Gaspacho alsaco


Il paraît qu’aujourd’hui c’est le dernier jour de l’été. Déjàààà ????
Oui j’vous entends d’ici!
C’est vrai que les vacances semblent si loin, on a beau ressasser l’album photo dans tous les sens, les traces de bronzage et le sable collé aux orteils, c’est fini.
Ah tiens à propos de photo, j’ai oublié de vous montrer mes belles grosses… tomates ! A quoi vous pensiez, bandes de coquinous?

Hé t’as vu Maman, j’ai pas de jardin mais j’me débrouille! Et encore, j’ai quasiment rien fait. J’avais acheté des plantules en juin, je les ai mises en terre avant de partir en vacances… et c’est la voisine qui les a arrosées tout l’été! A mon retour, les plants étaient presque aussi grands que moi, et les pitites fleurs avaient donné naissance à de beaux fruits bien juteux 🙂 J’ai même découvert une belle tomate coeur de boeuf! C’était la bonne surprise, car le vendeur ne savait plus de quelle variété il s’agissait.

Bon je vous avoue que ce n’est pas avec mes bébés tomates que j’ai réalisé ce gaspacho. Premièrement, il n’y en avait pas assez, et deuxièmement ça m’aurait fait trop mal au coeur de les mixer!
J’avais concocté cette soupe glacée le mois dernier, chez Nico de Sauce Piquante, lors d’une journée cuisine. Pour cette recette, il m’avait conseillé de l’enflammer gentiment avec de la « Jolokia« , un joli nom pour une sauce qui te fait sortir du coma.


Séance photo pour Nicolas et moi, tandis que Mister T attend sagement 🙂

Le petit plus de cette recette, en-dehors de la sauce piquante, c’est l’ajout de Melfor, qui est un produit typiquement alsacien. D’où le « alsaco », si vous vous posiez la question ^^ En fait c’est un mélange de vinaigre, de miel et d’infusion de plantes, ce qui en fait un condiment liquide assez doux. Tellement doux qu’on avait du ajouter du vinaigre de vin pour donner du pep’s au gaspacho !

Gaspacho alsaco (pour 4 pers)

-8 tomates grappes assez mûres
-1 gousse d’ail
-1 petit oignon nouveau
-1/2 concombre
-3 càs d’huile d’olive
-3 càs de Melfor
-1 càs de vinaigre de vin
-1 càc de sauce Jolokia
-1 pincée de piment en poudre (ici un mélange d’épices à bbq à base de piment ancho)
-sel, poivre
-1 pincée de sucre
-1/2 verre d’eau

Incisez les tomates en croix et plongez-les 1 minute dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez-les et déposez-les dans un saladier d’eau glacée. Pelez-les et épépinez-les. Coupez-les grossièrement et mixez-les dans un robot avec le concombre pelé et coupé en cubes (gardez un peu de concombre pour le service).
Ajoutez l’oignon et l’ail. Assaisonnez avec le reste des ingrédients et mixez une dernière fois. N’hésitez pas à goûter et à rectifier l’assaisonnement si ce n’est pas à votre goût!
Laisser reposer au frais jusqu’au moment de servir, puis dégustez avec des dés de concombre.

5 Commentaires

  1. pour moi, le gaspacho est très très appréciable…
    c’est doux ou relevé… onctueux, frais… bref, je suis emballée par ce mets !!
    merci

  2. Faut se dépêcher d’acheter les dernières tomates de saison pour le faire, viiiite !

  3. Concocté à ta façon … Alsaco il ne peut-être que bon
    Ce gaspacho est un régal tout au long de l’année, avec des légumes bien goûteux, j’aime
    Je te souhaite un beau jeudi, bises.
    Valérie/

  4. Miam miam s’est une pure merveille ! les photo sont comme toujours de pure merveille ! mille bisous

  5. @tablesdecricri:pour moi c’est OBLIGé d’être relevé @Flo:viiiiite !!!!!
    @Valérie:bon à part les tomates je vois pas trop, mais je vais creuser pour innover en hiver !
    @recettes du monde:merci merci!

Laisser un commentaire