonie ?
Ayé, recette testée hier soir!!! Et on s’est régalé… Un grand merci pour le voyage ! Biz
ah les recettes des vieux! c’est le top! je suis tombée sur ton blog, parce que je voulais faire des ayam goreng pour ce soir; et oui, ils ne sont pas aussi bons que ceux de ma mère, mais un petit bout d’exotisme ça fait du bien; bonjour du mont dore sur le caillou