–
De retour d’Alsace, ma valise a à peine touché terre que me voilà repartie à Paris pour le week-end, afin de retrouver des amis. Une visite gourmande, vous l’aurez deviné, au cours de laquelle j’ai appris à faire une bûche aux griottes chez Pia de La Cocinera Loca, dû attendre une éternité pour déguster ma soupe pho préférée au Grain de Riz et mangé mon poids en tomme de montagne lors d’une soirée raclette.
Nous avons donc organisé un atelier culinaire sur deux jours chez Pia, le samedi consacré à la susdite bûche glacée, et le dimanche réservé pour cuisiner des crevettes de Nouvelle-Calédonie! Ne me demandez pas où je les ai obtenues, disons juste que j’ai de très bonnes relations 🙂
Joli bébé!
Nous avons réalisé trois recettes, dont une soupe simple mais extrêmement parfumée qui a mis tout le monde d’accord. Je me suis inspirée d’une recette thaïe à base de lait de coco, en improvisant avec ce que j’ai pu trouver dans le quartier asiatique: galanga frais, citronnelle, feuilles de combava et gingembre! Pia a eu la bonne idée de faire cuire les têtes de crevettes dans le bouillon, ce qui a rendu cette soupe encore plus savoureuse. Quant aux crevettes, on les a juste plongées dans la soupe chaude hors du feu, afin de préserver leur chair délicate.
La dégustation fut un moment de sérénité sans pareil, nos papilles furent transportées par la fraîcheur des arômes qui se dégageaient de notre bol, les uns sentant la citronnelle, d’autres le combava…Bref, un pur délice à partager!
PS: tous les ingrédients sont dispos en épicerie asiatique. Les feuilles de combava sont au rayon surgelé, mais il en existe en version sèche. Au pire, utilisez le zeste d’un combava.
Soupe de crevettes au lait de coco (pour 6 pers)
-18 grosses crevettes crues surgelées (ou fraîches si vous êtes sous les tropiques!)
-2 tiges de citronnelle
-1 morceau de galanga de la taille d’un pouce
-1 morceau de gingembre de la taille d’1/2 pouce
-4 feuilles de combava
-1 L d’eau
-1/2 L de lait de coco
-6 champignons de Paris frais
-1 poignée d’épinards frais
-sel
-poivre
-1/2 càc de sucre
-1 giclée de nuoc-mam
Décortiquez les crevettes entièrement et réservez les têtes. Fendez légèrement le dos avec un petit couteau d’office et ôter l’intestin noir. Cela permettra aux crevettes de s’ouvrir en corolle au contact du bouillon chaud. Réservez les crevettes au frais en attendant.
Préparez le bouillon. Versez l’eau dans une grande casserole et ajoutez-y les têtes. Faites chauffer à frémissements. Enlevez la première couche des tiges de citronnelle et écrasez la base avec un pilon ou le cul d’une casserole. Pelez le gingembre et le galanga, puis coupez-les en rondelles. Incorporez-les au bouillon, ainsi que les feuilles de combava. Assaisonnez de sel, poivre, sucre et nuoc-mam, puis laissez mijoter environ 30 minutes sur feu doux.
Filtrez le bouillon à travers un chinois et écrasez bien les têtes avec un pilon afin de récupérer le jus. Remettez le bouillon dans la casserole et ajoutez-y les épinards grossièrement hachés et les champignons finement émincés.
Laissez cuire encore 15 minutes, puis versez le lait de coco. Lorsque le bouillon est bien chaud, plongez-y délicatement les crevettes. Eteignez le feu et couvrez. Laissez les crevettes infuser tranquillement pendant 10 minutes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement, puis servez bien chaud !
Normalement je ne suis pas friande de lait de coco mais là je peux presque sentir les parfums des epices et ça me met l’eau à la bouche!
Waow ! Il y a tout ce que j’aime là-dedans, je pensais que ça me ferait moins d’effet parce que je connais un peu mais en fait, les recettes qui viennent de Calédonie ont toujours un truc en plus… C’est dingue quand même !
que de saveurs sympathiques en perspective!…
Amis lecteurs de Piment Oiseau, je confirme, cette soupe est à tomber ! D’ailleurs, je finis les restes ce soir en pensant à vous tous… Slurp.
Je rêve de goûter ton plat…
Ca ne peut être que délicieux!!!
Des saveurs que j’adore !
j’adore !
bisous
Trop beau!
Moi je ne suis qu’une loseuse de la lose. Mes copines ne s’intéressent pas à la soupe de crevettes à la citronnelle.
Invitation à faire un tour
Bonjour,
Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
A bientôt j’espère pour un tour.
Miss Cuisine
Cette recette a tout pour me plaire
merci pour le partage
bises
jojo
C’est à peu prêt ce à quoi j’ai eu droit pour mon dîner d’anniversaire, cuisiné par le Grand frère!
Nan mais t’as vu la taille de cette crevette !!!!! Ma fille adore la soupe de crevettes au lait de coco…va falloir que je teste cette recette !
Je la relis en te l’empruntant, et je souris forcément quand tu écris « au pire, utilisez un zeste de combava ». Je ne sais pas si on est très nombreuses à avoir des combavas au congélateur Alors qu’on se demande comment on ferait sans!
alors ca ! ca doit etre une tuerie !!!!