Ca veut dire « saute en bouche » en italien 🙂
Ce n’est pas souvent que je cuisine italien chez moi. C’est vrai que je fais souvent des pâtes en sauces, mais de là à créer une catégorie « Italie » exprès…
Normalement les saltimbocca se font avec du veau, mais faute de grives on mange du poulet! Pour obtenir des filets très fins je place mon blanc de poulet au freezer pour rigidifier la chair, c’est plus facile ensuite à trancher, un peu comme pour le carpaccio.
En ce qui concerne les feuilles de sauge, elles proviennent du château de Guillaume le Conquérant à Caen, juste en face de chez moi! Hi hi hi! Avec Sara ce week-end on s’est baladé dans les jardins au sein du château, et à la vue des plantes aromatiques, on n’a pas pu nous empêcher d’en chaparder quelques feuilles! Rhôôô c’est pas bien ça! Je sais, je sais! Mais ça serait dommage de cultiver ces plantes sans profiter de leurs vertus culinaires! On a pris aussi des branches de romarin, au cas où… Je vous dis pas les fou-rires qu’on a eus dans le jardin, à faire le guet et embaumer le sac à main avec nos bouquets garnis!
Saltimbocca au poulet (pour 2 pers.)
-1 filet de poulet sans la peau
-2 grandes tranches de jambon cru
-8 feuilles de sauge fraîche
-2 càs de farine
-25 g de beurre
-1 càs d’huile d’olive
-1/2 verre de vin blanc
-sel, poivre
-1 pincée de sucre(facultatif, mais j’aime pas quand c’est trop acide)
Placez le poulet au freezer pendant environ 15 minutes. Tranchez-le finement en 8 escalopes, dans la longueur. Assaisonnez de sel et poivre.
Divisez chaque tranche de jambon cru en 4 parties égales.
Recouvrez chaque escalope de poulet d’une tranche de jambon et d’une feuille de sauge. Fixez le tout avec un pic en bois. Passez les saltimbocca dans de la farine, puis faites-les dorer rapidement dans une poêle contenant le beurre et l’huile d’olive (l’huile empêche le beurre de noircir), côté poulet en premier. Déglacez les sucs de cuisson avec le vin blanc, ajoutez la pincée de sucre et laissez réduire la sauce. Servez les saltimbocca bien chauds nappés de sauce, avec une belle portion de pasta, of course!
En regardant tes photos je me dis que ça fait bien trop longtemps que je n’ai pas préparé les saltimbocca ! BRAVO !
@Anoushka:Merci, c’est vrai que j’ai mangerais bien plus souvent aussi!Ce sont mes premiers