Cozido à portuguesa: pot-au-feu à la portugaise

C’est bientôt le printemps, mais j’ai encore plein de bons petits plats hivernaux à vous faire partager! Et puis j’ai le droit de manger une bonne soupe quand je veux, c’est pas comme si je vous proposais une tarte à l’abricot en mars hein…

Un ami portugais, appellons-le Mister M, nous a ramené une farinheira du Portugal. J’ai la chance d’avoir des amis qui m’achètent des spécialités gourmandes lors de leurs voyages, dernièrement on m’a ramené une conserve de harengs marinés en direct de Copenhague!Entre ça et un porte-clé, mes potes n’hésitent pas longtemps quand ils veulent me faire plaisir ^^

La farinheira, qui a éclaté dans le bouillon

Donc la farinheira est une saucisse fumée portugaise, à la texture très particulière, car elle est composée de farine, de porc et d’épices. La consistance est pâteuse, et ça ressemble plus à de la quenelle qu’à de la charcuterie. C’est assez fragile à cuire, voyez vous-même, la mienne a littéralement explosé dans le bouillon!  Mais c’est pas un drame, ça a donné plus de goût à mon cozido !

A l’origine, la recette traditionnelle contient des ingrédients un peu « hardcore » pour les estomacs sensibles, comme des oreilles et des pieds de cochon. Ici je l’ai un peu édulcorée, car mes convives ne sont pas aussi friands que moi de ces cochoncetés…et puis de toutes façons il n’y avait plus d’oreilles au magasin (ce qui a arrangé 90% de la tablée). J’ai également pris la précaution de commencer la cuisson la veille, afin de pouvoir dégraisser le bouillon le lendemain: c’est fou ce qu’un chorizo peut relâcher comme gras!

Cozido à portuguesa: pot-au-feu à  la portugaise (pour 6 pers)

PS: n’oubliez pas de remettre de l’eau dans le bouillon pendant la cuisson, car celui-ci réduit au fur et à mesure!Et donc rectifiez l’assaisonnement en permanence!

-1 kg d’épaule de porc (j’ai pris du sauté en gros cubes)
-1 farinheira
-1 chorizo piquant
-2 boudins noirs
-500 g de paleron de boeuf
-1 gros chou frisé coupé en quartiers
-4 carottes
-6 petites pommes de terre
-1 botte de navets
-1 oignon en quartiers
-4 gousses d’ail écrasées
-1 bouquet garni
-1/4 de càc de muscade râpé
-1 grosse pincée de gros sel
-1 càc de sucre
-poivre du moulin

Coupez le porc et le boeuf en gros cubes. Mettez-les dans une cocotte et recouvrez d’eau froide. Portez à ébullition. Ecumez, puis egouttez la viande. Jetez l’eau de cuisson et remettez la viande dans la cocotte. Recouvrez à nouveau d’eau froide. Ajoutez le gros sel, le poivre, la muscade, le sucre, le cube de bouillon, l’ail, l’oignon et le bouquet garni. Faites cuire pendant 1H à feu moyen en écumant de temps en temps. Retirez la viande, ajoutez les carottes coupées en 2, les pommes de terre et les navets. Faites cuire 20 minutes (vérifiez avec la pointe d’un couteau, sinon prolongez la cuisson des légumes). Egouttez les légumes et mettez le chou à cuire dans le bouillon. Faites cuire également 20 minutes environ. Egouttez le chou et mettez dans le bouillon le chorizo coupé en gros tronçons. Laissez mijoter 15 minutes, puis ajoutez le boudin noir entier et la farinheira piquée avec un cure-dent. Laissez cuire 10 minutes. Laissez refroidir toute la nuit.
Le lendemain, dégraissez le bouillon en enlevant le gras du chorizo avec une écumoire. Remettez les légumes dans la cocotte (s’il y a assez de place, sinon réchauffez-les à la vapeur comme moi) et réchauffez le tout sur feu doux. Servez bien chaud avec du riz.

 

 

9 Replies to “Cozido à portuguesa: pot-au-feu à la portugaise”

  1. j’aime beaucoup cette variante ! super idée !
    bises

  2. Il a l’air délicieux ce pot au feu
    Bonne soirée

  3. je ne connaissais pas ^^ , comme il est coloré !! contrairement au notre =) , je me doute que le parfum doit être terrible et le goût … hummmm

  4. Super allure, plus joli que celui mangé sur place!

  5. @Cecile en balade:merci!oui ça change du traditionnel pot-au-feu franco- français ^^
    @Banane au coco:merci, oui il est très bon et bien parfumé!
    @Ma bulle de Gourmandise:moi non plus je ne connaisais pas, c’est mon pote portugais qui m’a recommandé cette recette!Et c’est vrai qu’un pot-au-feu au chorizo c’est pas banal!
    @Aurelvelvet:merci,et pourtant c’est que des ingrédients bouillis LOL (mais sinon c’est bon)

  6. Je ne connaissais pas DU TOUT! Mais je fais tourner la recette à mon Pôpa qui est un pro du pot-au-feu « a la bourguignonne »!

  7. Je peux t’assurer que les pots au feu que je connais n’ont pas du tout cette allure! Je ne cuisine pas, mais alors pas du tout, les parties moins nobles des bêtes… ça c’est perdu au fil des ans (ce qui est bien dommage). Je vais essayer d’en réintégrer graduellement dans ma cuisine, tu me donnes envie!

  8. la photo ouvre l’appétit,mais la recette est un peut loin du pot au feu portugais,il lui manque beaucoup d’ingrédients,votre pot au feu est trop économique ,malgré cela merci d’avoir publier cette recette

    1. Merci, je sais bien, rien de tel qu’un authentique cozido au Portugal 🙂

Laisser un commentaire