Banane poingo et fruit à pain au lait de coco

L’assiette du dimanche…dans les îles

Epidémie de flemmingite aigüe chez Piment Oiseau aujourd’hui. Wouaaaarrrghh … (baillement)
Comme ça fait du bien de ne rien faire des fois! Flâner au marché, tailler les plantes vertes sur le balcon, comater devant arte (j’ai enchaîné les 7 épisodes de Cuisines des terroirs cet aprem!)

Vu que ça fait une semaine que je poste des recettes chaque jour, je m’octroie une petite journée « off » en puisant dans mes archives. En plus c’est même pas moi qui l’avais mitonné ce petit plat, mais mon père! Wouaah la feignasse… Depuis qu’il est à la retraite il a du temps pour ça et j’ai pu en profiter lors de mon dernier séjour à la maison. Avant il ne cuisinait pas souvent, mais à chaque fois qu’il mettait la main à la pâte, on avait droit à des marmites fumantes qui embaumaient toute la maison. Ses plats avaient souvent un goût spécial qu’on n’arrivait jamais à reproduire. On se disait du coup avec ma mère et mes soeurs que c’était la touche « broussarde » de sa cuisine, terme qui désigne tout ce qui vient de la campagne dans le jargon calédonien. Que ce soit pour un rôti de cerf ou des roussettes mijotées au lait de coco, on avait toujours cet argument pour le pousser à chauffer les fourneaux, notre râleur de père! Je vous raconte pas la tronche qu’il faisait à chaque fois que je prenais mon assiette en photo… Il avait eu le temps de finir son assiette, que je n’avais même pas entamée la mienne, à force de faire des aller-retours jusqu’à la terrasse, pour mitrailler tranquillement.


Cette recette accompagnait du poisson au four

Il s’agit ici d’une recette plutôt destinée aux gens des îles, car les ingrédients ne sont pas très faciles à trouver en métropole. Je défie quiconque de me trouver du fruit à pain (ou « uru« ) et des bananes poingo quelque part en France! Bon si vraiment vous voulez vous lancer dans cette recette, remplacez ces deux ingrédients par de la patate douce, des bananes plantains ou du manioc.

Banane poingo et fruit à pain au lait de coco (pour 4 pers.)

-4 bananes poingo mûres
-2 fruits à pain
-1,5 L de lait de coco
-30cl d’eau
-1 càc de sel

Epluchez les fruits à pain et tranchez-les en gros quartiers. Epluchez les bananes poingo et les laisser entières. Déposez-les dans une grande marmite avec les quartiers de fruits à pain. Assaisonnez de sel et arrosez de lait de coco et d’eau. Portez à ébullition puis couvrez et laissez cuire à feu doux, pendant 30 minutes. Servez bien chaud, en accompagnement d’un plat pour un repas sucré-salé. C’est super bon avec du poisson grillé au four, du poulet au lait de coco ou même un rôti de porc.
      

5 Replies to “Banane poingo et fruit à pain au lait de coco”

  1. Merci PIment avec toi c’est voyage dépaysant assuré ! Pierre

  2. coucou
    1er message sur ton blog mais pourtant j’ai déja fais pas mal de recettes de ton blog.
    Cette recette me tente bien et par contre moi je trouve du fruit à pain pres de chez moi au magasin Grand Frais donc si dans mon trou on en trouve lol…
    Par contre pour les bananes c’est des bananes type plantain ou tinain ou des sucrés?

  3. Ça à l’air appétissant tout ça.Moi je trouve les deux dans une des deux épiceries asiatiques géantes autour de Toulon. Mais jusqu’à maintenant je n’en avais jamais acheté. Malheureusement étant bloqué chez moi par une grosse entorse ça attendra.

  4. @Pierre:Merci, ravie de te faire voyager!
    @Laurence:Merci pour ton 1er message Bon je vais voir si on en trouve chez Picard dans mon coin!Pour les poingo, ce sont de très grosses bananes (taille d’une petite aubergine) qui ne se consomment que cuites. La chair est bien jaune et très sucrée. Ca va à merveille avec le lait de coco.
    @UDCC: Ah mince, je dois vraiment habiter dans un bled perdu pour ne pas en trouver!Je vais essayer de voir dans une épicerie africaine qui se trouve à perpète, on sait jamais… Bon rétablissement!

  5. Salut, je viens de découvrir ton blog, et il est génial pas seulement les recettes l’écriture et l’humour aussi. étant moi aussi originaire d’une île lointaine (tahiti) j’ai longtemps cherché des produits de chez moi et depuis peu j’ai trouvé du « uru » au rayon surgelé d’épicerie asiatique (notamment à Eurasie), mais je ne sais pas ce que ça vaut. enfin bref un peu de soleil dans cette grisaille (tes recettes). bonne continuation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.