Ou comment bluffer avec un oeuf
Cette recette me martelait le cerveau depuis ce matin, à l’heure où normalement je me décolle les paupières devant William Leymergie. Normalement je me réveille avec la Matinale sur canal+, mais quand ça finit le choix est assez restreint, entre Alf sur Comédie (il m’a toujours fait peur avec ses yeux noirs, en plus il bouffe des chats et moi j’aime bien les chats) et une énième rediff de Chic sur Arte. Y a d’autres chaînes, je sais, mais chez William ya des chroniques sympas, ça parle de bouquins, ciné, cuisine, design, expos ou même de sites insolites (aujourd’hui c’est un site qui te dit à quel moment du film tu peux te lever au ciné pour aller aux WC car la scène est chiante et tu peux t’en passer). Et ça parle aussi d’histoire, à travers l’intervention d’une espèce d’érudit avec un noeud papillon qui semble s’être trompé de siècle mais qui est quand même rigolo et dit des trucs intéressants.
Ce matin il a pondu toute une thèse sur le nombre 12 (rien à voir avec « le nombre 23 » avec Jim Carrey, une vraie daube ce film). En effet comme il le fait remarquer, ce 12 est partout: les 12 coups de minuit, les 12 mois de l’année, les 12 apôtres, les 12 salopards, les 12 jurés dans un procès (ça je savais pas) , les 12 travaux d’Hercule, les 12 huîtres…etc… et les 12 oeufs. A voilà on en revient, au schmilblick !
Et le pourquoi du comment? Il faut remonter au temps des Babyloniens, qui avaient établi un système de comptage d’après ce nombre. Re-pourquoi? Parce qu’ils utilisaient le pouce pour compter sur les quatre autres doigts de la main, en le posant sur les phalanges. Et comme il y a 3 phalanges sur chaque doigt, ça nous fait 12 à chaque main (on ne compte pas le pouce). Vous me suivez toujours où vous vous êtes endormi? Ensuite ils ont établi un autre système sur le chiffre 60 (60 secondes, 60 minutes…) car 12×5 doigts=60 mais ça c’est une autre histoire… Ouh là, je vais bientôt finir comme Dorian à me demander pourquoi je vous raconte ça … ^^
Oeufs et champignons en meurette (pour 2 pers.)
-2 oeufs (ou 4 pour un plat principal)
-10 champignons de Paris
-50g de lardons
-1 échalote
-40 cl de vin rouge
-12 cl de bouillon (un cube dilué)
-60g de beurre
-sel, poivre
-2 càs de vinaigre pour les oeufs pochés
Faites revenir l’échalote émincée avec les lardons dans la moitié du beurre. Ajoutez les champignons épluchés et coupés en quatre. Quand ils sont dorés, versez le bouillon et le vin rouge. Laissez réduire de 2/3 sur feu doux. Assaisonnez de sel et poivre, puis ajoutez le beurre froid en petites parcelles.
Faites pocher les oeufs un par un dans une casserole d’eau frémissante vinaigrée. Cassez chaque oeuf dans une petite tasse et versez délicatement dans l’eau puis laissez cuire 3 à 4 minutes. Egouttez et plongez directement dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson, puis déposez-les sur du papier absorbant.
Servez les oeufs pochés généreusement nappés de sauce au vin et de la garniture.
Oh, une recette de par ici Il y a un petit restaurant à Beaune où ils sont fabuleux (mais j’avais quand même trié les lardons, j’aime pas la viande! :p )
Tu as utilisé un Bourgogne pour le vin hein quand même ?
@Alice:ah tiens c’est vrai y a pas d’animal mort dans tes recettes (saufs ceux à écailles).Je sais être glamour quand il faut…Pour le vin, oups, c’était un fond de Bordeaux, tu m’en veux pas?
slt, superbe recette, trop peu proposé car la cuisine au vin n’a pas toujours bonne audience, dommage (
essai simplement de mélanger un peu de farine avec ton beurre malléable, avec une fourchette par exemple,remet le au froid et utilise le comme tu l’indiques, ainsi ta sauce va s’épaissir et nappera bien tes oeufs.
Oeufs et champignons en meurette! It is look so good in picture. Just seen in picture, I make my mind that I am surely going to try this one. This weekend I am going to give surprise to my girlfriend because her birthday on this weekend. I will try my level best to make this dish!
ohhhhhhhnonnn mais le truc c’est que je n’ai pas pris de petit-dejeuner et que j’adore manger salé au petit-dejeuener et tes photos sont pas humaines…. c pas humain de me donner autant envie de manger ça…. et je ne peux pas… je vais vite tester… merci a bientôt
florence
Bon eh bien j’ai bien fait de passer par ici aujourd’hui je me suis rendu compte à quel point j’avais du retard et j’ai déjà imprimé trois des dernières recettes. Celle-ci sera la quatrième ! Je sens que je ne vais pas avoir à me casser la tête pour savoir ce que nous allons manger dans les jours à venir. Tu es la providence des fainéantes mais néanmoins gourmandes !
mon mari étant bourguignon c un plat que j’ai découvert grâce à lui … et que j’adore !!! d’ailleurs ma famille lui en réclame souvent !
J’aimais bien cette émission (chic). Dommage…Alors là, les oeufs meurette, j’adore. Je ne laisse rien dans l’assiette. Avec un passtoutgrain, la sauce est un régal.
J adore votre blog, votre cuisine, votre personnalité … Étant débutante dans un régime sans gluten et sans lait pour raison de santé je découvre plein de recettes qui me conviennent sur votre blog…. Merci de me redonner envie de cuisiner