Mozzarella fumée maison

 

 

Ma première recette de 2012 est une petite merveille que je tenais absolument à vous faire partager!
Si vous êtes un(e) fidèle du blog, vous n’avez pas pu échapper à ma dernière folie: le fumage à froid! C’est Enflammée qui m’a donné le virus: après avoir adopté sa technique (simplissime), je l’ai appliquée à différentes sortes d’aliments: magret, noix de saint-jacques, pommes de terre …et même de la mozzarella di bufala !
J’ai souvent entendu parler de la mozzarella fumée, très prisée par les amateurs, mais je n’en ai jamais goûté. Comme je n’ai pas souvent l’occasion d’aller chez des traiteurs italiens, j’ai décidé d’en faire moi-même, na!

J’en ai préparé il y a quelques jours lors d’un atelier culinaire chez Julien, un ancien ami des beaux-arts et qui est chef à domicile à Metz. On a testé plusieurs recettes mais la mozzarella fumée est celle qui est vraiment sortie du lot: crémeuse à coeur, une saveur délicate soutenue par la fumée du romarin encore crépitant. Un vrai orgasme culinaire !

 

 

Cette découverte m’a tellement bluffée que j’en ai refait pour notre repas du réveillon. Je fuis les plats bling-bling que l’on mettra 10 ans à digérer, cette fois-ci j’avais envie de simplicité…mais de qualité! Après les avoir faites fumer au thym séché, on les a faites gratiner sur des tranches de pain de campagne, quelques minutes sous le gril: ce fut les meilleures tartines de ma vie 🙂

 

Mozzarella fumée maison (pour 4 pers)

-2 belles boules de mozzarella di bufala
-une petite botte de thym séché (ou romarin)

Egouttez soigneusement les boules de mozzarella et séchez-les avec du papier absorbant. Déposez-les sur une grille, ou comme sur la photo, sur des emporte-pièces (pour les surélever), au fond d’une marmite. Disposez les branches de thym autour et allumez-les avec un briquet. Refermez immédiatement la marmite avec un couvercle hermétique et laissez fumer pendant 30 minutes. Vous pouvez déguster!

Pour la version tartines, coupez la mozzarella en tranches épaisses et recouvrez-en une tranche de pain grillé. Poivrez et faites gratiner au four jusqu’à ce que le fromage soit à peine fondu. Croquez !

 

Commençons l’année en gourmandise 🙂

 

33 Commentaires

  1. oulala vu comment tu en parles il faut que je teste! tu as mis la barre très haute niveau gout! je pense que je ne vais pas etre deçue!

  2. Très tentant!!! Comme tes autres recettes fumées, d’ailleurs, je ne vais pas tarder à m’y mettre! Après avoir déballé mon canard séché, qui mûrit au frigo depuis presque trois semaines Merci pour toutes ces chouettes recettes!
    Greg (Bruxelles)

  3. Hummmmm ça donne TROP envie…
    Moi aussi j’ai fuit la lourdeur, j’ai fait une fondue chinoise bouillon, viandes, légumes et oeufs.

  4. Déconcertant de simplicité et pourtant si bluffant…promis j’essaye dés que possible. Merci

  5. Ca a l’air trop trop bon… Envie d’y gouter tout de suite !

  6. une petite merveille de simplicité et de gourmandise ^^

  7. On ne t’arrête plus avec le fumé et tu me tentes de plus en plus !!

  8. Gros succès le magret fumé selon tes conseils! Grâce à toi j’ai gagné 10 jours de séchage et donc une dégustation partagée pour le nouvel an. je crois même que je vais en refaire pour les prochaines visites…qui sait si je n’ajouterai pas une boule de mozza!
    grand merci!

  9. Merci pour cette très jolie découverte !! J’aime beaucoup l’idée !! Bises

  10. j’en ai l’eau à la bouche….s’il ne faisait nuit et particulièrement pluvieux/venteux, je courais au jardin couper des branches de thym e expérimenter la technique!

  11. Waouw, quelle bonne idée! Le thym ajouté au côté fumé doit vraiment donner une saveur savoureuse à la mozzarella…
    A tester au plus vite, merci!

  12. Échange de bon procédé, je vais m’y mettre très bientôt ! Merci pour ton partage

  13. Tu as le dont de mettre en appétit… je sais ce que je vais ajouter sur liste de courses…

  14. quelle belle réalisation, je suis certaine que j’aimerais

  15. Tu finis de me convaincre, je rêve d’y goûter, j’ai hâte Les photos viennent de ton nouvel appareil ? Très jolies …

  16. @Julia: héhé,faut juste choisir une bonne mozzarella,le reste c’est un jeu d’enfant!
    @Greg: avec cette recette,pas besoin d’attendre 3 semaines, 30 minutes suffisent @Elo: ah la fondue chinoise c’est super convivial et ça reste bien léger!Bonne idée!
    @Sandrine: oui la simplicité ça a du bon!
    @Nyuuu: trop tard y en a plus @Ma bulle de gourmandise: oui c’est ça le plus bluffant,c’est la simplicité de la recette!
    @Clémence: non on ne m’arrête plus,j’ai encore plein d’autres idées derrière la tête!
    @Christel: ravie que le magret t’ait plus!Oui la prochaine fois sers-le avec de la mozza fumée,le mariage ne peut qu’être heureux!
    @Audalacuisine: de rien,ça m’a fait plaisir de la partager avec vous tous!
    @Mamapastaui chez moi aussi y a un temps d’enfer.Mais attention,il faut que les herbes soient bien sèches!
    @David: ah si tu savais …Il suffit de s’y mettre pour pouvoir humer en vrai @Enflammée: avec plaisir!un grand merci à toi!Maintenant que j’y pense,j’en ai déjà mangé il y a longtemps, de la scarmoza,mais je n’en garde pas un souvenir impérissable.
    @Le citron: alors note bien « mozzarella di bufala »,qui a plus de goût que celle au lait de vache!
    @Sophie c du gâteau: merci, c’est une recette qui assez fédératrice @Flo: Je crois que cette mozzarella va tenter du monde Merci pour les photos,j’ai le même appareil depuis 2 ans,là j’ai juste un nouvel objectif !

  17. Comment ne pas craquer?.. la mozzarella fumée un de mes coups de cœur de l’année, La fait-maison est maintenant sur ma liste je-vais-tester-ça-et-vite-pour-2012!

  18. Tes aventures avec le fumage maison sont un vrai plaisir a lire. Merci pour toutes ces idees et excellente annee 2012.

  19. Je dois absolument tester. En 2011, j’ai fait ma mascarpone et mon labneh maison, 2012 sera l’année de la mozzarella fumée ! (est-ce que tu crois qu’avec de la burrata c’est encore mieux ou c’est déjà trop fondant au départ) (aaaah ayé je bave)

  20. madonna mia 2012 sera en’fumée chez Mercredi Rose tu me donnes trop envie avec toutes tes idées !

  21. Question
    Bonjour!
    Hum… ça a l’air drôlement bon et je suis grande amatrice de mozzarella di buffala. J’imagine que tu laisses simplement le thym se consumer marmite couverte hors feu pendant 30 minutes? (sinon la mozza fond!!)
    Terrible!

  22. Oh que c’est beau de tomber sur cette petite chose par hasard…

  23. tes photos sont sublimes ! la première on dirait presque une boule de glace…
    tu as bien fait de choper ce virus du fumage, je me demande s’il peut s’attraper à distance

  24. Original et très très séduisant!
    Quelle belle recette, super simple mais qui me fait instantanément saliver. Je ne connais rien au fumage, encore moins à froid, je vais creuser le sujet. Merci!
    Très joli blog, jolies photos, le tout est lumineux et coloré, j’aime (découvert via Pascale/Snapulk, merci à elle )
    Je reviendrai!

  25. Miam miam ! On adore la mozzarella à la maison, avec des tomates, un filet d’huile d’olive et du basilic, c’est tellement bon ! Fumée au thym du jardin ça doit être encore meilleur ! Et ta petite tartine… j’en salive déjà Des bises, et une excellente année remplie de bonnes choses !!
    Delphine

  26. Oh la belle bouboule!!
    Tu imagines qu’avec mon affection pour l’Italie, cette recette ne peut que me plaire!!
    Et oui! MIAM!
    Je la retiens!

  27. Faire de la fumée une seule fois suffit ?
    J’ai vu que pour ton magret tu rallumes plusieurs fois les branchages… est ce que c’est parce qu’il est salé ? Merci pour tes réponses ! je prévois de faire ça ce soir pour un apéro demain…

  28. Je vais m’empresser de tester cette merveille!

  29. J’arrive un peu tard, mais je viens de tomber sur ton blog et du coup je découvre cette recette qui est géniale. J’ai testé et aprouvé ! Je l’ai faite avec du thym séché mais j’ai un peu de mal à faire flamber, du coup je rallume en plusieurs fois. Il faut que je m’améliore car je voudrais tester le magret… huuuum !!!
    Merci pour toutes tes bonnes recettes.
    Christine

  30. Oh mais oui oui oui quoi! j’en ai l’eau à la bouffe

  31. top la recette je vais tester merci

  32. excellent la mozzarella fumée… sur une pizza, ça passe très bien

  33. C’est très tentant
    Je vais l’essayer
    A bientôt
    http://www.latabledeclara.fr

Laisser un commentaire