Curry d’aubergines aux oeufs durs

 

 

J’ai l’impression que le soleil a voulu nous jouer un épisode de Bref, du genre: « la semaine dernière je suis apparu, je les ai regardés, ils m’ont regardé, j’ai brillé, ils ont sué. Bref, l’été a duré une semaine. »
Du coup, pour se réchauffer un peu, quoi de mieux qu’un bon petit curry des familles! Avec celui-là, pas besoin de ressortir sa petite laine, car je l’ai préparé avec du curry vindaloo, un mélange fait maison qui arrache, acheté il y a un moment chez Velan. Normalement ce plat se fait avec du porc (allez voir la recette authentique chez Apolina) mais pour une fois j’avais envie de rester végétarienne! J’avais trouvé de superbes mini aubergines au marché, tellement minuscules qu’un citron vert paraît énorme à côté! J’ai improvisé ce curry avec des oeufs durs, ce qui rappelle un peu la cuisine indonésienne de Mamie, sauf qu’elle les faisait frire au préalable pour leur donner une petite croûte dorée. J’ai zappé cette étape et c’était tout aussi bon!

 

 

Curry d’aubergines aux oeufs durs (pour 2/3 pers)

-500g d’aubergines coupées en demi-rondelles
-4 oeufs durs
-1 poivron rouge coupé en morceaux
-1 grosse tomate (ou 2 moyennes) en quartiers
-4 échalotes
-2 gousses d’ail
-2 càs de sucre
-1 càs bombée de curry vindaloo
-1 càs de pâte de tamarin+10 cl d’eau chaude
-1 boîte de lait de coco (40cl)
-la moitié du volume de la boîte en eau chaude
-un peu de sel
-un peu d’huile végétale neutre

Diluez la pâte de tamarin dans un bol avec l’eau chaude. Laisser reposer 10 minutes puis filtrez bien à travers un petit tamis pour ne récupérer que le jus (jetez les noyaux).
Faites revenir les échalotes émincées dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’elles sont fondues, ajoutez l’ail haché et le poivron. Remuez et faites cuire 5 minutes. Ajoutez les aubergines et la tomate. Assaisonnez de sel, sucre et curry, puis versez le jus de tamarin. Mélangez et faites cuire 5 minutes en remuant. Versez le lait de coco, puis remplissez la boîte à moitié avec de l’eau chaude et versez sur les aubergines. Mélangez, portez à ébullition puis baissez le feu au minimum. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes. Ajoutez les oeufs durs coupés en deux, couvrez et prolongez la cuisson de 10 minutes. Servez bien chaud avec du riz et un peu de coriandre fraîche!

 

 

 

Les puristes du curry vont hurler, mais j’adore y ajouter de l’avocat pour atténuer le feu du vindaloo!

 

13 Replies to “Curry d’aubergines aux oeufs durs”

  1. ça me donne vraiment faim! j’ai pas encore trouvé de tamarin en magasin mais dès que j’en vois je test!

  2. Mon royaume pour des oeufs dans une sauce épicée, confort food ultime pour moi…

  3. Hummmm et étant une addict de l’avocat, je ne crie pas à l’abomination au contraire j’approuve

  4. Suis allée sur le site de velan… sais pas si c moi mais je ne vois pas un produit dans leurs rubriques. Bug de mon côté ou ils ont arrêté?? En ts cas ton plat a l’air succulent! Tu es une super photographe aussi car tes photos nous font saliver à distance (à 22 000 kms en l’occurence… chez toi!). Peut on remplacer le tamarin et le curry spécial par autre chose? Merci!!

  5. oh marrant il y a peu de temps j’ai publié une recette de vindaloo d’aubergines avec une sauce crémeuse à la menthe et yaourt qui va trop bien avec les épices qui arrachent c’est trop bon, avec des oeufs durs très bonne idée aussi !

  6. @Lolita: si tu en trouves déjà en sauce, ça marche aussi!
    @Stéphanie: il faut que tu testes les « telur balado »,une recette indonésienne qu’on faisait souvent dans ma famille!
    @Cecilia: T’as raison,et dans ce plat c’était vraiment très bon!
    @Caro: bah mince alors!Le magasin existe toujours, mais j’imagine qu’on ne peut plus commander en ligne, dommage! Si tu n’as pas de tamarin, remplace-le par de la sauce worcestershire, ou au pire, un peu de vinaigre blanc fera l’affaire (le tamarin est acidulé). Pour remplacer le vindaloo:du curry+du piment frais ou en poudre @Leticia: les grands esprits se rencontrent!

  7. Wow, encore une recette qui a l’air trop bonne. Mais dans le sud il fait chaud, j’ai plus des envies de pôle nord en ce moment!! Ceci dit, les plats épicés aident à transpirer, ce qui régule la température du corps par forte chaleur. (oui, j’suis comme ça, des fois je fais ma petite scientifique!!)
    Pour l’avocat, ce ne sont pas les puristes qui changent le monde…

  8. Un curry d’œufs durs miam ! Surtout que dans ce beau pays normand il ne fait pas si chaud…

  9. un beau plat plein de saveurs

  10. super un curry !!
    Super merci pour cette recette ! je me mets à la cuisine végétarienne en ce moment, et c’est pas facile de trouver des recettes de « vrais » plats !
    suffit d’enlever l’oeuf ici et c’est tout bon !
    je fais une journée végétarienne par semaine, c’est le défi

  11. Mmmmm
    Cette recette a l’air délicieux, quand je veux manger végétarien, je fais toujours un bon curry de légumes, l’hiver j’y ajoute même des pommes de terre, sinon des cubes de tofu frits ! En tous les cas bravo ce blog est vraiment joli et appétissant.

  12. J’avais pas eu le temps de commenter ta recette, mais sache qu’elle figure dans mes trucs au tamarin à faire ! Quant à la recette indonésienne dont tu parles, je crois l’avoir faite il y a longtemps, longtemps, j’avais adoré (en fait, l’oeuf et le piment, c’est un heureux mariage, je crois qu’il y a aussi un curry indien du même genre).

  13. J’viens de faire un bond dans la cuisine de ma Mémé à la Réunion =)
    quand elle fait un carry d’poisson, elle garde la sauce pour faire un « carry d’z’oeufs » avec le lendemain… mhmm

Laisser un commentaire