Mangobullar

 

C’est en voulant faire le ménage dans mes archives que je suis tombée sur mes brioches à la mangue, qui datent de l’année dernière! Tombée dans les oubliettes de mon disque dur, cette recette n’avait jamais été publiée… Je l’ai retrouvée à temps, pour compléter la grande collection de Pascale, Pia et Anna, qui ont organisé un jeu autour de la Sainte-Lucie. Vous pourrez d’ailleurs voir la récap dès demain chez Pascale.
Sur la base du Kanelbullar, ces escargots sont généreusement garnis de dés de mangue macérés dans du Malibu® et de la noix de coco fraîchement râpée. De quoi donner un air exotique à ces brioches suédoises!

Vous pourrez bien sûr utiliser de la noix de coco déshydratée, et remplacer le Malibu® par du rhum brun.

 

Mangobullar (pour 10 brioches)

Pour la pâte:
-225 g de farine
-35 g de beurre fondu
-35 g de sucre
-12 cl de lait tiède (attention,pas trop chaud sinon ça va tuer la levure)
-12 g de levure fraîche
-1 pincée de sel
Pour la garniture:
-1 mangue
-2 càs de noix de coco râpée (fraîche ou déshydratée)
-3 càs de Malibu®
Pour la dorure:
-1 jaune d’oeuf
-1 càs d’eau

 

Pelez la mangue et coupez la chair en petits dés (vous n’aurez peut-être pas besoin de la mangue entière) et faites-la macérer avec le Malibu®.
Dans un verre, émiettez la levure dans le lait tiède. Mélangez avec une petite cuillère et laissez reposer pendant 15 min. Mélangez dans un saladier la farine, le sel et le sucre. Creusez un puits au centre et versez-y la levure et le beurre fondu. Mélangez avec une cuillère en bois et pétrissez pendant 5 bonnes minutes (ou comme moi, utilisez un batteur muni de fouets pétrisseurs). Recouvrez de film alimentaire et faites lever près d’un radiateur allumé pendant 45 minutes. Dégazez la pâte à coups de poing pour chasser les bulles d’air et laissez reposer 10 minutes. Etalez-la sur un plan de travail fariné et formez un grand rectangle d’environ 30 X 40 cm.
Parsemez de dés de mangue égouttée et de noix de coco. Roulez sur le côté le plus long et coupez le rouleau en 10 tronçons. Déposez-les sur deux plaques tapissées de papier sulfu (ou tapis en silicone) en les espaçant bien, et laissez reposer pendant 30 min au chaud: près d’un radiateur, ou comme moi dans un four à 40°C.
Préchauffez le four à 225°C.
Dorez la surface avec le jaune d’oeuf mélangé à l’eau. Enfournez pour 8 minutes. Dégustez bien chaud!

 

Excellent pour un brunch…ou pour le goûter…ou n’importe quand !

 

6 Replies to “Mangobullar”

  1. Une belle version exotique !

  2. superbe! quelle belle idée!

  3. Mais qu’est ce que ça change de la recette de roulés à la cannelle traditionnelle, j’ai vraiment envie d’essayer.
    Un bon plan pour trouver des mangues délicieuses… Picard, elles sont certes surgelées mais bien mûres, un délice
    Joyeuses fêtes

  4. Petit détail…
    Salut! Fan de la Suède de mère en fille depuis des générations, dans nos bagages on a ramené des recettes généreusement partagées. Toute l’originalité de ses fameuses brioches telles que les kanelbullar ou le gâteau de Sainte-Lucie tient du safran. Au moins 2 doses pour une pâte et là… On se fait un gros shoot tellement ça sent bon… La suède… Vraiment, c’est important! dis moi ce que tu en pense!
    Bravo pour tes recettes.

  5. @Emapi: merci pour la remarque, c’est juste que je n’aime pas le goût du safran dans les préparations sucrées!

  6. Pour une version sans alcool, j’ai remplacé le malibu par de l’eau de rose … verdict dans 30 min + cuisson !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.