Brochettes piquantes au magret de canard et aux mirabelles


Ah une recette, enfiiiiiin !!!!
Oui oui, je lis dans vos pensées, chers petits lecteurs. Y en a qui reprennent le chemin de l’école, moi je reprends celui de mes casseroles (ouah la rime du siècle! Même pas fait exprès en plus ^^).

J’avais réalisé ce petit plat tout simple chez Nico de Sauce Piquante au retour de mes vacances, avec Mister T, mon fidèle sous-chef . C’est la deuxième fois que l’on se rencontrait pour une journée gourmande et épicée, et cette fois-ci j’ai pu goûter à de nouvelles sauces. Comme la dernière fois, Nico m’a laissé carte blanche en ce qui concerne les plats, que l’on a associés ensuite avec les sauces qu’il me proposait.


Je me suis donc amusée à imaginer des plats colorés et riches en saveurs, comme ces petites brochettes de canard. Comme on était en Alsace j’ai eu l’idée de les associer à des petites mirabelles, histoire de contrebalancer le feu du piment. Ici j’ai utilisé de la sauce « Anntony », une marinade jamaïcaine « jerk », spéciale barbecue. J’aime bien sa pointe d’acidité, qui donne du pep’s au plat. On a y a également ajouté une sauce plus douce, la « Ginger Peach » de Dave’s Gourmet, qui contient entre autres du gingembre et de la pêche comme son nom l’indique. Elle est parfaite pour équilibre les saveurs de la marinade, qui oscille entre la chaleur du piment, l’acidité du vinaigre et la douceur de la pêche.
Il est très important de mariner la viande pour la parfumer en profondeur et d’obtenir des brochettes vraiment savoureuses. 



Brochettes piquantes au magret de canard et aux mirabelles (pour 10 petites brochettes)

-1 magret de canard
-une quinzaine de mirabelles
-1 poivron vert
-5 càs de sauce « Anntony »
-3 càs de sauce « Ginger Peach« 
-1 pincée de sucre

Coupez le magret en 10 tranches fines, dans le sens de la longueur. Faites-les mariner dans un saladier avec les deux sauces et la pincée de sucre. Mélangez bien pour que la viande soit bien imprégnée, puis couvrez et laissez reposer au frais pendant au moins 1 heure.
Pendant ce temps, coupez le poivron en carrés et les mirabelles en deux. Egouttez légèrement les tranches de magret, puis embrochez-les sur des pics en bois, en alternant avec les demi-mirabelles et les morceaux de poivron. Faites-les griller sur un barbecue ou une poêle-grill bien chaude, environ 2 minutes de chaque côté, sans matière grasse. Y a plus qu’à déguster !

8 Replies to “Brochettes piquantes au magret de canard et aux mirabelles”

  1. elles sont trop goutues ces brochettes hummmm =)

  2. Elles sont très appétissantes et bien dresser avec les mirabelles de saison un régal
    Je te souhaite une belle soirée
    Valérie

  3. C’est bête, je croulais sous les mirabelles il y a peu de temps et je n’ai jamais pensé à les associer à des plats salés, va savoir pourquoi… Alors que quand je vois tes brochettes, ça me paraît terrible !

  4. Tes brochettes, vu la pleine saison des mirabelles, c’est le moment ou jamais ! biz !

  5. le canard c’est trop bon!!confit ou magret je m’en met plein le ventre!

  6. elles me font très envie ces brochettes, légérement sucré avec les mirabelles
    je crois que je vais essayer conne journée

  7. Cool on recommence à manger après plein plein de vacances ….. Vite profitons des derniers rayons de soleil pour se repaître de ces délicieuses brochettes.

  8. @Magali:Yesss, c’est la marinade qui change tout!
    @Valérie:et oui, chez moi on se régale d’abord avec les yeux @Aurelvelvet:ah ben moi c’est le contraire, qd j’en vois, je les imagine tout de suite dans un tajine ou un wok!
    @Flo:Of course, surtout vu où tu habites, tu devrais être gâtée en mirabelles…
    @Marie:ah ah ah,amis de la poésie bonsoir Moi j’adore çaaaaa !!!!
    @Mamieconte:merci, « conne journée » à vous aussi @Bloga2h bah j’ai pas fait de pause pendant les vacances, ça ne m’a pas empêché de manger

Laisser un commentaire