Curry de poulet aux chouchoutes

Gné? Poulet aux chou-quoi? Chouchoutes, j’ai dit ! C’est un légume qui pousse sur une liane et qui est très répandu dans les îles. En Nouvelle-Calédonie en tout cas on les appelle comme ça, mais je sais qu’ailleurs on les connaît sous le nom de « christophines« , « chouchous », « chayottes » ou même « mirlitons ».
On les trouve facilement au supermarché, au rayon exotique, entre les patates douces et le gingembre. Vous voyez ces gros trucs verts un peu rabougris, qui ressemblent un peu à de grosses poires qui se seraient prises un coup d’poing dans la tronche? Voilà c’est ça!

Chez mes parents on les cueillait dans le jardin, où ça pousse comme de la mauvaise herbe. Vous laissez une chouchoute dans un coin, sans même l’arroser ou lui faire la conversation, et ben elle vit sa vie et germe à une vitesse folle! C’est très envahissant, et si vous voulez une plante grimpante à peu de frais, achetez-en une et mettez-la dans un pot avec un tout petit peu de terre: vous verrez, le résultat vous bluffera en quelques semaines. Sinon au niveau du goût, je dirais que ça se rapproche de la courgette, en beaucoup plus doux. Les jeunes pousses se mangent également (pour ceux qui voudraient en planter chez eux), en soupe ou sautées au wok.

Curry de poulet aux chouchoutes
(pour 4 pers)

-4 cuisses et haut-de-cuisses de poulet
-3 ou 4 chouchoutes (ça dépend de la taille)
-1 gros oignon
-2 gousses d’ail
-1 morceau de gingembre frais
-1 càs de curry en poudre de votre choix (j’ai pris du vindaloo qui arrache!)
-1 càc de curcuma
-1 càc de sucre
-1 cube de bouillon de volaille (dilué dans 75 cl d’eau bouillante)
-sel, poivre
-un peu d’huile végétale
-un peu de ciboulette pour faire joli

Epluchez les chouchoutes avec un bon économe et taillez-les en gros cubes. Faites-les tremper dans un saladier d’eau froide (pour faire partir l’amidon). Rincez-vous les mains à l’eau chaude car ça colle un peu sur les doigts!
Détachez les cuisses des hauts de cuisses, et faites les dorer dans une cocotte avec un peu d’huile. Ajoutez l’oignon émincé, l’ail écrasé et le gingembre râpé. Remuez et ajoutez les chouchoutes, assaisonnez de sel et poivre, ajoutez le sucre, le curry et le curcuma. Versez le bouillon chaud et remuez. Baissez le feu et couvrez. Laissez cuire environ 30 min à feu doux. Vérifiez la cuisson des chouchoutes avec la pointe d’un couteau, puis servez parsemé de ciboulette, avec du riz blanc.

D’autres recettes avec des chouchoutes:
chouchoutes farcies , achards de chouchoutes.

10 Replies to “Curry de poulet aux chouchoutes”

  1. C’est que j’ai de la lecture depuis ma dernière visire ! Le comble c’est que ça me met en appétit déjà que je l’ai tout le temps.
    Et dire que ta cuisine n’est pas encore opérationnelle, qu’est ce que tu nous va nous cuisiner quand elle le sera ? J’ai hâte.

  2. Ah les jolies chouchouttes
    Merci j’en ai plein le jardin des chouchouttes et tu me donnes des idées pour changer du gratin de chouchou…
    Tu vas voir une nouvelle cuisine c’est le top… je suis passée par ton état d’attente l’an passé avec 1 mois et demi de camping et 4 bouches à nourrir…
    Merci pour ton blog tes recettes se réalise super bien ici en Polynésie… je suis fan.

  3. I like it!
    ça me fait penser à la maison!
    C’est marrant, car hier j’ai fait un curry de poulet aussi mais aux haricots plats

  4. des chouchouttes?je connais pas du tout mais sa a l’air bon

  5. les chouchoutes, rien que le nom me plait, je pense que je vais bientôt tester ce légumes car ta recette et appétissante et que je suis un peu curieuse. bise

  6. Bravo pour ce superbe blog, pour te récompenser je t’ai attribué un prix sur mon blog
    http://www.senteursaromates.canalblog.com
    J’adore tes recettes!

  7. Ah, je les avais déjà vues mais je ne connaissais pas leur joli nom ! Je les testerai très bientôt !
    Anne

  8. @Minouchka:LOL t’es comme moi, un rien m’excite les papilles, même si je viens de sortir de table @Lo:Génial d’en avoir dans le jardin!
    @Sara:ah oui pas mal avec les haricots plats, ça change!
    @colombine:ravie de t’avoir fait découvrir les chouchoutes@ann ju:ah j’adore les gens curieux de nature et qui ne disent pas « beurk » avant d’avoir goûté@soniah c’est super sympa, mais on m’a déja taggué sur le même thème en novembre dernier!
    @Foodie froggy:Super, j’espère que ça te plaira!

  9. J’ai 4 magnifiques chouchoutes dans mon frigo qui n’attendaient qu’une recette toute parfumée ….. Voilà je l’ai trouvée !

  10. Je découvre un autre nom pour les christophines c’est mignon. Je les préfere en gratin … miam

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.