Petits cakes à la farine de châtaigne, fromage de brebis et raisins secs


J’avais prévu de finir cette semaine sur une note sucrée, mais il fallait ABSOLUMENT que je vous parle de ces petits cakes!
Bon tout d’abord, je ne suis pas une grande fan des cakes salés, je les trouve souvent trop secs, trop fades ou trop radins en garniture. Et puis je suis tombée en pâmoison devant ceux de , raide comme un chien d’arrêt. Je ne sais pas si c’est la forme individuelle, l’emploi du stilton ou quoi… Mais j’ai eu le déclic et le jour suivant je me suis mise aux fourneaux pour les réaliser.

J’en ai profité pour liquider la farine de châtaigne que j’avais ramenée de Corse, périmée depuis le 31 décembre 2010 (oups!), mais ça va je suis encore vivante :). J’ai remplacé le stilton par du queijo de ovelha curado, un fromage au lait de brebis ramené du Portugal par un ami de Mister T. J’ai ajouté aussi des raisins secs qui traînaient dans le placard, car le sucré-salé est mon meilleur ami ^^


J’ai roulé les raisins dans la farine mais ils sont quand même tombés au fond de la pâte 🙁


Non seulement la recette est très facile, mais en plus le résultat est vraiment excellent, je dirais même scandalicieux !!!! Pas besoin de vous expliquer ce mot-valise qui est spontanément sorti de ma tête, n’est-ce pas?
Concrètement, c’est la première fois que j’arrive à obtenir un cake moelleux sans ajout de matière grasse (en général j’y mets toujours de l’huile ou du beurre fondu), c’est une réussite, point barre. J’en ai mangé deux à la suite, dès leur sortie du four, pour tout vous dire…Ben quoi?

Si vous n’avez pas de farine de châtaigne, pas grave, dans la recette originale Ré n’utilise que de la farine de blé et ils ont l’air tout aussi bon! Quant au fromage, je vous conseille vraiment d’en mettre un qui a du caractère, ça relèvera le cake à merveille. Et si comme moi moi aimez le sucré-salé, pourquoi ne pas remplacer les raisins secs par des abricots séchés ou des pruneaux? A vous de jouer!
Le seul petit bémol, mais qui ne concerne que moi, c’est de ne pas utiliser ces petites caissettes en carton. C’est joli, certes, mais c’est à usage unique, donc pas très écolo…La prochaine fois je les referais dans mes moules à muffins!


Petits cakes à la farine de châtaigne, fromage de brebis et raisins secs (pour 6 pièces)

-3 oeufs
-25 cl de lait
-100g de farine de châtaigne
-100g de farine de blé
-100g de fromage de brebis (ou celui que vous voulez)
-une poignée de raisins secs (ou tout autre fruit séché)
-1 pincée de sel
-1 sachet de levure chimique

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez dans un saladier les farines, la levure et le sel. Cassez-y les oeufs et versez le lait. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Coupez le fromage en tout petits dés et ajoutez-le à la pâte, ainsi que les raisins secs. Mélangez et versez dans vos moules préalablement beurrés (sauf s’ils sont en silicone). Enfournez pour 20 minutes. Admirez votre chef-d’oeuvre. Dégustez pendant que c’est encore tiède!

10 Commentaires

  1. Idéal pour un apéro, ou un repas léger avec une salade. Ou même à glisser dans son sac pour une petite faim !! Il faut que je teste la farine de châtaigne, en tout cas ils me donnent vraiment très faim ces petits cakes !!

  2. purée mais tu te dechaine en cuisine ces jours derniers ! c géant !!! à peine a-t-on la tete tourné , hop ! une autre …
    c petits cakes sont à tomber ! et tjs des produits superbes

  3. (ton petit bémol ne concerne pas que toi ! l’écologie c’est bel et bien une histoire collective ^^)
    Très appétissants et jolis ces petits cakes ! je comprend que tu ai succombé dès la sortie du four.

  4. Merci pour le clin d’œil ! Je suis ravie que la recette t’emballe : ) Essaie avec le lait d’amande à la place du lait de vache, tu vas voir c’est encore meilleur ; )

  5. Humm, j’adore le fromage de brebis !!!

  6. @L’étudiante:tout à fait, on peut les manger à n’importe quelle heure en fait^^ J’en ai pris hier à quatre heures et ce matin au petit-déj!
    @Ma bulle de Gui j’avais la forme cette semaine…Maintenant je me repose et vous laisse tranquille avec mon index!
    @Aliceui,je déteste les couverts et autres accessoires jetables,même pour les pique-niques!En fait je pensais que je pouvais les réutiliser @Rée rien!j’ai pas trouvé de lait d’amande non sucré,faudra que j’aille fouiner en magasin bio!
    @Emily:c’est la première fois que j’en mangeais,à part la feta, et j’en suis accro maintenant!

  7. Raaah! Ca y est je suis trop dépitée ; Et oui, j’ai carrément très envie de cuisiner ces petites merveilles, mais mon four-tout-pourri est incapable de cuire correctement un cake. Même un mini… Snif.

  8. Miam, j’en avais ramené de ce fromage ! C’est vrai qu’il est bien bon (et tes petits cakes, waow, ils me parlent !)

  9. Merci pour cette recette bien tentante. Quels moules avez vous utilisés et pourquoi préfererez vous les moules muffins une prochaine fois ? Merci de votre réponse et bonne journée;

  10. J’ai remplacé la farine de blé par de la maïzena (même proportion) pour en faire une recette sans gluten. On a peut-être pas la texture d’origine, mais le résultat est très bien.

Laisser un commentaire