Petits choux à la fourme d’Ambert & au yuzu

 

 

Et si on continuait de se régaler avec les fromages AOP ? Cette fois-ci on quitte la Normandie pour l’Auvergne, pour découvrir cette délicieuse fourme d’Ambert. Je suis fan des fromages de caractère (d’ailleurs je fais partie des 12 gagnants du concours Roquefort Papillon youhou!), et j’adore les associer avec des saveurs plus douces pour leur trouver un équilibre.
D’habitude j’aime les marier avec des fruits séchés (pruneaux, abricots moelleux…) mais ici j’ai choisi de l’associer à la purée de yuzu que j’avais déjà utilisée dans ma recette au pont-l’Evêque. Cette marmelade, à la fois acidulée et amère, agit comme une vraie petite dynamite sur les papilles et donne du relief à la fourme d’Ambert! Lovée dans des petits choux, cette combinaison atypique fera de l’effet à l’apéro !

Petits choux à la fourme d’Ambert & au yuzu:

(pour 10 pièces)

Pour les choux:
-37 g de farine
-67 ml d’eau
-1 pincée de sel
-20 g de beurre
-1 oeuf
-1 jaune d’oeuf pour la dorure

Pour la garniture:
-120 g de fourme d’Ambert
-150 g de fromage frais à tartiner
-1 càs de purée de yuzu


Interdiction de se moquer de mes petits choux!

Versez l’eau, le beurre et le sel dans une casserole. Portez à ébullition.
Hors du feu, versez la farine d’un seul coup et mélangez vivement, jusqu’à former une masse qui se détache des parois de la casserole. Remettez sur le feu sans cesser de remuer, pour assécher la pâte, pendant 1 à 2 minutes.
Transvasez la pâte dans un saladier et ajoutez-y l’oeuf entier. Remuez vivement jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte.
Préchauffez le four à 200°C.
Mettez la pâte dans une poche à douille avec un embout lisse pas trop large. Déposez des petits tas de pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Dorez avec le jaune d’oeuf dilué avec une càc d’eau.
Enfournez pour 15 min puis baissez la température à 180°C, et prolongez la cuisson de 10 min. Laissez-les refroidir sur une grille.

Mélangez dans un bol le fromage à tartiner et la fourme d’Ambert. Ecrasez bien à la fourchette jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Coupez des chapeaux sur vos petits choux et garnissez-les de fromage, à l’aide d’une petite cuillère. Faites un petit creux au milieu et déposez-y un petit peu de purée de yuzu. Les petites fleurs se mangent, ce sont celles de mon bouquet d’ail des ours 🙂 Bon appétit!

 

11 Commentaires

  1. J’adore ces petits choux sont à croquer ! Je ne suis pas fan de la fourme mais fromage + yuzu ça doit être bien bon !!

  2. Oui la fourme et la marmelade sont faites pour s’entendre

  3. Je suis fan des fromages fort aussi, on va pouvoir s’en donner à coeur joie le wk du 25, depuis le temps que je te lis je me réjouis de faire ta connaissance

  4. Vu que je ne suis pas prête de trouver de la fourme ici donc je me régale des yeux !

  5. Cela doit être délicieux et bravo pour le concours!
    Vous ne serez pas loin de chez moi.

  6. Très belle recette

  7. J’aime beaucoup les fromages de caractère et ce duo doit être délicieux.
    Je ne me moquerais pas de tes choux car quand j’en fais c’est souvent une catastrophe ^^

  8. Hummmmmm… ces petits choux sont à croquer…

  9. Pfff, comme toi il a fallu que j’attende cette année pour enfin goûter à l’ail des ours. Mais pour le yuzu c’est pas encore gagné ! dommage, ça me fait hyper envie.
    Bon week end à Roquefort !

  10. une association super originale ! Je retiens l’idée !

Laisser un commentaire