Cornet de falafels

 

 

 

          Voici la seconde recette que je vais vous proposer samedi 3 mai au festival de Cambremer: des falafels en cornet ! Je me suis dit qu’après le pulled beef sandwich, ça serait sympa de penser aux végétariens avec ces boulettes de pois chiches. Mais les carnivores auront le droit d’y goûter bien sûr, et si vous êtes gourmands, prenez même les deux 🙂 

          J’ai mélangé la version de La cuisine de Bernard avec celle de Chocolate and Zucchini afin d’obtenir les falafels de mes rêves: parfumés, épicés…et légers car cuits au four! J’avais fait une première tentative à la friture mais j’ai trouvé ça un peu gras, ici cette alternative est vraiment parfaite. Non seulement on fait l’impasse sur l’huile mais en plus on peut en faire cuire une bonne cinquantaine à la fois! Et j’ai trouvé ça ludique de les présenter en cornet, pour changer de l’habituel pain pita, quitte à faire hurler les puristes. Allez on se détend, KEEP CALM AND EAT FALAFELS 🙂

 

CORNETS DE FALAFELS:

(pour 30 à 40 pièces, selon la taille des falafels)

 Pour les falafels :
-400 g de pois chiches secs 
-4 cuillères à soupe de farine
-3 cuillères à soupe d’huile d’olive
-4 gousses d’ail
-1/2 botte de persil plat
-1/2 botte de coriandre 
-1 petit oignon
-2 cuillères à soupe de graines de sésame grillées
-2 cuillères à café de coriandre moulu
-2 cuillères à café de cumin moulu
-1/2 cuillère à café de piment moulu
-2 cuillères à café de sel

Pour la sauce:
-30 cl de crème d’Isigny
-10 cl d’eau
-1/2 citron
-sel
-1 gousse d’ail râpée 

Pour la garniture:
-quelques feuilles de salade verte
-quelques rondelles de tomate
-quelques rondelles d’oignons de Roscoff 

Pour les cornets:
-quelques galettes de tortillas de blé

 

Faire tremper les pois chiches dans de l’eau froide pendant 24h. Au bout de ce temps, les égoutter dans une passoire puis les essuyer dans un linge propre. Laver la coriandre et le persil, puis bien éponger avec du papier absorbant.

Mixer les pois chiches avec l’oignon, les herbes et les gousses d’ail dans un robot jusqu’à obtention d’une pâte grossière.Verser la pâte dans un saladier puis assaisonner avec la coriandre, le cumin, le piment et le sel. Ajouter les graines de sésame grillées, la farine et l’huile d’olive, puis mélanger.

Former des boulettes de la taille d’une balle de golf et les disposer sur une plaque à pâtisserie (j’utilise une cuillère à glace).

Préchauffer le four à 180°C et y faire cuire les falafels pendant 20 minutes, en les retournant à mi-cuisson. 

 

 

Préparer la sauce en mélangeant dans un bol la crème d’Isigny, l’eau et le jus de citron. Ajouter l’ail râpé et un peu de sel. Garnir des galettes roulées en cornet avec quelques falafels, de la salade verte, de la tomate et des oignons de Roscoff. Napper avec un peu de sauce et servir.

 

Alors ça donne pas envie de croquer dedans?

 

Si vous voulez avoir plus d’infos sur le festival, retrouvez-moi demain (mardi 29 avril) dans l’émission « Grain de Sel » à la radio sur France Bleu Basse-Normandie à 10h !

 

 

 

9 Commentaires

  1. joscelyne dit : Répondre

    whaouuuuuuuu c’est très chouette comme présentation, en plus il ne faut pas des ingrédients introuvables, faut que je la teste cette recette ludique et pleine de saveurs!

  2. Wolke dit : Répondre

    j’adooore les pois chiches! j’avais déjà repéré les deux versions de C&Z et de La cuisine de Bernard, sans avoir eu le temps de les faire (maintenant que mon fils dors 12 heures je recommence à cuisiner un peu plus hihi), merci pour le test j’étais un peu dubitative sur la cuisson au four mais ça a l’air super bon , je suis à deux doigts de lécher l’écran de l’ordi…
    bonne journée!
    S.

  3. J’adore ! ça doit être plein de saveurs !

  4. J’adore ! Bises

  5. super idée miiam

  6. Bonne idée cette présentation !

  7. il faut vraiment que j’essaye avec des pois chiches sec ma version avec pois chiches cuits étant déjà très appréciée mais l’envie de changement ….

  8. Mmme magnifique, je peux dire « Les pois chiche sèchent, c’est chic » en boule sans me tromper. J’ai droit à mon cornet ? Délicieux avec un verre de limonade !

  9. Athénaïs dit : Répondre

    J’ai craqué et je les ai faits ! On s’est vraiment régalés ! La cuisson au four est parfaite, je les ai juste un peu grillés à la poêle après le passage au four pour qu’ils soient bien dorés et un peu croustillants, c’était un délice !
    Merci pour ta chouette recette que je garde précieusement

Laisser un commentaire