Garlic Bread: le pain à l’ail qui va vous rendre ADDICT

Après avoir failli louper notre avion pour Dublin, on a été tellement traumatisé qu’au retour on est arrivé avec au moins deux heures d’avance à l’aéroport. A l’enregistrement, il y avait un groupe de chasseurs français (des gros moustachus qu’on imagine bien faire rôtir leur gibier chez Petitrenaud) qui devaient déclarer leurs fusils avant d’embarquer, et ils avaient donc du les sortir de leur étui. Bizarrement personne n’a trouvé ça choquant…Et si l’arme avait été chargée? 
Enfin bref, c’est pas de ça que je voulais parler.


En anglais, « pain de campagne » se dit… « pain de campagne »
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)


Pendant que Mister T surfait sur le net dans la salle d’embarquement, je suis allée m’acheter le dernier Delicious, célèbre magazine culinaire dont j’entends souvent parler mais que je n’avais jamais lu jusque-là. Dans ce numéro de décembre (acheté en novembre) évidemment consacré à Noël, il y avait tous mes copains british: Jamie, Nigella, Gordon… Mais en le feuilletant, mes yeux se sont arrêtés sur une image qui m’a tout de suite mis l’eau à la bouche: la recette du garlic bread !!!

La dernière fois que j’en ai mangé, c’était avec ma mère l’année dernière, dans un resto à Sydney. J’en avais déja fait chez mes parents, il y a trèèès longtemps, mais depuis nada. Comment ai-je pu m’en passer depuis tout ce temps? Surtout que la recette, enfin si on peut appeler ça une recette, est très facile. Vous coupez un pain en tranches, vous les tartinez de beurre d’escargot, vous l’emballez de papier alu puis vous l’enfournez. Et c’est tout. Attention, je vous mets en garde: ce pain va vous rendre addict (je sais je l’ai déjà dit dans le titre).


Du persil, de l’ail et du beurre, c’est pas la mer à boire hein?


J’ai mis Mister T à contribution, car le beurre était trop dur à écraser
(j’ai eu la flemme de le faire ramollir au micro-ondes)


J’ai choisi un pain de campagne pré-tranché
(je ne suis pas feignasse, je suis efficace, nuance)


Je n’ai utilisé qu’un quart du pain, car je sais qu’on allait l’engloutir
comme des voraces…C’était notre goûter de quatre heures ^^

Garlic Bread: le pain à l’ail qui va vous rendre ADDICT
(pour 8 tartines)

-du pain tranché de votre choix (ici du pain de campagne)
-100 g de beurre ramolli (environ)
-4 branches de persil frisé
-4 gousses d’ail (+ou -, selon votre goût)
-du poivre noir

Préchauffez le four à 200°C. Ecrasez ou râpez l’ail dans un récipient contenant le beurre. Ajoutez le persil rincé et finement haché. Poivrez et mélangez bien le tout à la fourchette. Tartinez chaque tranche de pain sur une face, puis reconstituez votre pain pour lui donner sa forme initiale. Enveloppez-le de papier alu, puis déposez-le sur une plaque. Enfournez pour 5 à 6 minutes (j’ai laissé 10 min, car j’avais pas bien lu, mais c’était très bien aussi), puis ouvrez le papier alu et remettez au four pour 5 minutes, pour que le pain soit croustillant. Servez pendant que c’est bien chaud (et avant que tout le monde se jette dessus!).

PS: ça marche également avec de la baguette.

Je vous conseille de faire plus que 8 tranches, ça part vite, très vite !

26 Commentaires

  1. Vraiment très simple !!J’adooree le beurre à l’ail !

  2. Je ne savais pas que ça avait un nom. Je pensais même, un peu honteuse, qu’étalter du beurre d’escargot sur du pain et de le faire chauffer, c’était un peu un gros massacre. Alors en fait, vous êtes en train de me dire que je n’aurai plus à me cacher, à avoir honte et à vivre cette passion au grand jour ? Merci !

  3. j’adore ta subtile nuance ^^ pas feignasse mais efficace ! je retiens !!
    ça à l’air trop fameux ! avec un excellent pain de campagne hummm

  4. J’adore ta « nuance » pour le pain tranché!
    Ici il y a aussi ce genre de pain, c’est une baguette coupée en 2 dans la longueur et tartiné de beurre + ail et passée au four, on appelle ça un « préfou » c’est Vendéen!

  5. a tester d’urgence !!

  6. Je crois que j’aurais aussi tout englouti ! C’est décadent à souhait, et c’est ça le meilleur !

  7. Ici c’est pratiquement un incontournable des tables festives. Par contre la tendance tend à baisser depuis quelques années. Je vais faire remonter ça avec cette belle « recette »!!

  8. ça ressemble beaucoup au beurre d’escargot, non ?

  9. alice dit : Répondre

    si le pain est un peu sec, on peut le frotter à l’ail et y jeter quelques gouttes de cette bonne huile d’olive d’italie avant d’enfourner.
    J’en fait souvent pour accompagner la soupe ou pour agrémenter les diners un peu trop légers…
    il n’y a pas de persil par contre….
    mais qu’est ce que c’est bon !

  10. Tu as raison, ce pain à l’ail est délicieux! j’en ai mangé plusieurs fois lors de mon séjour en Australie (et même dans l’avion!)… quant au magazine Delicious UK je me suis même abonnée!

  11. OMG ! J’adore le garlic bread et je n’avais même pas pensé que c’était aussi simple à faire ! Merci

  12. Je crois que je vais éviter, c’est le genre de truc que j’aime trop !

  13. Elsa D dit : Répondre

    j’ai testé cette recette alléchante pour un apéro entre copains.. succès fou !! avec un bon pain de campagne, c’était croustillant et le beurre d’escargot … miam !!!

  14. @Créole:moi aussi, je pourrais en mettre partout!Enfin sauf dans les desserts hein… @L’étudiante:mais faut pas avoir honte de ses petites gourmandises!La preuve, ça a un nom et c’est très populaire dans certains pays!Alors!
    @Ma bulle de G:Oui,tout est dans la nuance!Et ca marche avec n’importe quelle sorte de pain!
    @Dey:super,merci pour l’info, je ne connaissais pas du tout le préfou!
    @Clémenceui,d’urgence, surtout que les ingrédients sont faciles à trouver @Flo:J’en ai refait le soir-même…Je savais que tu me comprendrait @Mélanie:je pense que toute occasion est bonne pour en refaire @Roodkapjeui,c’est ce que j’ai dit dans le texte un peu plus haut @Aliceui,chacun sa variante!mais le plus important c’est l’ail @Dominique:même dans l’avion?Trop bien!J’en ai jamais eu avec Qantas moi Quant à Delicious, ça me donne envie de m’abonner, surtout qu’il y a une offre spécial Noël en ce moment @Elo:les meilleures choses sont les plus simples La cocinera locaui surtout si comme moi tu connais tes « non limites » @Elsa:chouette,en général ça plaît à tout le monde, en plus c’est économique et facile

  15. Encore un truc de ouf que je me ferai volontiers à 4 heures et qui vaut tous les gâteaux du monde …. C’est marrant moi aussi je suis efficace !!!!

  16. J’ai presque envie de te dénoncer pour incitation à l’addiction : j’ai testé hier soir et ça y’est, je suis déjà accroc et je ne pense déjà plus qu’à en refaire !!!!!!!!!!!

  17. miam ca c’est aussi la recette que j’ai repéré !!!!

  18. Ciloche dit : Répondre

    tiens c’est rigolo
    ça me rappelle une recette « ben d’chez nous dans l’Poitou » !! le Préfou ! tu fais ça avec une baguette genre reste rassi et tu badigeonnes de crème, d’ail et de persil, sel & poivre. On passe 10 min au four et on se régale avec une bonne salade !!!

  19. Je rejoins le fan club mais pas besoin du « anonyme » pour moi: je suis nonyme et je l’assume.
    Voilà mon essai (concluant, pour le moins.)
    http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2011/05/08/21085441.html

  20. Recette testée pas plus tard qu’hier soir et largement approuvée !
    Mes filles qui ont 8 et 5 ans se sont régalées et ont adoré tartiner les tranches de pain avec moi !
    Merci pour ton blog si gourmand et ton humour.
    A bientôt…

  21. Un beau jour je tombe dans cette cuisine, je tourne je vire et je découvre cette recette de garlic bread, elle me trotte un moment dans la tête et un beau jour….. LE test et depuis………….. le mal est fait……………… je suis addict de ce pain alors je ne te dis pas merci « piment oiseau » mais un ENOOOOOOOOOOOORME merci de m’avoir fait découvrir cette délicieuse gourmandise qui se mange à toute heure (si si je vous assure )
    Ce soir je teste ta recette de pain farci….

  22. Claire dit : Répondre

    Aaaah, je comprends le titre, maintenant que j’y ai goûté ! C’est limite meilleur que de saucer les escargots (et plus simple à faire !)

  23. marcy dit : Répondre

    Testé. …c’est la base de mes apéritifs dînatoire ; )

  24. Coucou, addict et même fou Bonne journée

  25. Coco dit : Répondre

    Mais 100 gr de beurre répartis sur 8 tranches de pain, çà fait une épaisseur d’au moins 5-6 mm sur chaque tranche… D’accord c’est bon, mais bonjour le cholestérol ! Pour en avoir mangé en Italie la première fois, je croyais que c’était italien… Et c’est seulement en Irlande, ce printemps, que l’on m’a corrigée !!!

  26. Testé hier soir pour un « apéranniv' » avec une baguette un peu rassie (mais après le passage au four, c’était n’importe vu n’ai connu) et du persil du jardin (pour la touche frime)… MIAM MIAM et re-MIAM! Il me reste un peu de préparation dans le frigo > je vais être OBLIGÉE de re-tester…. Peut être que cette fois j’aurai la présence d’esprit de prendre une photo avant que tout ne disparaisse.
    Merci pour ce partage en tout cas

Laisser un commentaire